Informations COVID - 19 : Les dispositions à prendre
Retour au haut de page
0 votes ( 0 )

En entrant dans la période où les journées raccourcissent, il n’est pas rare que l’on envisage de faire installer des volets ou de faire changer ou rénover ceux qui existent. C’est, en effet, la bonne époque pour s’interroger sur le choix de vos futurs volets, le modèle le mieux adapté, le matériau de plus performant et les options les plus pratiques. Nous avons recensé pour vous les différents types de volets et leurs prix pour vous aider à y voir plus clair.

Faire installer des volets : les avantages

L’installation de volets pourra avoir plusieurs objectifs :

  • Se protéger de la lumière (amélioration du confort lorsqu’il fait chaud, ou meilleur sommeil de nuit si la lumière extérieure peut vous réveiller) ;
  • Ajouter plus d’esthétisme à une façade,
  • Isoler des regards, en particulier le soir, lorsqu’il fait nuit (plus d’intimité chez soi) ;
  • Améliorer votre confort thermique, surtout si vous n’avez pas de fenêtres très performantes ou un double ou triple vitrage, le volet jouera un rôle d’isolation. En hiver, il assure une protection contre le froid extérieur et vous permet de moins chauffer et, en été, il permet de vous protéger de la chaleur extérieure tout en réduisant vos besoins en climatisation. L’installation de volets est donc une bonne idée pour économiser sur la facture d’énergie en toutes saisons.
  • Les volets offrent également une bonne isolation acoustique: cela est particulièrement intéressant si vos fenêtres donnent sur une rue passante et relativement bruyante.
  • Les volets représentent un plus pour vous protéger des intrusions et si vous n’avez pas de barreaux à vos fenêtres, ils permettent de dissuader les cambrioleurs.
  • Si vous optez pour des volets couplés à un système de domotique, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de ce système et vous simplifier amplement la vie : commande de l’ouverture et de la fermeture préprogrammée ou pouvant se faire à distance depuis une tablette ou votre téléphone. Ce système est idéal pour gagner quelques degrés en pouvant fermer les volets dès que la nuit tombe en hiver, même si vous n’êtes pas sur place. De plus, cela est aussi un confort pour des personnes âgées qui n’ont plus besoin d’actionner des manivelles mais peuvent, par une simple commande, obtenir la fermeture et l’ouverture de tous leurs volets.

Vous constaterez vite l’intérêt de faire poser des volets chez vous, à condition de bien choisir le modèle et le matériau qui vous convient le mieux et de savoir sélectionner toutes les options utiles.

Quel type de volets choisir, modèles et particularités ?

Le prix d’un volet pourra varier selon le modèle choisi et ses spécificités. Le modèle doit également s’adapter à votre surface de fenêtre. Un volet électrique ou un volet solaire sont plus chers qu’un volet manuel mais ils se distinguent par leurs nombreux avantages : facilité de manipulation, économies d’énergie pour le solaire, etc. 

Les différents types de volets

Les modèles de volets se distinguent tout d’abord par leur mode de fermeture. Il existe 4 grands types de volets :

  • Volets roulants ;
  • Volets pliants ;
  • Volets battants,
  • Volets coulissants

Ces modèles peuvent avoir un impact significatif sur le prix, avec une fourchette comprise entre 200 euros et 3 000 euros mais en tenant compte de la taille et des finitions souhaitées ainsi que du matériau choisi, le prix pourra être très variable. Pour avoir une idée précise de votre budget volets, vous devrez demander des devis à des professionnels.

Volets roulants

Doté d’un double système (anti-soulèvement et anti-arrachement), c’est un volet particulièrement solide en cas de tentative d’intrusion mais aussi un volet très isolant. Ils sont adaptés à divers matériaux, le plus souvent le PVC et l’aluminium. Cependant, on en trouve en bois mais ils demandent alors plus d’entretien. Les volets roulants peuvent se prêter tant au système manuel qu’au système motorisé et ce modèle est souvent choisi dans le cas de volets électriques ou solaires.

Côté prix, leur version PVC ou alu est très abordable. Comptez environ 160 à 260 euros.

Pour des versions en bois de qualité, le prix est bien plus élevé (environ 650 euros).

Volets pliants

Composé de petits panneaux qui se replient grâce au maintien des charnières, le volet pliant est un modèle très esthétique et adapté à tous les matériaux. Il est cependant préférable d’utiliser ce modèle en étage car il est moins apte à sécuriser une fenêtre et il vaut mieux lui préférer le modèle roulant pour un rez-de-chaussée.

Côté prix, comptez environ 250 à 500 euros pour un volet pliant. Pour un petit budget, on privilégiera les matériaux PVC ou bois.

