Retour au haut de page
1 votes ( 5.00 )

Faire le choix d'un portail électrique pour votre entrée est à la fois pratique et judicieux. Cela vous permet plus de commodité pour ouvrir votre portail, soit de l'intérieur de chez vous pour l'arrivée d'un visiteur, soit depuis une commande à votre porte d'accès ou une télécommande. De nombreux types de portails offrent ce confort mais il faut savoir que la motorisation doit être installée par un professionnel et régulièrement contrôlée et entretenue. Pourquoi opter pour le portail électrique ? Quel modèle choisir et à quel prix ? Comment bien choisir votre professionnel pour l'installation et le dépannage de votre portail électrique ? On fait le point.

Pourquoi opter pour un portail électrique ?

Vous pouvez acheter un portail avec la motorisation ou motoriser un portail existant dans la mesure où le modèle et le matériau peuvent supporter la motorisation.
Dans tous les cas, le portail électrique présente des qualités de confort, de sécurité et de gain de temps. Par temps froid, finie la corvée consistant à sortir de son véhicule pour ouvrir manuellement votre portail. Un simple geste grâce à votre télécommande et votre portail s'ouvre automatiquement. Vous pouvez aussi demander à la personne que vous visitez de vous ouvrir en lui passant un simple coup de fil ou en appuyant sur l'interrupteur à hauteur de bras sans sortir de votre voiture : elle appuie depuis chez elle sur une commande pour vous ouvrir. Cette commande peut être couplée à un visiophone qui lui permet de voir le visage de son visiteur.
Couplé à un système domotisé, il est même possible de commander l'ouverture du portail à certaines heures si vous attendez des visites.
Le portail électrique est plus cher que le portail manuel, mais il permet un confort plus important et il est gage de sécurité, la plupart des personnes ayant un portail manuel ont tendance à le laisser plus souvent ouvert, pour éviter d'avoir à se déplacer ou à sortir de la voiture. Le portail électrique est refermé après chaque passage au moyen de votre télécommande ou se referme automatiquement au bout d'un certain temps ou au moyen d'un détecteur de présence.
Le coût d'un portail électrique pour varier selon :

  • Le modèle et le fabricant ;
  • La taille du portail (taille standard ou sur-mesure) ;
  • Le type de motorisation ;
  • Les options.

Installer un portail électrique : les plus et les moins

Les avantages sont notamment :

  • Le gain de temps pour les utilisateurs ;
  • Une fermeture sécurisée de votre maison et de votre jardin ;
  • Une meilleure tranquillité et intimité chez vous ;
  • L'ajout d'un portail électrique est un investissement et représente une plus-value pour votre maison en cas de revente de votre bien.

Les bémols à noter :

  • Le coût : le portail électrique est plus cher que le portail à actionnement manuel. Au prix d'achat, il faut ajouter les frais de maintenance et d'entretien (une fois par an) ;
  • L'installation électrique doit permettre le branchement au niveau du portail ;
  • Il est souvent recommandé de faire faire l'installation par un professionnel, surtout si le portail est volumineux et très lourd pour garantir une installation impeccable.

Le portail électrique battant : modèles, moteur, prix et installation

Chaque motorisation est à adapter au modèle de portail. Si vous avez un modèle à portes battantes, vous devrez choisir la motorisation qui convient pour ce type de portail. Prenez l'avis d'un spécialiste et faites faire un devis pour être sûr de choisir le bon modèle.
Il existe plusieurs types de motorisation :

