Retour au haut de page
0 votes ( 0 )

Rénovation hôtel : aménager un local professionnel
Dans le domaine de la rénovation, les particuliers aiment donner un coup de neuf et de jeune à leur logement. Ils aiment aussi se sentir bien lorsqu'ils partent en déplacement et qu'ils logent dans un gîte ou un hôtel. Au même titre qu'un particulier, le directeur d'un établissement hôtelier pourra se demander à quel moment son local professionnel doit être rénové ou réaménagé pour lui offrir une touche de modernisme, plus de cachet et améliorer son confort tout en rendant l'usage des infrastructures plus simples pour les clients comme pour le personnel de l'hôtel. Voici quelques conseils professionnels pour la rénovation d'un hôtel.


Rénovation ou nouvel aménagement de votre hôtel : quand faut-il s'y mettre ?
Qu'attendent vos clients d'un hôtel ? Certes, ils souhaitent être bien reçus, avoir un service de qualité et des repas de bon rapport qualité-prix, mais ils regardent aussi le cadre hôtelier :

  • Le confort de la chambre ;
  • La propreté d'ensemble ;
  • La salubrité générale ;
  • Les installations sanitaires, la ventilation, le chauffage et la climatisation ;
  • Les espaces communs ;
  • L'esthétisme général.

Confort
La literie doit être changée régulièrement et de bonne qualité car le sommeil du client passe par un matelas de qualité. Vous pourrez également veiller à diriger autant que possible les têtes de lit de façon à favoriser le sommeil (donc éviter absolument la tête au Sud).
Propreté
Outre la literie des chambres, il faut songer à tout ce qui peut augmenter avec l'ancienneté le sentiment de pesanteur : les moquettes et les rideaux épais, peuvent être agréables lorsqu'ils sont neufs, mais devenir oppressants lorsqu'ils sont vieillissants. Même entretenus quotidiennement, ils se salissent vite, peuvent retenir les acariens et créer des allergies. Très en vogue dans les années 60, ces éléments tendent à disparaitre pour des matériaux plus hygiéniques et néanmoins confortables et esthétiques.
Salubrité
Les normes de salubrité ont évolué. Les inspections liées à l'hygiène vérifient régulièrement que les établissements respectent les règles et les normes. Cela va de l'état de l'eau des robinets et des tuyauteries, aux normes de propreté des radiateurs et appareils de climatisation, à la qualité des literies et bien sûr, aux normes d'hygiène à respecter dans les cuisines et les espaces où sont servis les repas. Si votre établissement est déjà ancien, vérifiez que vous êtes à jour de vos obligations en termes de respect d'hygiène et de sécurité.
Installations
Une robinetterie usée, un tuyau de douche qui fuit, un système d'air conditionné bruyant ou ne fonctionnant pas bien ou pire des installations qui dégagent des odeurs (problèmes de filtres encrassés sur une climatisation insuffisamment entretenue par exemple) sont souvent dissuasifs pour le client qui ne reviendra sans doute jamais dans votre établissement.
Espaces communs
Les salles de restauration pour le dîner et/ou le petit déjeuner doivent être accueillantes et fraiches. La propreté est de rigueur mais ne suffit pas si les installations sont inconfortables et peu pratiques. Les couloirs d'accès aux chambres, les escaliers et les ascenseurs doivent être soignés. L'insonorisation doit avoir été bien pensée pour permettre à chacun, une fois dans sa chambre de retrouver son intimité. Les nuisances sonores peuvent également provenir de l'extérieur et si votre hôtel donne sur une rue passante, il est essentiel d'avoir un double ou triple vitrage pour limiter les nuisances sonores de vos clients.
Esthétisme général
En matière de décoration, ce qui était de bon ton dans les années 70, ne l'est plus forcément aujourd'hui. Même si votre établissement est en bon état général et que vous ne voulez pas engager trop de frais dans une rénovation lourde, un rafraichissement de la décoration et un changement de style pourra faire toute la différence. Si les clients continuent de rechercher les espaces cosy, ils n'aiment pas forcément l'encombrement des pièces. Parfois, un espace aéré, offrant une belle luminosité tout en maintenant l'intimité et le confort est préférable à un espace fouillis, trop sombre et mal ventilé et insonorisé.
Si vous n'avez pas le temps de changer les fleurs dans les chambres ou que cela vous revient trop cher, oubliez les fleurs mais ne les remplacez pas par de l'artificiel. Optez plutôt pour un beau tableau qui illumine la pièce et quelques meubles beaux et fonctionnels choisis avec goût.
Vérifiez que tous les appareils fonctionnent (TV, ventilation, climatisation/chauffage) et que la robinetterie soit toujours en bon état.