Volets battants

Le volet battant est le modèle le plus courant sur tous types d’habitation, même si, sur les habitations plus récentes, on tend à privilégier le volet roulant qui permet des équipements différents et un maniement plus aisé. Les volets battants se présentent en deux panneaux que l’on tire vers soi pour les fermer ou que l’on repousse vers l’extérieur en les bloquant au moyen d’un crochet sur la façade extérieure. Ils sont faciles à installer et offrent une bonne isolation et une sécurité renforcée. On les trouve traditionnellement en bois, mais des versions en PVC ou en aluminium ont fait aussi leur entrée sur le marché.

Côté prix, comptez environ 250 à 800 euros, avec une moyenne autour de 300 euros. Le prix le plus élevé correspond à un modèle de luxe, mais la plupart des modèles en PVC ou en aluminium et même en bois sont plus abordables.

Volets coulissants

Très esthétique le volet coulissant est souvent réalisé en bois. Le principe est de le faire glisser sur un rail adapté et installé sur la façade de la maison ou de l’immeuble. On trouve également des volets coulissants en matériau aluminium.

Côté prix, ce type de volet est assez cher et pour des modèles haut de gamme, la facture peut grimper à 3 000 euros, les prix d’entrée de gamme se situant autour de 350 euros.

Les particularités des volets

Finitions et modèles ont une influence sur le prix final. Viennent aussi les matériaux et certaines options. De plus, vous aurez peut-être envie d’opter pour des volets ayant certaines particularités comme :

  • le volet électrique (volet motorisé) ;
  • le volet solaire

Le volet électrique

Le volet électrique s’actionne facilement au moyen d’un double bouton près de la fenêtre, vous pourrez faire descendre ou monter le volet sans effort. Il existe aussi des installations où un seul bouton permet d’actionner plusieurs volets simultanément.

Le volet électrique peut aussi être raccordé à un système de commande informatisé (domotique), ce qui permet de programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets, ou de le faire à distance via un ordinateur.

Le volet électrique est, le plus souvent, choisi en aluminium et permet une meilleure sécurisation de vos fenêtres. La motorisation pourra se faire sur volet battant, coulissant ou roulant et avec des matériaux aluminium, PVC ou bois, bien que le plus souvent le système est plus adapté au volet roulant en aluminium ou PVC.

Côté prix, le volet électrique offre une gamme de prix très élastique car tout dépend du type de volet et du matériau, ainsi que de la taille des ouvrants. La fourchette peut alors être comprise entre 200 et près de 2 000 euros, pour l’achat et l’installation de nouveaux volets.

Cependant, si vous avez déjà un type de volets manuels que vous souhaitez motoriser, le prix sera nettement plus abordable et l’équipement ne vous coûtera alors que 150 à 450 euros selon les cas. Vérifiez bien auprès d’un professionnel que la motorisation puisse se faire aisément car tous les volets ne sont pas adaptés à la motorisation.

Le volet solaire

Le volet solaire fonctionne comme le volet électrique. Toutefois, il ne tire pas l’énergie d’une source électrique mais de l’énergie solaire. Il est conçu pour les volets roulants et des petits panneaux photovoltaïques sont posés sur le coffre dans lequel s’enroule le volet. La chaleur captée et transformée en énergie électrique et cette énergie permet d’actionner le volet. Il existe également une batterie qui récupère l’énergie non utilisée et la stocke pour vos besoins ultérieurs. Vous pouvez ainsi utiliser cette énergie et actionner vos volets même de nuit.

Ce système coûte plus cher à l’achat mais il est vite amorti car il vous permettra de faire des économies sur la facture d’énergie.

Côté prix, comptez en moyenne entre 300 euros (modèle simple) et jusqu’à environ 1 250 euros (modèle à fonctionnement autonome). Il faut ajouter environ 150 à 250 euros pour l’installation de ce type de volet.

L’installation de ce type de volet devra se faire par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) car en favorisant les économies d’énergie et en utilisant une énergie renouvelable pour le choix de vos volets, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières, sous certaines conditions (voir plus loin).

Prix pour l’achat et l’installation de vos volets selon le matériau choisi

Bois, PVC, aluminium ou métal, le prix des volets va dépendre en grande partie du choix du matériau. Mais quel matériau choisir et comment s’y retrouver ? On fait le point.

Le volet en bois

Le bois est un matériau à la fois esthétique et très isolant. C’est celui que l’on trouve le plus souvent pour les maisons anciennes. Toutefois, il faut bien l’entretenir et le traiter, car, exposé aux intempéries, il s’abîme vite et vos volets risquent de se craqueler et de se fendiller si vous n’utilisez pas de peintures et traitements adaptés. Bien entretenu, il peut durer longtemps et offrir un bel aspect à votre façade.

Le prix d’un volet bois varie selon l’essence choisie. Un prix de départ à 150 euros peut grimper à près de 3 000 euros, lorsqu’il s’agit de fabriquer du sur-mesure et d’utiliser un bois haut de gamme.

