Informations COVID - 19 : Les dispositions à prendre
Retour au haut de page
0 votes ( 0 )

La première offre à 1 euro pour l'isolation des combles perdus ainsi que des caves et sous-sols a connu un vif succès et a été adoptée par plus de 70 000 ménages depuis 2013. Aujourd'hui, dans la même optique, le Pacte Energie Solidarité, marque du groupe Effy,  lance l'offre d'achat de votre pompe à chaleur à 1 euro. C'est officiel et tous les foyers modestes peuvent en bénéficier dès maintenant s'ils rassemblent les critères d'éligibilités demandés. On fait le point.


La pompe à chaleur : qu'est-ce que c'est ?
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement écologique et économique. Ecologique, car son principe de fonctionnement est de puiser les calories là où elle est installée et son environnement va lui fournir ces calories par l'air, l'eau, le sol, selon le type de PAC. Economique, car ces sources d'énergies renouvelables sont gratuites et vont permettre de faire de bonne économies sur la facture d'énergie.


Par exemple :

  • La PAC géothermique puise la chaleur dans le sol (ou le sous-sol) ;
  • La PAC aérothermique puise les calories dans l'atmosphère ;
  • La pompe à chaleur hydro-thermique puise la chaleur dans l'eau des nappes souterraines.

Une PAC air/eau est une pompe à chaleur qui puise dans l'air les calories. Celles-ci sont ensuite distribuées dans votre habitation via les circuits d'eau (chauffage).
Les sources utilisées pour capter les calories et les modes de distributions décrivent donc le type de pompe à chaleur. Celles-ci peuvent donc être désignées, selon les cas, comme suit :

  • PAC air/eau,
  • PAC air/air,
  • PAC sol/sol,
  • PAC sol/eau,
  • PAC eau/eau

Selon le modèle choisi, le prix sera variable ainsi que le mode d'installation. Dans tous les cas, une pompe à chaleur doit être installée par un professionnel connaissant bien ce type d'équipement.
Même si le coût d'achat et d'installation représente un investissement, sachez que la pompe à chaleur permet de réaliser jusqu'à 70 % d'économies sur la facture d'énergie.

Le dispositif : pompe à chaleur à 1 euro

Quel modèle de pompe à chaleur est concerné ?

Ce dispositif est applicable pour l'achat d'une pompe à chaleur Air/Eau.
Son principe de fonctionnement est d'utiliser les calories puisées dans l'air pour approvisionner en chaleur l'eau via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.
Ce modèle de PAC offre un très bon rendement. Il faut normalement compter un budget moyen de 12 000 à 16 000 euros selon les modèles. Cela représente un prix intermédiaire par rapport à d'autres modèles de PAC mais reste un gros investissement pour les ménages modestes.
Ils peuvent désormais bénéficier de l'offre de PAC à 1 euro du Pacte Energie Solidarité !
A savoir : l'installation d'une PAC air/eau, vous permet de diviser par 3 vos factures de chauffage tout en faisant le choix d'un équipement moins polluant !

Dispositif pompe à chaleur à 1 euro : comment çà marche ?

Le dispositif pompe à chaleur à 1 euro s'applique pour l'achat et l'installation d'une PAC Air/Eau. Pour en bénéficier, vous devez vérifier que le montant de votre revenu fiscal ne dépasse pas certains plafonds.

Pour que le particulier ne soit redevable que de 1 euro de sa poche en toute fin du processus, Le Pacte Energie Solidarité fait appel à 2 dispositifs d'aides que sont :

  • Les aides de l'Anah : il s'agit d'une prise en charge de 50 % du montant de la facture globale dans le cadre du programme « Habiter Mieux Agilité » réservé à des foyers modestes, sur justification de revenus ;
  • La prime à la conversion chaudière (opération « Coup de pouce Chauffage ») qui permet d'obtenir une aide de 4 000 euros pour le remplacement d'un vieil appareil polluant par un système type PAC Air/Eau

Ces deux dispositifs sont ensuite complétés par des aides additionnelles de la filière pour aider le financement de la nouvelle PAC et permettre au particulier de n'avoir plus à débourser que 1 euro seulement.

Dispositif PAC à 1 euro : pour qui ?

Le dispositif PAC à 1 euro va concerner, d'après une étude, un quart de la population française. Si vous avez un vieux système de chauffage polluant et énergivore, c'est donc le moment de prévoir des travaux de rénovation énergétique et d'en profiter pour faire installer une PAC air/eau.
L'installation d'une PAC dont la particularité est de puiser l'énergie dans son environnement, nécessite de l'espace extérieur. C'est pourquoi, l'offre est adaptée pour les habitants propriétaires d'une maison individuelle.
Les plafonds de l'Anah (à consulter sur le site www.anah.fr) permettent de vérifier si vous êtes éligibles. Les revenus fiscaux de votre foyer doivent être inférieurs aux plafonds de ressources communiqués par l'Anah.
Attention : les plafonds de ressources seront différents si vous résidez en Ile de France ou si votre maison est située en province.
Par exemple :
Plafonds pour 1 personne seule au foyer fiscal :

  • En IDF : 20 470 euros
  • Hors IDF : 14 790 euros

Plafonds pour un foyer fiscal de 2 personnes :

  • En IDF : 30 044 euros
  • Hors IDF : 21 360 euros

Achat et installation d'une PAC air/eau : confiez le travail à un professionnel !
L'installation d'une pompe à chaleur est très spécifique. Vous devrez donc faire appel à un chauffagiste professionnel qualifié pour ce type d'installation. Il doit avoir une bonne expertise en matière de pompe à chaleur.
Nous pouvons vous mettre en relation sur ce site avec des professionnels ayant une solide expérience de ces équipements. N'hésitez pas à leur demander des devis.
Un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous garantit une installation aux normes et un bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Le raccordement avec le système de chauffage intérieur peut lui aussi être spécifique et nécessiter des connaissances techniques particulières.
Les partenaires du Pacte Energie Solidarité pourront également vous orienter.