Mon artisan respecte les gestes barrières : #lesbonsgestes
Retour au haut de page
1 votes ( 5.00 )

Alors que de nombreux salariés sont passés en télétravail ou en chômage partiel, les artisans du bâtiment continuent leurs chantiers et peuvent intervenir chez les particuliers.

Peut-on dans l’absolu faire appel à leurs services malgré les mesures de confinement ?

 

Puis-je faire venir un plombier, un électricien ou un chauffagiste chez moi pendant le confinement ?

 

Légalement, oui, rien n’empêche aujourd’hui un professionnel du bâtiment d’intervenir ou d’effectuer devis et/ou une réparation chez un particulier. Aucun texte du gouvernement n'interdit le travail aux artisans.

 

Néanmoins la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment recommande de faire appel aux professionnels à domicile en cas d'urgence pour limiter les risques de diffusion du virus.

 

Il est bien sûr autorisé de faire réparer une chaudière ou de colmater une fuite d‘eau. Dans le cas où la présence d’un artisan est indispensable, il est recommandé d’être très vigilant et de respecter les gestes barrières :

  • Garder une distance de sécurité d'1 m 50
  • Ne pas se serrer la main et éviter de rester dans la même pièce que le professionnel pendant l’intervention
  • Nettoyer toutes les surfaces et objets qui aurait pu être en contact avec l’artisan lors de son intervention chez vous

 

Cependant, les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement se sont accordés sur plusieurs principes permettant d’assurer la poursuite et la reprise des chantiers en perspective de la date de sortie du confinement prévue le 11/05.

 

https://www.helloartisan.com/articles/infos-coronavirus-covid-19/les-particuliers-relancent-leurs-travaux-en-perspective-du-11-05