Le volet en PVC

Le PVC est un matériau très isolant et assez facile à manier car il est léger. Il ne demande pratiquement pas d’entretien (sauf un nettoyage à l’eau). Il est souvent privilégié car c’est un matériau très abordable dont le premier prix peut démarrer à 30 euros et atteindre seulement 150 euros pour un modèle plus haut de gamme.

Le PVC est un matériau qui résiste parfaitement aux intempéries. Avec une gamme de coloris étendue, il n’arrive toutefois pas à la hauteur d’un matériau comme le bois, d’un point de vue esthétique.

Le volet en aluminium

Le matériau aluminium est intéressant pour des volets car il ne demande pas d’entretien et résiste très bien aux intempéries. On le recommande en bord de mer ou en montagne où le climat n’aura pas raison de lui !

Côté sécurité, le volet aluminium est aussi un choix astucieux pour vous prémunir des intrusions.

La fourchette de prix peut aller de 200 euros pour un premier prix à environ 750 euros pour un modèle haut de gamme.

N’hésitez pas à comparer les modèles et à demander plusieurs devis.

Le volet en métal

Idéal pour son esthétisme et la sécurité procurée, ce matériau demande un entretien régulier pour le protéger d’éventuels problèmes de rouille. Toutefois, c’est un matériau plus coûteux et cela peut freiner les petits budgets.

Il faudra compter en moyenne entre 350 et 550 euros pour un volet à battants en métal. Cependant, le prix sera plus abordable si vous optez pour un modèle roulant (entre 150 et 400 euros) et non pour un modèle à battants.

Ces prix sont des moyennes. Il faut bien sûr tenir compte des finitions et des options à ajouter (exemple : la motorisation). Mieux vaut donc toujours demander un ou plusieurs devis à des professionnels pour avoir une idée précise de votre budget volets.

Quelles aides pour financer mon installation de volets ?

Le volet solaire : des aides financières pour faire baisser la facture

Plus rentable sur la durée, puisqu’il utilise l’énergie renouvelable, ce type de volet reste assez cher à l’achat.

Toutefois, il est conseillé de compenser un vitrage insuffisamment isolant par un volet isolant solaire car cela peut permettre de réduire considérablement la facture de chauffage et, en ce sens, l’installation de ce type de dispositif est un bon investissement. Vous devrez privilégier l’achat et l’installation de vos volets par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous voulez bénéficier de certaines aides.

  • La TVA réduite (5,5 %): vous devrez passer par un professionnel pour l’achat et l’installation de votre volet solaire et les faire mentionner clairement sur la facture pour pouvoir bénéficier de cette TVA réduite. Gardez votre facture précieusement car elle pourra vous être demandée ;
  • Le Crédit d’impôt(CITE 30%) : pour en bénéficier, il faut pouvoir justifier du fait que l’installation d’un volet roulant solaire permet d’assurer une bonne isolation dans votre maison. Les normes en la matière sont  de prouver que votre équipement permet d’atteindre une performance thermique supérieure à 0.20m² x K/W. L’impératif est de faire installer vos volets roulants par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro est accordé au propriétaire pour financer tous les travaux de rénovation énergétique effectués par un professionnel RGE dans sa résidence principale. Il est plafonné à 30 000 euros et consenti par les banques adhérant au programme. Votre logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990.
  • Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) sont attribuées sous condition de revenus. Elles permettent aux foyers modestes de réaliser des travaux permettant d’améliorer la performance thermique. Les plafonds de revenus communiqués par l’Anah et consultables sur le site anah.fr peuvent varier selon votre lieu de résidence.
  • Les aides locales et régionales: pensez aussi à vous renseigner auprès de votre mairie ou du conseil régional dont vous dépendez car ils peuvent également vous proposer des aides financières pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Les aides pour l’achat et l’installation de volets

Dans tous les cas, quel que soit le modèle de volet choisi, vous pourrez peut-être bénéficier d’un Crédit d’impôt si vous pouvez démontrer que votre choix a permis de renforcer l’isolation de vos fenêtres.

Certaines conditions particulières devront être observées et le mieux et d’envisager sérieusement la question avec votre artisan.

A qui s’adresser pour l’achat et l’installation de vos volets ?

Si l’installation de certains volets peut paraitre réalisable par soi-même, il faut renoncer à ce projet si vous avez de nombreux volets à poser, s’ils doivent être posés pour améliorer l’isolation thermique (professionnel RGE obligatoire) ou si le système particulier est complexe à installer (volet électrique, couplage à un réseau domotique). Comme tous les équipements, une erreur de manipulation ou d’installation pourrait faire sauter la garantie.

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et demandez 3 ou 4 devis afin de pouvoir comparer les équipements et les prix de chacun avant de faire votre choix. Nous pourrons vous indiquer sur ce site, des artisans sérieux et compétents pour effectuer ce type de prestations.