Comment planifier une surélévation de maison : étapes et coûts
Pour ajouter une extension de maison et si l’on fait le choix d’une extension verticale, il faut concevoir son projet en amont et se faire aider par un architecte pour tout l’aspect technique du projet. La surélévation de maison doit suivre certaines étapes essentielles que nous allons récapituler ici. Planifier son extension de maison, c’est aussi avoir une idée plus précise de son budget en faisant chiffrer tous les travaux en amont. On fait le point sur les étapes clés et les coûts d’une surélévation de maison.
Demandez un devis gratuit pour une surélévation de maison
La surélévation de maison en bref : principe, avantages, réglementation
Principe de la surélévation de maison
Surélever une maison consiste à ajouter un étage ou un demi-étage à sa maison.
Avant de commencer les travaux de modification, il faudra faire vérifier la solidité de la structure par un architecte. L’ajout d’un demi-étage ou d’un étage représente un poids additionnel important et il est important que la structure soit suffisamment solide pour planifier ce type de travaux.
Le principe de construction consiste à faire la dépose de l’ancienne charpente, puis les charpentiers mettent en place une nouvelle charpente sur des murs que l’on doit monter pour ajouter l’étage supplémentaire. Les murs auront une hauteur de 2,20 m ou 2,50 m. La charpente neuve installée, il faut ensuite ajouter la couverture.
L’étape suivante consistera à s’occuper des finitions extérieures et des aménagements intérieurs.
A savoir : ajouter un étage sur une maison de plain-pied va permettre de doubler la surface habitable de la maison, ce qui n’est pas négligeable et permettra, le jour de la revente, de faire une plus value sur votre bien immobilier.
Les avantages de la surélévation de maison
La surélévation est le type d’extension qui s’impose lorsque l’on manque de surface au sol. Si votre terrain ne permet pas de faire construire une extension latérale, mieux vaut opter pour l’extension verticale ou surélévation.
La surélévation de maison a aussi l’avantage d’apporter plus d’efficacité énergétique. Les travaux incluent forcément une isolation thermique.
A moins d’être face à certaines interdictions de la part de votre commune, la surélévation peut se faire pour tout type de maison. Il suffit d’enlever l’ancienne toiture puis de faire une nouvelle structure pour accueillir votre nouvel espace de vie.
On peut aussi faire une surélévation partielle (rehausse de façade). Les murs sont alors surélevés de 80 cm à 1,30 m au lieu des 2,50 m pour une surélévation d’un étage.
Il sera d’ailleurs important de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre localité afin de vérifier ce que vous êtes autorisé à faire pour la surélévation.
L’extension de maison offre de nombreux avantages : agrandissement de la surface habitable, luminosité accrue, plus-value en cas de revente du bien immobilier...
Demandez un devis gratuit pour une surélévation de maison
Les points de vigilance de la surélévation de maison
La surélévation de maison offre de nombreux avantages, mais il faut également prendre en compte les points de vigilance que sont :
- le coût : il représente un budget élevé du fait de travaux assez complexes à mettre en œuvre. Il faut parfois passer par le renforcement des structures, voire des fondations avant de faire l’ajout d’un étage.
- la complexité des travaux nécessite de ne rien laisser au hasard et vous ne pourrez faire l’impasse sur l’accompagnement d’un architecte pour le bon déroulement de votre projet de A à Z.
- observation stricte des réglementations en vigueur dans votre localité : vous ne pourrez pas faire de travaux de ce type sans en avoir vérifié les aspects techniques et vous êtes bien assuré, au préalable, des autorisations administratives obligatoires.
- vérifier l’harmonie de l’ensemble : dans l’idée, un étage en plus peut être une bonne chose pour ajouter de la surface habitable, mais il faut se projeter dans l’existant et pouvoir vérifier que l’ensemble de la maison ne deviendra pas inharmonieuse avec un étage en plus. C’est là que l’architecte pourra encore jouer un rôle important, grâce à des logiciels 3D qui vous donneront une meilleure idée de la construction finale au moyen d’études de plans et de conception finale.
- la durée : un élément incompressible ! Entre les démarches d’obtention de votre permis de construire, l’étude du PLU, la réflexion sur le projet avec votre architecte, le diagnostic technique de la maison, etc. tout cela risque de prendre pas mal de temps. Il faut donc en tenir compte avant le début des travaux.
- une bonne solidité et une isolation thermique obligatoire : encore un point de vigilance important car le dernier étage est toujours plus exposé aux intempéries et au risque incendie, par rapport au reste de la maison. Il est donc on ne peut plus important de bien insister sur les travaux d’isolation thermique.
La réglementation pour une surélévation de maison
Avant de vous lancer dans les travaux de surélévation de maison, il faudra consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de vérifier les obligations locales, notamment en matière de choix de hauteur des murs.
Par ailleurs, il vous faudra faire une demande de permis de construire pour ce genre de travaux et afficher ce permis de façon visible pendant la durée des travaux.
Lorsque la surélévation s’avère impossible, du fait de la législation, il existe des solutions alternatives comme la rehausse ou encore le changement de pente.
Quel budget prévoir pour une surélévation de maison ?
Pour évaluer les coûts, il faudra tenir compte de plusieurs critères comme la surface, les matériaux utilisés, les aménagements choisis, ou encore, le type d’extension (surélévation totale ou partielle, changement de pente de toiture). La complexité du chantier est également un élément qui pourra faire monter le prix des travaux.
Selon ces modalités, le coût de ce type d’extension pourra être compris entre 1 800 euros TTC/m² et 2 800 euros TTC/m².
Si vous avez un projet de surélévation de maison, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes afin de faire chiffrer les différentes étapes au moyen de devis. Cela vous donnera une idée plus précise du budget travaux.
Une surélévation de maison réussie permet d’agrandir son espace de vie sans avoir à déménager. Même si le coût des travaux peut chiffrer, ce type d’extension de maison revient toujours moins cher que la mise en œuvre d’un déménagement.