Informations COVID - 19 : Les dispositions à prendre
Retour au haut de page
1 votes ( 5.00 )

L'installation d'une alarme peut avoir plusieurs objectifs : prévenir les accidents, dissuader les cambrioleurs, signaler un problème technique, etc. Qu'elle soit destinée à une maison, une voiture, ou une piscine, le choix d'une alarme repose sur ses qualités techniques, sa fiabilité autant que sur son prix. Une alarme peut donc avoir plusieurs prix selon le modèle choisi. Dans tous les cas, il faudra veiller à réussir son installation et son branchement pour en user de façon optimale. Explications.

Prix alarme maison : alarme filaire ou alarme sans fil

Alarme filaire : avantages / inconvénients

Si l'alarme filaire est plus fiable que sa voisine sans fil, elle est aussi plus chère. Son installation sera un peu plus complexe. On considère aussi que l'alarme filaire est plus fiable car la connexion est sûre. L'alarme sans fil peut se retrouver détraquée par d'autres ondes. Dans certains cas, un piratage n'est pas à exclure.

Alarme sans fil : avantages / inconvénients

Moins chère à l'achat et plus facile à mettre en place, elle peut aussi naviguer plus facilement si vous devez la changer de place. Toutefois, les risques de « brouillage » sont plus importants.

Critères de prix alarme

Qu'elle soit destinée à votre maison, votre voiture, ou votre piscine, le prix de l'alarme tient compte de la marque et du modèle :

  • Filaire ou sans fil ;
  • Alarme GSM incluant l'alerte téléphonique :
  • Alarme simple ou reliée à une vidéosurveillance ;
  • Alarme « connectée » : par exemple, si vous avez un système de domotique, vous allez relier votre alarme à ce système pour pouvoir déclencher la mise en route et l'arrêt de l'alarme à certaines heures ou commander le déclenchement à distance depuis votre tablette.
  • Alarmes normalisée : c'est presqu'une obligation si vous voulez acheter un produit fiable, mais cela va avoir une incidence sur le prix. Une alarme bas de gamme sans aucune indication de norme sera moins chère mais n'aura pas grande utilité pour assurer une fiabilité dans la protection de votre logement. Les normes NF et A2P vont augmenter le prix du produit, mais vous garantissent une meilleure fiabilité.
  • Le modèle d'alarme prend en compte toutes les options (exemple : alarme avec détecteur de présence, reliée ou non à une vidéosurveillance, alarme connectée, etc.) : cela aura aussi un impact sur le prix final.

Enfin, vous devez prévoir le coût de l'installation. N'hésitez pas à contacter des professionnels pour faire établir 2 à 3 devis afin de pouvoir comparer les prix et prestations.

Quelques prix indicatifs pour alarme habitation (hors pose)

Pour une alarme simple : les prix peuvent aller de 100 euros pour un modèle de base et jusqu'à 450 euros TTC et atteindre une moyenne de 1200 euros TTC pour un modèle haut de gamme. Lorsqu'elle est pourvue d'un transmetteur, il faut compter environ 600 à 800 euros pour le modèle d'alarme simple de base et jusqu'à 1 800 euros TTC pour le modèle haut de gamme.
Pour un pack alarme+surveillance : avec la télésurveillance le prix plancher peut commencer à 400 euros pour le modèle de base et grimper à 1 200 euros pour le modèle haut de gamme (payable par abonnement mensuel).
Pour la vidéosurveillance, les prix de base se situent plutôt autour de 700 à 900 euros pour atteindre un montant de 1 300 euros pour un modèle haut de gamme (payable par abonnement mensuel).

Prix alarme logement : accessoires et composants

Lorsque vous établissez votre budget en vue de l'achat de votre alarme, vous devrez noter le type et l'objectif de votre alarme et savoir quels sont les composants et accessoires à ajouter car cela peut faire une différence considérable sur le coût de votre alarme. C'est pourquoi, il est important de bien évaluer cela avec un professionnel au moyen d'un devis.
Sirène, clavier alarme, détecteur (fumée, gaz, présence), caméra, transmetteur téléphonique, sont des composants et accessoires qui peuvent vite chiffrer.
Exemple :

  • Détecteur de fumée : entre 15 et 150 euros
  • Détecteur de gaz : de 30 à 55 euros pour un modèle détecteur de monoxyde de carbone ou une centaine d'euros pour un détecteur de gaz soporifique.
  • Clavier d'alarme : entre 40 euros (modèle séparé de la centrale d'alarme) et 300 euros (modèle intégré à la centrale)
  • Sirène intérieure : environ 200 euros
  • Sirène extérieure : environ 350 euros
  • Caméra de vidéosurveillance : de 80 euros pour un modèle de base et jusqu'à 2 800 euros pour une caméra infrarouge toutes options.

Vous devez donc bien cerner vos besoins en matière d'alarme de logement afin de bien évaluer votre budget. Demandez conseil à nos professionnels.

Les détecteurs de mouvements, d'ouverture ou de bris de glace, doivent être bien pensés. Par exemple, si vos animaux circulent librement dans votre maison, le détecteur de mouvements peut être un souci en intérieur car l'alarme risque de se déclencher sans arrêt. Ce type de détecteur est par contre tout indiqué pour une piscine car lorsque vous enclenchez l'alarme après utilisation, vous serez prévenu immédiatement si quelqu'un tente d'approcher du bassin et cela permet une mise en sécurité si vous avez des enfants.

Prix alarme transports

Si la mise en sécurité de votre maison ou de votre appartement est importante, elle l'est tout autant pour vos moyens de transport. Il existe des alarmes adaptées à tous les cas : voiture, moto, camping-car/caravane.
Les prix vont varier selon :

  • Le type d'alarme (alarme auto, alarme moto, etc.) ;
  • La marque et le modèle ;
  • Les options et accessoires ;
  • Les frais d'installation

Prix indicatifs d'alarme piscine

  • Une alarme immergée peut coûter environ 250 à 350 euros selon le modèle.
  • L'alarme périmétique fonctionne avec un système infrarouge et 4 bornes placées aux 4 coins de votre piscine. Le prix est plus élevé car la technologie est différente par rapport au modèle immergé et vous devrez compter environ 850 euros pour avoir un modèle de bonne qualité.

Installation alarme : passez par un professionnel !
Que ce soit pour l'installation d'une simple alarme à domicile, l'installation complète d'une alarme reliée à une vidéosurveillance, la pose d'une alarme auto, ou l'installation d'une alarme homologuée pour sécuriser votre piscine, il est toujours recommandé de passer par un professionnel pour les raisons suivantes :

  • Sa connaissance des modèles, accessoires et particularités (branchements, connexions, etc.) ;
  • Sa compétence en matière de paramétrage : en effet, pour les alarmes sophistiquées, se hasarder soi-même à paramétrer son alarme peut devenir un véritable casse- tête !
  • L'assurance de pouvoir bénéficier de la garantie : lorsqu'une alarme coûte cher, il est peu judicieux de se hasarder à la manipuler soi-même et risquer de détériorer le système interne par une mauvaise connexion car vous perdriez la garantie du fabricant. Il est donc recommandé de passer par un professionnel pour effectuer l'installation.
  • Si vous achetez l'équipement chez un pro, vous pourrez bénéficier d'une TVA intermédiaire de 10 % (au lieu de 20 % si vous l'achetez seul) à valoir sur l'achat + installation d'une alarme maison par le même professionnel.
  • Le respect des normes de sécurité pour l'installation de votre système d'alarme. Tout professionnel spécialisé dans l'installation d'alarme connait parfaitement les normes de sécurité et vous réduisez les risques en passant par un pro.