Les normes électriques

Les installations électriques peuvent présenter des risques si elles sont usées ou vétustes. Pour assurer la sécurité électrique d’une habitation, certaines normes sont à respecter avec attention. 

Dans ce but de sécurité, il est essentiel de confier ces vérifications à un électricien professionnel pour éviter toutes négligences et qui saura vous indiquer si des travaux de remise aux normes sont effectivement nécessaires ou non, et si oui lesquels.

La norme principale qui régit toutes les autres en matière d'électricité est la norme NFC 15-100 en vigueur depuis 2002.

Tout réseau électrique doit être équipé des éléments suivants:


Un appareil de commande général

C’est votre compteur électrique qui vous permet de désactiver partiellement ou dans sa totalité votre installation électrique lors d’accidents, de travaux ou d’orage si besoin est.

Un tableau de répartition

Ce tableau permet de couper les circuits en cas de surintensité qui pourrait mener à un départ de feu.

Une prise de terre

Les prises de terre rendent les risques d'électrocution bien moindres car elles sont reliées à des liaisons équipotentielles (qui annulent le courant électrique).

Les liaisons équipotentielles

Ce sont des connexions obligatoires dans la cuisine et la salle de bain permettant de limiter les risques d'électrocution pour la raison citée ci-dessus.


Un certain nombre minimum d’équipements est requis par la norme NFC 15-100 dans une habitation. Ainsi tout logement doit comprendre au minimum:

  • Une GTL (Gaine Technique Logement) rassemblant l’entièreté du réseau en un boîtier de communication.
  • Dans la salle d’eau: une prise de courant (terre) et un point d’éclairage.
  • Dans la cuisine: six prises de courant et un éclairage.
  • Dans les chambres: trois prises de courant, une prise de communication et un éclairage.
  • Dans le séjour: cinq prises de courant, une prise de communication et télévision (antenne satellite et câble) ainsi qu’un éclairage.
  • Dans les pièces supplémentaires: une prise de courant et un point d’éclairage.

Estimer mes Travaux



En savoir plus sur le sujet