Retour au haut de page
2 votes ( 4.50 )

Les étapes à respecter dans vos travaux de cuisine

Vous avez signé votre devis pour rénover votre cuisine, mais la démarche des travaux reste obscure pour vous. Vous souhaitez en apprendre plus sur les étapes des travaux qui vont se dérouler dans votre habitation afin de garder un oeil sur leur avancement?

HelloArtisan va vous aider à y voir plus clair et vous aider à comprendre ce que vous dit le chef de chantier.

Avant de commencer toute nouvelle installation, les ouvriers vont devoir enlever les éléments actuellement présents dans votre cuisine. Le premier point concernera la préparation de l’espace de travail comprenant la protection avec des bâches du reste de votre habitation contre la poussière, les gravats et autres déchets créés par les travaux.

Ensuite vient donc la dépose de votre mobilier de cuisine actuelle que vous souhaitez remplacer. Juste après vient la dépose du carrelage au sol et aux murs pour mettre la pièce à nue, comme une toile blanche de peintre, prête à être utilisée.

Maintenant que la pièce est vide, il est temps d’engager les modifications de plomberie, d’électricité et de niveau du sol. C’est l’occasion de remettre aux normes l’installation électrique et les canalisations de la zone pour partir sur des bases saines.

Remarque:

Parfois lors du devis réalisé par votre artisan, il arrive que certains travaux de plomberie et d’électricité n’aient pas été notifiés. Ces derniers peuvent devenir une mauvaise surprise qui n’aurait pas pu être observée lors du passage de l’entreprise et qui ne peut être découverte qu’une fois la pièce à nue.

Ces travaux supplémentaires sont néanmoins généralement indispensables et peuvent alourdir sensiblement votre facture. Prévoyez donc toujours une marge de 5% à 10% sur le prix de votre devis pour pallier ces travaux.

Maintenant que les installations sont prêtes, il est temps de commencer les VRAIS travaux. Les travaux commenceront toujours par la pose du carrelage au sol car au-delà de l’aspect logique de commencer par là, le sol a besoin d’une journée complète (voire deux si la pièce est mal aérée) de séchage avant de pouvoir engager n’importe quelle autre démarche.

Une fois le sol prêt, il est temps de passer aux murs en façonnant la première couche d’enduit qui servira de support pour lisser les murs et les transformer en un support viable.

Même chose, une journée est nécessaire à la pause et au séchage de cet enduit.

Il faudra ensuite réitérer le processus pour une deuxième couche plus fine.

À ce stade, il faut impérativement que l’ensemble des nouveaux éléments aient été livrés pour que la pose puisse commencer.

4 - L’installation

À partir de là, votre cuisine commence à prendre forme. Il est temps de monter les meubles si ces derniers sont en kit, ou de les installer s'ils sont sur mesure et créés chez un cuisiniste. Les meubles hauts sont à poser, tout comme le plan de travail en laissant les espaces dédiés aux équipements électroménagers à encastrer comme le four, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle etc.

5 - Le raccordement

Il est temps de raccorder les éléments liés à la plomberie (évier, lave-vaisselle, lave-linge, broyeur). Viennent ensuite les raccordements électriques d’électroménager comme le four, la hotte, le réfrigérateur et les divers autres éléments.

Veillez à avoir suffisamment de prises électriques de terre à votre disposition pour tous les éléments. Faites attention également à la charge électrique correspondant à tous ces éléments et à la capacité de votre compteur pour éviter une surcharge de votre réseau électrique domestique.

Maintenant que tout est installé, il vous reste la crédence à poser. En fonction du type de crédence que vous avez choisi, il faut l’installer plus ou moins tôt lors des travaux.

6 - Les finitions

Pour compléter les travaux, il reste les finitions de peinture et la pose des poignées de porte pour harmoniser l’ensemble de la cuisine et celle-ci sera terminée.

7 - La réception

Maintenant, il ne vous reste qu’à signer le procès-verbal de réception et à confirmer à l’entreprise qui a réalisé vos travaux si vous êtes satisfait ou non des travaux qui ont été réalisés.

Et voilà, votre cuisine est prête, elle n’attend plus que vous et vos talents de chef! ;-)