  • A vérins,
  • A bras,
  • A roues,
  • Enterrée

La motorisation à vérins
Elle est adaptée dans le cas de portails particulièrement solides car elle exerce une force très importante sur les gonds du portail. Elle sera parfaite pour un portail en acier mais à oublier si votre portail est en bois, en aluminium ou en PVC, ces matériaux étant trop légers pour la motorisation à vérins. Faites installer ce dispositif particulier par un professionnel du fait des contraintes électriques et du poids du matériel.
Le portail électrique à vérins vous reviendra en moyenne entre 400 et 900 euros.
La motorisation à bras
Facile à mettre en place, ce type de motorisation est très sollicité par les ménages qui veulent installer un portail électrique. Livré avec un manuel, il peut même être installé assez rapidement car l'assemblage n'est pas trop complexe. Cependant le modèle de portail électrique avec motorisation à bras est souvent cher et varie dans une échelle de prix allant de 550 euros à plus de 2 000 euros.
La motorisation à roues
Le principe consiste à disposer une roue en bas de chacun des vantaux des portes battantes. La porte tourne en un mouvement sur elle-même de façon très fluide. On réserve ce type d'installation pour des terrains atypiques (en pente, déformés…).
Pour ce type d'installation le degré d'ouverture du portail devra être compris entre 90° et 120°. Pour éviter toute erreur, il est plus judicieux de faire installer ce type de portail électrique et son mécanisme par un professionnel. Il faut compter un prix d'environ 600 euros en moyenne pour une motorisation à roues.
La motorisation enterrée
Ce type de motorisation est adapté pour tous les types de portail mais cet atout est contrebalancé par un prix plus élevé car l'installation va nécessiter des travaux de maçonnerie.
Le système motorisé de ce type coûte environ 1000 euros pour les premiers prix mais peut grimper à 3000 euros (hors pose).
La motorisation intégrée
Il s'agit d'une motorisation quasi invisible à l'œil nu qui se fixe sur le portail battant. Il offre un réel confort dans le fonctionnement et ferme automatiquement les battants du portail après quelques secondes suivant le passage de votre voiture ou le passage d'une personne ou d'un cycle.
Cette motorisation pourra vous être chiffrée directement sur devis car il faut tenir compte du modèle de votre portail battant et des contraintes d'installation.
Vous pouvez, dès maintenant, faire appel à nos professionnels pour avoir un devis chiffré pour le matériel et l'installation et pouvoir faire le meilleur choix.

Le portail électrique coulissant : modèles, moteur, prix et installation

L'installation de ce type de portail se fait au moyen de deux types de motorisation : soit la motorisation autoportante, soit la motorisation à rail fixé au sol.
Portail électrique avec système de motorisation autoportante
Ce système se fait sans rail et est réservé aux terrains qui s'y prêtent. Pour les terrains plus complexes, dont le sol n'est pas suffisamment droit et uniforme, il faut éviter ce type de motorisation.
La motorisation autoportante permet au portail de glisser au moyen d'une crémaillère sur laquelle il s'ouvre ou se ferme. Ce système étant très complexe à installer, il faut impérativement passer par un professionnel pour bien l'installer.
Côté budget, il faut compter entre 350 et 1000 euros pour ce type de motorisation (hors pose).
Portail électrique coulissant sur rail
C'est le système le plus utilisé à l'heure actuelle. Il consiste à installer un petit moteur sur un rail pour permettre d'actionner votre portail coulissant.
Pour l'installation, prévoyez des travaux de maçonnerie pour installer le socle dédié au moteur mais aussi pour le poteau de guidage.
Côté budget, le coût d'une motorisation sur rail peut aller jusqu'à 1 500 euros. Certes, ce prix est élevé mais il ne faut pas hésiter à choisir un tel modèle dès lors que votre portail coulissant est assez lourd (poids du matériau ou taille du portail coulissant).
Et pourquoi pas la motorisation par système solaire ?
Plus adapté pour les régions les plus ensoleillées, ce système est encore peu connu mais représente un choix économique et écologique. La motorisation a besoin toutefois de suffisamment d'ensoleillement pour fonctionner aussi bien qu'un mécanisme électrique traditionnel.
Selon les constructeurs, le coût peut varier d'environ 550 euros et jusqu'à 2 000 euros.

Installation de votre portail électrique : faites appel à un professionnel

Pour installer un portail électrique, il est souvent plus efficace de passer par un professionnel même s'il faut prévoir un coût supplémentaire.
Les risques de poser un portail électrique seul :

  • Problème de poids si le portail est lourd et volumineux ;
  • Installation et branchements peuvent être compliqués ;
  • Fonctionnement défaillant ;
  • Risques dus au maniement électrique.

Bien souvent, les fabricants offrent une garantie lors de l'achat d'un matériel de ce type et si vous endommagez votre portail électrique en tentant des branchements hasardeux ou en faisant une erreur d'installation, vous risquez de ne pouvoir faire marcher votre garantie. Mieux vaut souvent passer par un professionnel pour un montage dans les règles de l'art.
Le coût d'installation est très variable selon les modèles de portails et les complexités diverses du terrain. Comptez entre 500 euros et 3 000 euros selon les cas et les options à ajouter.
Le mieux est bien sûr de demander plusieurs devis auprès de professionnels afin de comparer les prix et les prestations offertes par chacun.
Enfin, profitez-en pour demander un contrat de maintenance annuelle (obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement et la sécurité du système électrique de votre portail).