Retour au haut de page
2 votes ( 4.50 )

Les différents types de carrelages

Sur le sol, sur les murs, à l’intérieur ou à l’extérieur, dans la cuisine ou la salle de bain, le carrelage trouvera toujours une place chez vous !

Le carrelage intérieur

Dans la maison, le carrelage doit être en adéquation avec l’usage que vous en aurez selon sa localisation. Le style du carrelage s’en trouvera impacté. Dans les entrées et les pièces à vivre, le carrelage choisi se doit d’être résistant aux passages fréquents et répétés des personnes.

On préfèrera donc des matériaux solides comme l’ardoise, le granit ou le marbre ( pour le plus haut de gamme) ou du gré cérame connu pour sa résistance aux passages, aux chocs et à tout type de rayures. S’il est installé sur le sol et les murs de la cuisine, le facteur déterminant le choix sera plus porté sur la facilité de nettoyage car de la graisse peut se fixer sur la crédence. Un carrelage lisse et brillant sera de bon ton car non poreux et les tâches pourront être nettoyées par un simple coup d’éponge avec de l’eau chaude et savonneuse. On vous conseille d’opter pour les carreaux émaillés dont la couleur et leur brillance sont reconnaissables.

carrelage intérieur

L’intérêt d’un tel choix dans votre salle de bain réside dans ses caractéristiques en parfaite adéquation avec les contraintes d’une salle d’eau. Facile à nettoyer et hygiénique, ne craignant pas l’humidité et apportant du cachet à la pièce selon vos goûts (car il existe une infinité de motifs), c’est un choix judicieux, à vous de choisir celui qui vous conviendra. L’un des seuls impératifs serait le caractère antidérapant et la résistance à l’humidité comme les carreaux de ciment ou du marbre. évitez les tons trop clairs ou trop foncés pour simplifier son entretien.

Le carrelage extérieur

La résistance aux facteurs environnementaux et aux intempéries offerte par le carrelage le rend parfait pour les chemins menant de la rue à votre maison, pour les terrasses ainsi qu’en bord de piscine (il doit être antidérapant pour plus de sécurité !), vous trouverez forcément votre bonheur avec lui.

carrelage extérieur

Privilégiez tout de même des carreaux ou des dalles aux propriétés antidérapantes et résistantes à l’humidité, anti-mousse, au gel et aux fortes chaleurs (oui, il retient la chaleur et vous ne souhaitez pas voir votre belle terrasse se fendre en deux en cas de choc thermique). Les dalles en pierre sont très solides du fait de leur épaisseur et ne sont pas glissantes même en hiver car résistantes au gel. Avant même de poser les dalles, il est impératif d’avoir bien préparé le support qui servira de socle au carrelage qui sera posé dessus. Il est conseillé de nettoyer le support au jet d’eau à haute pression. Pour que les dalles tiennent bien, il vous faudra un socle plat, solide et en pente légère pour éviter l’accumulation d’eaux stagnantes.

Niveau matériaux l’idéal reste encore le grès cérame pour un bord de piscine ou de la mosaïque en émail. Pour la terrasse optez pour la céramique, le ciment ou la pierre naturelle ( et ses imitations).

Le carrelage au sol

Le carrelage au sol est une technique utilisé depuis près de 4000 ans cependant cela a beaucoup évolué depuis et n’a cessé de changer d’aspect de couleur de matière de forme et de propriétés.

Du sol en mosaïque au rendu chaleureux et noble aux carreaux extra larges pour un design plus moderne et épuré, les tailles sont variées. De plus les motifs et les formes des carreaux permettent également des combinaisons intéressantes visuellement et également pratique. Par exemple il est possible d’installer deux carrelages différents dans une cuisine, une partie en pierre sous les plans de travail et les plaques de cuisson et dans la même pièce une imitation bois sur la partie “circulation” de la cuisine pour un design vivant.

renovation rénovation carrelage sol

Facile d’entretien, vous n’aurez besoin que de passer un coup de balai, d’aspirateur et de serpillère, ainsi il restera comme neuf sans plus d’effort. Le caractère non poreux de certains carrelages les rend particulièrement faciles à entretenir car ils n’accrochent pas les saletés.

Le carrelage aux murs

L’emploi de carrelage sur les murs est essentiellement centré sur les salles de bains. Dans une salle d’eau, le carrelage trouve sa place au sol comme aux murs grâce à sa simplicité d’entretien et sa résistance à l’humidité. Cette solution permet également de conserver l’harmonie de la pièce en y appliquant le même motif au sol et aux murs.

renovation rénovation carrelage murs

Le carrelage est également beaucoup utilisé dans les cuisines en tant que crédence pour sa simplicité d’entretien et l'hygiène liée à la matière.