Si vous devez entamer des travaux de rénovation et d'aménagement d'un hôtel mais que les coûts vous freinent, pensez aux avantages que vous pourrez bénéficier des travaux de rénovation :

  • Des clients plus satisfaits qui reviennent chez vous ;
  • Des clients plus satisfaits qui parlent de vous et vous rapportent d'autres clients (bouche à oreille, avis positifs sur les sites de réservation, etc.) ;
  • Des avis positifs sur les réseaux sociaux et sur les sites de réservation qui jouent en votre faveur ;
  • Un chiffre d'affaires en hausse ;
  • Des employés plus épanouis, car exerçant leur métier dans un environnement plus adapté et plus confortable pour eux aussi.
  • Un établissement qui dispose d'une meilleure plus-value en cas de revente de votre affaire ;
  • Un local qui peut fonctionner à nouveau sur plusieurs années sans avoir besoin de réparations (les petites réparations faites au coup par coup, chiffrent plus au final qu'une rénovation de l'ensemble (pensez aux appareils vétustes qui ont besoin d'être changés et pour lesquels vous faites venir sans arrêt le technicien !)

Rénovation et réhabilitation de local professionnel : les normes et les travaux à la loupe
Rénover un hôtel ou un restaurant doit tenir compte de nombreuses normes qui n'entrent pas en compte forcément pour d'autres locaux professionnels comme les bureaux, même si certaines normes peuvent être communes.
L'hôtel restaurant est un lieu où circulent de nombreuses personnes, où les questions d'hygiène et de sécurité sont primordiales et doivent être connues et respectées. Vous trouverez notamment :

  • La norme relative à l'hygiène alimentaire HACCP (tous les établissements de restauration) ;
  • La norme sur les nuisances sonores et olfactives ;
  • La norme d'accessibilité à tous les publics (loi sur les ERP) ;
  • La réglementation sur les piscines (propreté du bassin, sécurité du bassin et de ses environs, etc.) ;
  • Norme relative aux incendies.

La plupart des normes et réglementations concernent les locaux mais s'y ajoutent les règlements qui concernent plus spécifiquement les personnes de l'établissement (personnel devant observer les règles d'hygiène et de sécurité dans l'exercice de son métier par exemple).
Pour des établissements hôteliers, vous pourrez également profiter de travaux de rénovation pour adapter vos locaux aux personnes à mobilité réduite (exemple : rampe d'accès à l'entrée de l'immeuble, chambres accessibles aux PMR, etc.).

Quelques exemples de travaux de rénovation d'hôtel
Votre établissement peut avoir besoin d'un simple aménagement ou, au contraire, de gros travaux de rénovation, comme par exemple :

  • L'installation d'un double ou triple vitrage (pour assurer une meilleure isolation thermique et phonique) ;
  • Le ravalement de toute la façade ;
  • L'isolation acoustique de l'ensemble du bâtiment (indispensable dans une zone urbaine bruyante) ;
  • La refonte complète du chauffage et de la climatisation ;
  • La construction d'une piscine extérieure ;
  • La refonte des sanitaires ;
  • La réfection de toute l'installation électrique ;
  • Le désamiantage des locaux ;
  • La mise aux normes du système de protection incendie,
  • L'installation de nouvelles infrastructures pour les personnes à mobilité réduite.

Budget de la facture globale estimée pour la rénovation d'hôtel : comptez environ 5 500 euros à 15 500 euros par chambre pour une rénovation complète de votre hôtel. La variation du coût dépend de la gamme des matériaux choisis et du niveau de prestations.
Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis par des artisans selon vos besoins (électricité, plomberie, chauffage, isolation…) et de comparer les prix et prestations avant de faire votre choix.


Travaux d'aménagement, rénovation : les formalités à respecter
Selon les travaux que vous souhaitez engager, vous aurez certaines démarches obligatoires à faire avant le début des travaux.
C'est le cas, si vous envisagez de toucher à la façade (ravalement de façade, peinture de façade) car vous devrez faire selon les cas, soit une demande de permis de construire, soit une déclaration de travaux.
Il en ira de même pour la construction d'une piscine ou l'agrandissement de votre établissement par un local supplémentaire. Vous devrez suivre la réglementation en vigueur qui demande, notamment, des permis ou des autorisations de construire.
Le démarrage des travaux ne pouvant se faire qu'une fois les autorisations reçues, vous devrez également compter avec ces délais supplémentaires pour vous organiser.
Pour des travaux menés uniquement à l'intérieur d'un local professionnel, il n'y a pas d'autorisations à prévoir mais lorsque tout sera terminé dans votre hôtel, vous devrez prévoir une visite des services d'agrément et/ou des services sanitaires pour la validation générale des travaux.


A qui s'adresser pour aménager un local professionnel ?
Si vous souhaitez faire une rénovation générale de votre établissement hôtelier, il vaut mieux passer par un architecte d'intérieur ou un maître d'œuvre qui pourra centraliser tous les types de travaux.
Contrairement à des petits travaux où vous pouvez recruter un électricien pour faire refaire un réseau électrique et par ailleurs un plombier pour refaire juste une salle de bain en mauvais état, devoir faire une grosse rénovation nécessite de bien s'y connaitre et d'avoir suffisamment de temps pour vous occuper du suivi des travaux, ce qui n'est sans doute pas votre cas. C'est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un architecte d'intérieur ou un maitre d'œuvre.
Vous pourrez être mis en relation sur notre site avec des professionnels ayant une solide expérience et un réel savoir-faire dans l'organisation de rénovations de locaux professionnels.