Retour au haut de page
3 votes ( 4.67 )

Rénover son logement: les 5 erreurs à éviter

Rénover une maison peut être une sacré aventure, bonne ou mauvaise! Réhabiliter une vieille maison, un entrepôt ou une grange offre un potentiel incroyable de création et d’aménagement pour en faire un lieu agréable et tendance.

Dois-je abattre cette cloison ? Cuisine traditionnelle ou américaine ? Comment réussir sa rénovation ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il n’y a pas de secret, il est impératif de bien se préparer pour réussir sa rénovation et éviter de faire des erreurs coûteuses en temps, en argent, et en rendu.

Voici les 5 erreurs que helloArtisan vous conseille d’éviter:

Pas besoin de permis de construire = Pas besoin d’architecte = Économie d’argent

Voilà l’erreur type que beaucoup font beaucoup de personne: sous-estimer la plus value apportée par un architecte. En effet, le rôle de ce dernier ne se limite pas seulement à l’obtention d’un permis de construire. Un architecte vous apportera une aide indispensable pour la réalisation de votre projet:

  • Réalisation du diagnostic initial de votre logement: ses forces & faiblesses, et donc les priorités de travaux
  • Prendre du recul sur votre projet et avoir une vision globale pour que vos travaux correspondent exactement à ce que vous attendiez
  • Estimer et Chiffrer le coût des travaux
  • Prendre les bonnes décisions et valoriser votre logement
  • Coordonner vos travaux, gérer votre chantier en main et toutes les responsabilités qui vont avec

En passant par un architecte vous ne gagnez pas seulement du temps, vous vous assurez de la bonne qualité de la finalité de votre rénovation en vous évitant le stress et les contraintes. Prenez le temps de rencontrer plusieurs architectes, choisissez le en fonction des critères techniques de vos travaux et de ses dernières réalisations, mais aussi sur le feeling que vous avez avec lui/elle. Il est impératif d’être à la même page avec votre architecte pour obtenir le rendu demandé.

Il est difficile lorsque l’on est pas un professionnel du bâtiment d’avoir une idée de combien coûterait la rénovation. En effet, il s’agit là de travaux très complexes.

Vous avez prévu une enveloppe mais celle-ci n’est pas à la hauteur du projet, du coup vous vous dîtes que vous improviserez au fur et à mesure ? Grave erreure, vous risqueriez d’y laisser des regrets. En recherchant à tout prix les petites économies par-çi par là, vous empiétez sur la qualité finale des travaux. La qualité a un prix et apporte un réel effet de levier. En privilégiant les matériaux les moins chers et les travaux les plus rapides vous serez forcément déçu par le rendu et vous devrez en refaire tôt ou tard.

Il ne faut pas se mentir, rénover un appartement représente une somme importante, cependant il est toujours plus intéressant (financièrement et d’un point de vu organisationnel) de bien faire des gros travaux en une fois, plutôt que des petits en plusieurs fois.

La première chose à faire est de s’entourer de professionnels compétents pour vous conseiller et chiffrer vos travaux. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le rendu de vos travaux sera conformes à vos attentes et vos dépenses. Définissez ensembles les travaux que vous souhaitez faire et demandez un devis comprenant l’ensemble des démarches à effectuer.

Une fois le devis réalisé, établissez un plan de financement précis (surtout si vous souhaitez faire ces travaux juste après l’acquisition d’un bien) et n’hésitez pas à consulter les aides d’États. Il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer vos travaux, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet si vous souhaitez plus d’informations.

S’il y a bien un investissement à faire dans la rénovation d’un bien c’est dans sa consommation d’énergie. L’énergie représente un des principaux postes d’entretien d’un logement et une des principales dépenses.

Faire un bilan énergétique vous permet de connaître votre consommation, et toutes les optimisations que vous pouvez y apporter pour réduire vos dépenses. Par exemple, changer une vieille chaudière peut paraître comme la solution la plus simple mais il est parfois beaucoup plus intéressant de simplement isoler le logement pour voir la consommation d’énergie réduire drastiquement. Comme on dit chez HelloArtisan:

"La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas."

Une fois que vous avez reçu votre bilan énergétique la priorité est alors de réduire la consommation d’énergie au plus faible volume possible. Vous pourrez alors hiérarchiser les démarches et les postes de dépenses.

Également il vous faudra choisir l’énergie le plus adapté à votre logement. L’idéal est de vous tourner vers les énergies économiques et surtout écologiques, très intéressantes sur le long terme comme les panneaux solaires qui en plus de vous fournir de l’énergie gratuitement peuvent représenter une source de revenue lorsque vous la vendez automatiquement à EDF.

Notre conseil:

Faites appel à un chauffagiste ou un bureau d’études thermiques qui seront les plus qualifiés pour vous aider.

Renouveler l’air dans un logement est primordial pour que ce dernier reste en bon état. Si le logement n’est pas assez ventilé (naturellement ou mécaniquement) vous assistez impuissant à sa dégradation au fil des mois en plus d’une odeur de refermé. L’exemple le plus rapide et le plus concret est généralement dans les salles de bain où l’on peut voir la peinture rapidement se décoller du mur à cause de l’humidité présente dans la pièce dû au manque d’aération.

Dans les vieilles maisons les défauts d’étanchéités assurent l’aération nécessaire, cependant cette ventilation naturelle n’est plus tenable tant les déperditions énergétiques sont grandes et les factures d’énergie salées.

Pour ventiler correctement un ancien logement, la solution la plus adaptée de nos jours est l’étanchéisation de ce dernier et la pose d’une ventilation mécanique.

Attention, les VMC centralisées, très utilisées dans les logements neufs ne sont pas ce qu’il y a de plus adaptées à la rénovation, ces dernières étant encombrantes et nécessitant un bâti très étanche.

Les extracteurs individuels sont également une bonne option pour les pièces humides.

Oubliez les tendances déco du moment et les habitudes qu’avaient les anciens propriétaires. Ce logement est votre logement! Il doit donc correspondre à 200% à la vie que vous menez et à vos attentes.

Pensez à votre quotidien.

A quelle heure vous levez-vous? Que faîtes vous le matin? A combien vivez-vous dedans? Combien serez-vous dans les années à venir ? Combien de personnes prennent une douche le matin ? Quelles hobbies avez-vous ? Que faîtes vous le soir ? Aimez-vous cuisiner ? Avez-vous souvent de la visite ? etc… Ces questions vous aideront à définir vos besoins et à trouver l’agencement idéal pour en faire votre petit paradis.

Pensez à la disposition des pièces, le mobilier que vous y placerez, à la lumière, etc… Parlez-en autour de vous, demandez les suggestions de chacun (entourage comme connaisseurs), plus il y a d’idées, plus vite vous trouverez la solution parfaite.