Retour au haut de page
4 votes ( 4.75 )

Toutes les étapes pour bien planifier ses Travaux en toute tranquillité !

Faire des travaux de rénovation est une tâche complexe qui nécessite une bonne préparation en amont pour s'assurer de la qualité du rendu final

Être propriétaire du logement ou avoir l’accord du propriétaire pour faire les travaux.

Si vous êtes propriétaire vous avez le droit de faire les travaux que vous souhaitez sans demander de permission dans la mesure où vous respectez la réglementation en vigueur de la copropriété et de la mairie. Autrement il vous faudra déposer une demande de permission de travaux, une démarche qu’il vaut mieux préparer un peu en avance, les réponses pouvant être un peu lentes à arriver.

Si vous êtes locataire, vous devez avoir la permission du propriétaire du logement pour démarrer toutes procédures de travaux (sauf dépannage évidemment). Les travaux peuvent être à votre charge ou à la charge du propriétaire en fonction de l’accord que vous avez avec lui.

2 - Se renseigner et prendre une décision

Avant de démarrer toute procédure il est indispensable de bien se renseigner sur les options que vous avez et les priorités. Bien préparer ses travaux est le moyen de les réussir à coup sûre.

Priorisez les besoins vitaux de votre logement (isolation, remise aux normes, rénovations des sols, rénovation des murs, etc...) afin qu’il reste en bon état et ne se dégrade pas. Une fois ces besoins comblés, vous pouvez penser au côté confort et pratique.

3 - Définir les grandes lignes de votre projet

Maintenant que vous avez hiérarchisé vos besoins/envies, il est temps d’écrire les grandes lignes de ce que vous voulez faire et de commencer à regarder tout ça plus en détails. Commencez également à réfléchir au budget que vous souhaitez allouer à vos travaux, maintenant que vous en savez plus sur ce que vous voulez faire, il devient possible pour une entreprise de vous préparer un devis.