Ravalement de façade

Nous vous accompagnons pour vos travaux de rénovation de façade, de la présentation d'entreprises vérifiées jusqu'à la finalisation de vos projets

Estimer mes Travaux

Le ravalement de façade

Pourquoi faire un ravalement de façades ?

Tout d’abord vous devez réaliser un ravalement de façade car c’est une obligation légale, les façades des immeubles doivent être régulièrement entretenues et cela tous les 10 ans. La municipalité peut vous assigner à réaliser un ravalement si cela fait plus de 10 ans que la copropriété n’a pas décidé de mener de tels travaux.

Hors l’obligation municipale, les façades sont en contacts directs avec la pollution et les intempéries, c’est pourquoi le ravalement à plusieurs utilités sur votre habitation notamment pour conserver les murs en bon état et surtout pour éviter à d’éventuelles infiltrations d’apparaître, également vos performances énergétiques se verront améliorées.


 

Comme précisé ci-dessus votre façade est en contact directe avec, la pollution, la pluie, les rayons UV, la faune (les oiseaux), un ensemble d’éléments qui ont un impact sur son aspect général et provoquent une usure certaine de vos murs sur le long terme. 

Il est primordial de réaliser le ravalement tous les dix ans afin d’éviter les graves pathologies, tel que des fissures et/ou des crevasses ou encore de la mousse qui auraient un coût bien plus élevé en restauration. C’est pourquoi, il ne faut pas laisser l’état général de votre immeuble se détériorer pouvant entraîner des problèmes critiques, forte humidité dans les habitations, des infiltrations d’eau, et dans certains cas revoir la stabilité entière de l’immeuble.

Maintenant que nous avons abordé les contraintes techniques, abordons le sujet de l’esthétique de votre immeuble. Vous pouvez opter pour différents types de revêtement en fonction du type de murs de votre immeuble, la peinture, le crépis, bois massif, le bois reconstitué, la pierre apparente, le béton, la brique ou encore des enduits.


 

Réaliser un ravalement de façades ainsi qu’une isolation thermique augmentera vos performances énergétiques et se répercute sur votre consommation d’énergie et sur votre facture finale. Mais comment vos performances seront améliorées ?

C’est assez simple le ravalement consistera, notamment à combler les fissures des  crevasses ou encore des lézardes qui ont un impact néfaste sur vos performances énergétiques. Vous rétablirez ainsi vos performances d’origine et pourrez également les améliorer grâce à des travaux complémentaires d’isolation thermique, ce type de travaux sont éligibles à des aides tel que l’éco prêt à taux zéro. Vous pouvez également vous faire accompagner par des agences ou des spécialistes tels que l’agence nationale de l’habitat.

Étape par Étape, le  ravalement de votre façade.

Estimer mes Travaux



En savoir plus sur le sujet