Comment s’y prendre pour raccorder sa maison ?

Comment s’y prendre pour raccorder sa maison ?

14 avril 2020  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Ça y est ! Vous êtes enfin en train de réaliser l’un de vos rêves, soit celui de faire construire votre propre maison. Un logement dessiné par vos soins et correspondant à vos besoins et ceux de votre famille, et dans lequel vous avez déjà hâte d’emménager. Cependant en dehors de la construction de l’édifice en tant que tel, encore faut-il, pour pouvoir y habiter, le raccorder à l’électricité, préalable inévitable afin de pouvoir vous chauffer et vous éclairer une fois entré dans les lieux. On vous explique tout sur comment procéder au raccordement de sa maison ci-dessous.

 

Tout d’abord, demander l’ouverture d’un compteur de chantier provisoire

 

Le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique va demander la réalisation de travaux plus ou moins importants en fonction de la situation de votre logement par rapport à la parcelle du réseau la plus proche. En conséquence, les travaux se situant logiquement entre votre domicile et ce point précis, il va falloir creuser et relier votre maison à cet endroit, ce qui nécessitera l’utilisation de machines fonctionnant à l’aide de l’électricité. Pour ce type de compteur électrique provisoire, vous n’aurez à payer que votre consommation exacte en électricité.

 

Constituer votre dossier de demande de raccordement électrique

 

Vous devez alors, plusieurs mois à l’avance (c’est à dire avant la date prévue de votre emménagement), engager les démarches permettant la mise en route de travaux de raccordements relativement rapides.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

- soit contacter un fournisseur d’énergie en souscrivant une de ces offres. C’est alors lui qui servira d’intermédiaire avec le gestionnaire du réseau électrique Enedis afin qu’il entame des travaux. 

  • soit vous rapprocher directement de Enedis en lui transmettant votre demande de raccordement électrique.

Ce type de démarches s’accompagne d’un dossier de raccordement relativement complexe à établir d’où l’importance de s’y prendre en avance. Le dossier devant être fourni au gestionnaire de réseau doit en effet comporter:

  • une copie du permis de construire et de l’Autorisation d’Urbanisme
  • un plan de situation avec la localisation du projet
  • la représentation des différentes parcelles et de leurs superficies
  • les emplacements d’éventuels postes de transformation
  • les caractéristiques globales de votre terrain
  • le tracé des canalisations électriques projetées à l’intérieur du lotissement où se trouve votre logement

 

Accepter ou refuser la proposition faite par Enedis

 

Une fois ce dossier complété et envoyé à Enedis (ex ERDF), le gestionnaire de réseau se laisse un délai de 10 jours pour vous présenter un devis de travaux à réaliser permettant le raccordement de votre nouvelle maison à l’électricité. Vous bénéficiez quant à vous d’un délai de 3 mois pour accepter ou non la proposition. Dans le cas d’une réponse positive, Enedis aura la charge des travaux de raccordement dans les semaines suivantes (entre 4 et 6 en moyenne). Une fois le raccordement effectué, vous n’aurez plus qu’à faire certifier la bonne conformité de votre installation électrique auprès d’un électricien professionnel, et vous pourrez ensuite souscrire une abonnement EDF à l’électricité.

 

Partagez cet article

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB