AccueilActualités › [Interview] Stéphanie Lofficial décoratrice d'intérieur

[Interview] Stéphanie Lofficial décoratrice d'intérieur

1007VUES Publiée le 08 décembre 2014

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ? que propose votre entreprise ?

Je suis Stéphanie Lofficial, j'ai 31 ans et je suis originaire de la région Rhône-Alpes, près de Lyon. J'ai créé Matières à Réflexion en 2009. J'ai toujours été passionnée par les arts-visuels, le graphisme, l'architecture, la décoration. Je puise mon inspiration en voyageant beaucoup. Mon univers est varié ! Matières à Réflexion est une entreprise de décoration spécialisée dans l'aménagement intérieur : du plan à la conception, de la création à la réalisation ; des conseils, de l'aide dans le choix des matériaux, du sur-mesure, de la réflexion. Que les lieux soient privés, professionnels ou publics, que l'événement soit éphémère ou qu'il s'installe dans le temps, Matières à Réflexion effectue sur mesure et révèle les lieux. Mon champ d'action est régional, national voir même international.

 

Avez-vous toujours été décoratrice d'intérieur ? Dites-nous en plus sur votre parcours.

Paysagiste de formation, j'appréhende le milieu de l'aménagement, de l'espace tout d'abord en réalisant des projets paysagers; je maitrise ainsi les projets de construction et la maçonnerie amenant l'esthétisme grace aux végétaux. Je complète ce cursus avec mes options horticulture/maraichage et stylisme végétal. Curieuse, avide de connaissances et d'expériences, je ne tiens pas en place : je voyage beaucoup... le Yéemen, le Maroc, l'Italie, sont des voyages de révélations, de rencontres. J'y vis quelques années et devient tisseuse pour Hermes, Kenzo... C'est d'ailleurs au Maroc, que je me rends encore plus compte de l'importance du revêtement, des ambiances, des atmosphères ; je tombe à nouveau amoureuse de la matière, des textures, des couleurs, et me passionne pour les carreaux, le carrelage. Je rentre en France et passe mon diplôme de carreleur/mosaiste d'art, je suis formée par un des meilleurs ouvriers de France puis par Loic Dalbegue mon mentor: il me montre sa vision du métier de carreleur : très artistique et créatif. Riche de cette expérience, je continue d'apprendre sur les chantiers de rénovation; autodidacte, observatrice, curieuse, je me forme à la peinture décorative, aux enduits, au béton. Dans ce monde d'homme, je définis mon style affirme ma personnalité décorative. Je me rends compte alors, que je passe autant de temps à conseiller les clients qu'à carreler et créer de la mosaïque ; je décide en parallèle de passer mon diplôme de décoratrice-designer. Matières à Réflexion est alors née. Je peux gérer de A à Z, un projet décoratif, du plan à la conception, un projet ou je maitrise toute la conception ainsi que la réalisation des travaux. Un projet clé en main.

Pouvez-vous nous parler de votre activité en 2014 ?

2014 a été une année de rencontres et de partenariat, de collaborations professionnelles qui a permis à Matières à Réflexion de s'entourer de nouveaux artisans, de fournisseurs de confiance, intéressants et sérieux. En parallèle, je suis en train de créer une collection de luminaires, d'objets décoratifs, de textile permettant d'affirmer la personnalité décorative de l'entreprise. J'ai mis en place une prestation d'aménagement décoratif pour les locataires, relevant le défi de créer des espaces éphémères, des espaces sur-mesure et j'ai pu travailler sur 3 grands projets décoratifs de rénovation intégrant des structures décoratives en béton type cloison-bibliothèques. Puis, j'ai effectuée des suivis de chantier dans le but de toujours rester en contact avec mes clients : la satisfaction du client est importante même après des années. Le site internet est en cours de réalisation. 2014 est une année de confirmation, de collaborations, d'affirmation, de recherche.

Comment travaillez-vous avec vos clients ?

Mon objectif dans un projet d'aménagement c'est de concevoir les lieux a l'image du client, en accord avec ce qu'il se passe dans sa tête mais qui lui est difficile de retranscrire. Il consiste à composer un intérieur personnel emprunt à la fois d'harmonie, d'originalité basée sur les envies des clients mais aussi sur les contraintes techniques et budgétaire. J'aime révéler le potentiel d'une habitation, d'un endroit, faire du sur-mesure, sublimer le défaut pour, qu'il devienne l'atout du lieu. Tout ce travail très important s'effectue en amont, avec la concertation du client. QUE VEUT-Il VRAIMENT ? QUE RECHERCHE T-IL ? DE QUOI RÊVE T-IL ? Je passe beaucoup de temps à échanger, discuter avec le client, afin de pouvoir cerner sa personnalité, de comprendre sa façon de vivre, ses besoins réels. A la suite de ça, de nombreux documents tels que plan, esquisses, nuanciers, planches d'inspirations, lui sont remis afin qu'il puisse réussir à visualiser un projet qui est encore au stade de recherche. Ça rassure le client pouvant ainsi se projeter dans le futur aménagement. On parle beaucoup du budget, qui est une des grandes contraintes dans un projet décoratif : il y a beaucoup de transparence sur cet aspect financier. C'est ainsi que je peux par la suite adapter mes coups de coeur, ceux du client, travailler en collaboration pour qu'aucune de mes réalisations ne ressemblent à aucune d'autres, et qui reflète la personnalité du client.

 

Quelles sont vos difficultés ?

Je ne suis pas douée pour parler de mon entreprise, je ne suis pas du tout commerciale ; je fonctionne trop aux coups de coeur, à l'instinct, au hasard des rencontres.

Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu'une autre ?

Je mets à votre service ma connaissance des matériaux et des volumes, des couleurs et des structures. Je suis avant tout une artisan, une carreleuse/mosaiste qui connaît les contraintes techniques des chantiers et des travaux. Je sais allier esthétisme , fonctionnalité aux contraintes du lieu en maitrisant de A à Z la réalisation. Je m'associe à une équipe d'artisans , ébénistes, plombier, électricien qui sont sérieux ; plus besoin de chercher : je vous offre un projet clé en main. Mais je suis avant tout, une personne vraie et passionnée par mon travail mais aussi par les personnes : j'ai envie de voir les yeux des clients briller lorsqu'il découvre la fin des réalisations : c'est ma plus belle récompense. Parce qu'un projet de d'aménagement, de décoration engendre beaucoup de stress, d'investissement, d'argent j'ai envie d'offrir à mes clients une qualité à la hauteur de leurs attentes.

 

Voir la page artisan de Mme Lofficial Stéphanie :  www.helloartisan.com/1947/lofficial-stephanie

Publiée dans Interview Artisan
CATÉGORIES
  • Interview Artisan
  • DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS