Retour au haut de page
0 votes ( 0 )

 

Au 1er janvier 2015, il faut savoir que les particuliers qui ont fait appel à un professionnel de la rénovation portant la mention RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” sont les seuls qui peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable sur leurs travaux de rénovation.

En effet, depuis le 1er septembre 2014, il est nécessaire que les artisans et entreprises du bâtiment affichent la mention RGE se rapportant à leur activité afin de permettre à leurs clients de bénéficier de l’Eco-PTZ. Cette obligation est aussi appliquée depuis le 1er janvier 2015 au crédit d’impôt développement durable, ce qui a créé de nombreuses protestations, compréhensibles vu qu’il est toujours difficile pour les petites entreprises, de s’adapter à ce genre d’évolution. Travaux.com fait le bilan avec CEQUAMI, organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelles, et nous donne son avis sur les conséquences de cette réforme, du côté des particuliers.

 

Travaux : Quelle est le changement, le fait d’être passé par un professionnel RGE pour les travaux de rénovation depuis le 1er janvier 2015 ? Est-ce que ça a modifié la manière de planifier les travaux pour les particuliers ?

Cequami : Ce sont à des opérations de rénovation globale qui prennent en compte un grand nombre de travaux qu’est destinée l’éco-conditionnalité avec l’Eco prêt à taux zéro. « Faire des travaux » est davantage complexe que de simples et successives interventions qui ne donnent pas les résultats attendus. Par exemple, repenser l’isolation peut participer énormément aux déperditions d’énergie, à l’augmentation des ponts thermiques ; changer les fenêtres et considérer également la question de la VMC (comptabilité des grilles de ventilation). Il faut donc penser « global », opter pour une vision de l’ensemble du projet. Ce qui signifie que les entreprises sont obligées d’élargir leurs champs d’intervention, s’allier de compétences externes mais doivent également savoir gérer et coordonner l’ensemble des participants sur le chantier afin d’arriver au résultat qu’a demandé le particulier.

 

Travaux : Est-ce que le fait de devoir passer par un professionnel avec mention RGE va augmenter les tarifs des rénovations et est-ce que ça sera plus complexe à organiser ?

Cequami : Pour le particulier, il peut y avoir beaucoup d’actions à mener et une seule réponse n’est généralement pas suffisante afin de concrétiser son projet de rénovation. Il faut savoir qu’un professionnel RGE est habitué à la conception et à la réalisation d’un projet global. S’il y a anticipation sur les travaux en toute connaissance de cause, à savoir après un bilan énergétique, évaluation de l’existant sur site, l’offre des travaux à réaliser, le chiffrage puis la définition des priorités, l’ensemble autorisant d’établir un contrat de rénovation qui engage le professionnel sur un tarif et un délai avec les conditions d’intervention, si tout est maîtrisé, le résultat sera là et il n’y aura aucun souci. Faire appel à un professionnel avec la mention RGE signifie de s’adresser à un professionnel qui soit apte d’apporter cette vision globale, de conseiller son client, de l’épauler dans ses démarches administratives et dans son plan de financement, de coordonner les divers corps de métier intervenants. Ce qui revient cher est la contre-performance, à court et à long terme et aussi les problèmes liés à une évaluation partielle de la rénovation (moisissures dans le fait d’une ventilation inadaptée par exemple) Aussi, quand on n’a pas envisagé un plan de travaux global pour la rénovation énergétique, faire et défaire (repeindre des nouvelles fenêtres et recommencer quand on isole par l’intérieur).

 

Travaux : Pourriez-vous nous présenter succinctement le nouveau référentiel NF Maison Rénovée RGE. Quelle est son utilité ? En quoi a-t-il évolué et quels sont les points importants ?

Cequami : Le référentiel NF Maison Rénovée RGE permet de maintenir les obligations à respecter par le professionnel pour acquérir et conserver la certification, c’est également et surtout un guide métier. Ce document a été conçu pour aider et guider les professionnels qui désirent faire évoluer leurs pratiques de travail à différents niveaux, que ce soit à celui des clients concernant les services, qu’au niveau organisation, mais aussi à celui de la qualité de la rénovation. Il est également utile de renforcer et faire reconnaître son expertise et ses capacités en matière de rénovation globale. Il faut aussi savoir que ce référentiel à été étudié avec des consommateurs et des professionnels. C’est ce nombre de points de vue nombreux qui a conduit nos évolutions vers plus de lisibilité, ce qui aide beaucoup le professionnel et lui permet de savoir ce qu’il doit mettre en œuvre en terme de qualité de services, d’organisation et de qualité de la maison à rénover. Nous avons également beaucoup réfléchi en termes de bénéfices clients en étant très exigeants sur la qualité technique de la maison et sur les trois grandes priorités des consommateurs : Économie – Santé – Confort d’usage.

Il est évident que nous avons intégré les critères liés au dispositif RGE, ce qui permet dorénavant à tout professionnel NF Maison Rénovée de faire bénéficier de l’éco-conditionnalité et/ou du CIDD à leurs clients.

 

Travaux : Pourriez-vous nous parler des avantages de ce référentiel NF Maison Rénovée RGE pour les particuliers dans un processus de rénovation ? Comment en bénéficier ?

Cequami : Le référentiel détermine principalement la ligne de conduite qui permet d’aboutir à une rénovation certifiée NF. Avec ce référentiel, le particulier est garantit de contracter avec un professionnel qui a fait des démarches dans son entreprise, a fait un effort complémentaire qui lui permet de délivrer un produit certifié NF, qui correspond aux exigences par le référentiel, même si la rénovation est très complexe. Ce qui est visible pour le particulier est la marque NF Maison Rénovée. NF est un point de repère, une marque familière et reconnue qui doit lui permettre d’identifier les professionnels aptes à réaliser une rénovation globale de qualité.

Il faut savoir que les bénéfices issus du référentiel sont nombreux pour le particulier :

  • l’intervention d’un interlocuteur unique ;
  • le bilan initial de l’état de la maison avec évaluation de la performance énergétique effectuée ainsi que la préconisation des travaux de rénovation en prévision, tous corps de métier confondus ;
  • la formalisation de l’engagement du professionnel tant au niveau du descriptif des travaux qu’au niveau du tarif. Ce professionnel qui épaule le client au niveau administratif et financier ;
  • l’engagement du professionnel sur la performance énergétique (niveau C à atteindre sur l’étiquette énergie ou D si étiquette G avant travaux) par la signature d’un contrat de rénovation où seront spécifiés les travaux d’une façon précise ainsi que le prix global.

 

Toute l’organisation des intervenants est faite par le professionnel qui contrôle également la réalisation des travaux. Il est aussi audité tous les 24 mois sur ces processus dans le cadre du référentiel et ses chantiers sont soumis par échantillonnage à des vérifications de terrain. Une attestation nominative de conformité NF Maison Rénovée avec la performance énergétique est remise, par le professionnel, au particulier lorsque les travaux sont terminés.

Le particulier bénéficie aussi d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) officiel après travaux complétant l’évaluation de la performance initiale. C’est pour le particulier qu’est faite cette certification, client maître d’ouvrage de la rénovation. Il est à noter que c’est la seule certification qui est régie par le code de la consommation. Elle garantit que le professionnel a mis en œuvre tous les moyens pour le résultat qu’avait fixé le particulier. Le processus est clair et le client est libre de faire ses choix.

 

Travaux : Les professionnels qualifiés, où les trouver afin de réaliser des travaux de rénovation ?

Cequami : Rendez-vous sur le site mamaisoncertifiee.com, rubrique trouver un professionnel de la rénovation RGE où vous trouverez les coordonnées de ces derniers avec la certification NF Maison Rénovée RGE.

Voici le site : http://www.cequami.fr/trouvez-un-professionnel-pres-de-chez-vous/renovation/

Sachez que ces professionnels sont également répertoriés officiellement sur le site du Ministère : renovation-info-service.gouv.fr, rubrique trouver un professionnel : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

Travaux : Est-ce que les prestations sont plus chères avec des professionnels RGE ?

Cequami : Tout dépend du projet que vous confierez à ces professionnels. Cependant, un travail bien fait ne coûte pas plus cher, ce qu’il coûtera plus cher est la non-qualité. Un professionnel NF Maison Rénovée RGE connaît très bien son travail, il sait maîtriser son processus de qualité, ses intervenants et donc les coûts sont optimisés. Précisons que les entreprises certifiées NF n’évoluent pas sur un marché particulier et qu’elles sont libres de déployer leur gamme de travaux et services. Elles savent valoir leur qualité et sont libres de leur politique de prix tout comme du niveau de services qu’elles proposent. Cependant, elles mettent tout en œuvre afin d’aboutir à une rénovation qui soit certifiée NF et donc conforme au référentiel.

 

Travaux : Quelle recommandation donneriez-vous à des particuliers qui prévoient une rénovation après l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité ?

Cequami : Le mieux est de choisir des professionnels qui vous donneront une vision d’ensemble de votre projet de rénovation, qui seront capables de vous conseiller et de vous accompagner dans le montage de votre dossier. Le professionnel que vous aurez choisi optera pour des intervenants qualifiés, sera apte à coordonner les travaux et vous tiendra au courant de l’état de l’avancement. Afin de bien vivre ses travaux, il faut se sentir confiant et c’est plutôt très important puisque le particulier reste dans ses murs. Même si vous faites des travaux de façon échelonnée et en lots séparés dans le temps, il est essentiel de développer la vision du projet de rénovation dans sa globalité avant de lancer les premier travaux et d’envisager peut-être des phases intermédiaires liées à l’échelonnement dans le temps. Il est également important de choisir des professionnels qui s’engagent sur un délai, un prix, des performances améliorées après travaux et que tout cela soit spécifié dans un contrat qui décrit en détails les travaux, fixe un prix et un délai convenus.

Pour en savoir davantage, rendez-vous: Mention RGE obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt et de l’éco-PTZ