Retour au haut de page
4 votes ( 4.75 )

Toutes nos astuces pour optimiser votre budget pour des travaux de rénovation

Voici quelques conseils HelloArtisan pour optimiser vos travaux avec un budget limité.

Définir le budget

Avant de démarrer des travaux il est important pour vous de définir le budget que vous souhaitez y allouer. Cela vous permettra de connaître les options qui vous sont proposées et de vous concentrer sur les tâches les plus importantes.

Évidemment il est classique de négocier avec l’entreprise le coût de vos travaux, et plus le budget sera élevé, plus vous atteindrez des économies d’échelles et optimiserez vos dépenses. N’hésitez pas à partager vos devis et vos demandes avec les équipes d’HelloArtisan, ces derniers se feront un plaisir de vous accompagner et de vous aider dans ces démarches compliquées.

Definir Définir budget

Comparer les entreprises et les devis:

renovation appartement Comparer entreprises devis

Une fois que vous avez défini votre budget, Il est essentiel de faire appel à plusieurs professionnels avant de se décider. En effet, ces derniers auront une approche différente de la situation, ce qui vous permettra d’envisager différentes manières d’arriver à vos fins et d’avoir les travaux que vous souhaitez. Pour comparer les entreprises vous pouvez regarder leurs pages helloArtisan et consulter les Avis des anciens clients, cela vous donnera une idée de la qualité et du sérieux de leur travail.

Faire appel à plusieurs entreprises permet également de comparer les devis de chacun et de s’assurer qu’aucune tâche n’ait été oubliée pour éviter les mauvaises surprises.

Pour cela helloArtisan offre une assistance que vous pouvez demander à tout moment lorsque vous choisissez une entreprise pour vos travaux en appelant au 01 85 09 11 36.

Optimiser l’espace pour limiter les travaux

Moins il y a de construction, plus le coût des travaux est abordable, et moins votre budget sera élevé!

Une solution facile pour optimiser l’espace et rendre votre appartement plus spacieux est d’abattre les murs/cloisons pour rendre les pièces plus grandes et plus respirantes.

Qui n’a jamais rêvé d’une grande pièce où tout le monde peut se retrouver et échanger ? En augmentant la taille des pièces, vous facilitez également les échanges entre les personnes qui y vivent, ce qui évite les coupures et fait perdre toute l'oppression que les petits logements ont parfois. Quoi de mieux qu’une grande cuisine ouverte sur le salon pour éviter l’isolement et surveiller les enfants par exemple?

Optimiser l’espace pour limiter les travaux

Doubler les murs

Si vos murs sont en mauvais état il est parfois plus simple de les faire doubler plutôt que de les rénover (opération coûteuse, nécessitant plus de budget). En faisant doubler vos murs avec du placoplâtre (matériaux peu onéreux, moins de budget) vous économiserez du temps, de la main d’oeuvre, du matériel et de l’argent pour un rendu tout aussi beau et esthétique.

Ajouter de grands miroirs

rénovation renovation appartement Ajouter grands miroirs

N’avez-vous jamais remarqué que les salles de sport sont généralement assez petites mais sont également très spacieuses ?

En rajoutant de grands miroirs vous apportez un effet de profondeur et de lumière inégalable à une pièce. Non seulement vous rendez la pièce plus spacieuse et disposez de grands miroirs pour vous préparer le matin, mais en plus de cela c’est une solution idéale pour intégrer des placards muraux et ainsi optimiser l’espace.

Plus besoin d’abattre de cloisons/murs pour gagner en spaciosité, investissez quelques centaines d’euros dans de grands miroirs et mêlez confort avec efficacité.

Penser long terme et optimisation

S’il y a bien des dépenses sur lequel il faut penser long terme et optimisation ce sont les travaux, le budget doit par conséquent être adapté. Lorsqu’il est question de rénover votre logement, il vaut mieux utiliser les meilleurs matériaux et privilégier la rénovation des structures plutôt que de rafistoler comme on peut. Beaucoup de personnes font l’erreur de vouloir faire des petites économies en choisissant des travaux moins complets et des matériaux low cost mais regrettent rapidement leur décision quelques années plus tard lorsque leur logement commence à se dégrader.

En choisissant la meilleure qualité de travaux et les meilleurs matériaux, vous vous assurez de ne pas avoir besoin de refaire des travaux pour les dizaines d’années à venir. Un investissement dont on ressort 100% rentable et que personne ne regrette.

rénovation renovation appartement Penser long terme et optimisation

Ajouter de grands miroirs

Une petite économie facile que tout le monde peut faire pour des travaux combinant plusieurs corps de métier est de faire appel à une entreprise générale.

En effet, pour optimiser votre budget mieux vaut faire appel à une seule entreprise qui gèrera l’ensemble des prestations et vous fera un prix de gros plutôt que de faire appel à plusieurs entreprises séparément.

Également cela vous évitera de devoir gérer les interventions de chaque entreprise l’une après l’autre et vous assurera une vraie qualité de travaux.