3 votes (5.00)


Toutes les étapes pour bien planifier ses Travaux en toute tranquillité !

Faire des travaux de rénovation est une tâche complexe qui nécessite une bonne préparation en amont pour s'assurer de la qualité du rendu final


 

Être propriétaire du logement ou avoir l’accord du propriétaire pour faire les travaux.

Si vous êtes propriétaire vous avez le droit de faire les travaux que vous souhaitez sans demander de permission dans la mesure où vous respectez la réglementation en vigueur de la copropriété et de la mairie. Autrement il vous faudra déposer une demande de permission de travaux, une démarche qu’il vaut mieux préparer un peu en avance, les réponses pouvant être un peu lentes à arriver.

Si vous êtes locataire, vous devez avoir la permission du propriétaire du logement pour démarrer toutes procédures de travaux (sauf dépannage évidemment). Les travaux peuvent être à votre charge ou à la charge du propriétaire en fonction de l’accord que vous avez avec lui.


 2 - Se renseigner et prendre une décision

Avant de démarrer toute procédure il est indispensable de bien se renseigner sur les options que vous avez et les priorités. Bien préparer ses travaux est le moyen de les réussir à coup sûre.

Priorisez les besoins vitaux de votre logement (isolation, remise aux normes, rénovations des sols, rénovation des murs, etc...) afin qu’il reste en bon état et ne se dégrade pas. Une fois ces besoins comblés, vous pouvez penser au côté confort et pratique.

3 - Définir les grandes lignes de votre projet

Maintenant que vous avez hiérarchisé vos besoins/envies, il est temps d’écrire les grandes lignes de ce que vous voulez faire et de commencer à regarder tout ça plus en détails. Commencez également à réfléchir au budget que vous souhaitez allouer à vos travaux, maintenant que vous en savez plus sur ce que vous voulez faire, il devient possible pour une entreprise de vous préparer un devis.

Estimer mes Travaux

 

Maintenant que vous savez ce que vous voulez réaliser dans le logement, il est temps de s’entourer de professionnel compétents pour leur exposer votre projet et bénéficier de leurs conseils. Ces derniers auront un angle d’approche différent du vôtre ce qui vous permettra d’avoir une vision plus complète. Ils définiront les étapes à suivre et pourrons vous faire un devis précis.

Chez helloArtisan nous disposons d’un réseaux d’entreprises générales en règles qui ont été vérifiées par nos équipes et ont déjà fait leurs preuves. N’hésitez pas à faire une demande devis ou à nous contacter directement au 01 85 09 11 36, nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans ces démarches compliquées.


5 - Faire une partie des travaux soi-même

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre, si vous êtes bricoleur il y en a certaines que vous pourrez effectuer tout seul si vous souhaitez réduire le coût de la facture. Attention cependant à ce que vous faîtes, si vous n’êtes pas sûre de vous il vaut mieux faire confiance à un professionnel expérimenté que de privilégier de petites économies pas forcément intéressantes sur le long terme.

6 - Démarches administratives

Si ça n’est pas déjà le cas, demandez à voir l’assurance décennale de l’entreprise qui s’occupera de vos travaux et vérifier sur www.societe.com que l’entreprise est bien en règle.

L’assurance décennale est obligatoire pour les entreprises du bâtiment et couvre vos travaux en cas de vice.


 

Comparez et analysez les devis que vous avez reçu des différentes entreprises rencontrées. Regardez si les devis sont assez clairs et n’hésitez pas à demander des précisions supplémentaires aux professionnels. Comparez également les approches et les solutions proposées par chaque entreprise et vérifiez qu’elles incluent bien tous les travaux que vous leur avez demandé.

En passant par helloArtisan pour vos travaux nous analysons les devis que vous avez reçu et nous vous accompagnons dans vos démarches gratuitement. Pour cela faîtes une demande de devis ou contactez nous directement au 01 85 09 11 36.


8 - Signer le contrat

 

Une fois que vous avez choisi avec quelle entreprise vous voulez vous engager il est temps de signer le contrat pour que l’entreprise puisse préparer le chantier et démarrer les travaux.

Il vous faudra alors verser un acompte à l’entreprise et le reste des paiements se fera avec des échelonnements en fonction des avancées du chantier.

9 - Suivre le déroulement de votre chantier

Faîtes un point régulièrement avec le chef de chantier pour voir comment avancent les travaux et vérifier que tout est dans les temps. Nous vous recommandons de le faire environ 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines si ce sont de longs travaux.

10 - Profiter de votre logement rénové

Une fois que les travaux sont terminés vous pouvez ré-installer votre mobilier et profitez de votre chez-vous bien confortable!

Pensez également à laisser un Avis sur la page helloArtisan de l’entreprise qui s’est occupée de vos travaux pour faire bénéficier d’autres particuliers de votre expérience et les aider à choisir une entreprise pour leurs travaux.

Estimer mes Travaux


Poster un commentaire
Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous :