Retour au haut de page
2 votes ( 4.50 )

Nos conseils Peinture

Dans le but de réaliser vous-même vos travaux, au meilleur tarif et avec un résultat impeccable, nous vous conseillons de prendre en compte les conseils suivants.

Conseil n°1

Budgétiser correctement vos travaux

Ne commencez pas des travaux que vous n’aurez pas les moyens de terminer car réaliser la peinture de votre domicile en plusieurs fois peut vite s’avérer gênant pour la vie quotidienne où vous risquez même de ne jamais les finir.

renovation peinture Budgetiser Budgétiser correctement vos travaux

Conseil n°2

Calculez le volume adéquat

Calculez le volume adéquat de peinture nécessaire. Mesurez chaque mur et surface que vous désirez peindre (longueur x largeur).

Conseil n°3

Adaptez la peinture choisie

Adaptez la peinture choisie à la pièce associée. De la couleur à la teinte en passant par le type de peinture, chaque paramètre compte pour l’ambiance et la bonne tenue de la peinture via ses propriétés.

Conseil n°4

Faites attention à la qualité

Faites attention à la qualité de la peinture que vous achetez. Lisez la fiche technique du pot. Une peinture de bonne qualité (même si elle est un peu plus chère que les prix éco) est un gage de qualité et de tenue dans le temps.

Conseil n°5

Bien choisir la couleur

On le sait, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Cependant il existe tout de même des règles pour vous guider. Privilégiez les couleurs claires pour une impression d’agrandissement des petites pièces. Les couleurs sombres sont à utiliser pour les murs ayant une porte ou une fenêtre pour contraster avec leur ouverture. Évitez de positionner trop de couleurs différentes sur un même mur.

Conseil n°6

Protégez votre intérieur

renovation peinture Protégez Protegez votre intérieur

Protégez votre intérieur avant de démarrer vos travaux. Vous aurez l’esprit tranquille une fois le pinceau en main. Un simple ruban adhésif vous servira à protéger le tour des fenêtres, du carrelage, des interrupteurs et délimiter les zones de peinture. Une bâche vous servira pour vos meubles et votre sol.

Conseil n°7

Préparez vos surfaces

Avant toute peinture, la préparation du support est obligatoire sinon votre peinture ne tiendra pas, vous utiliserez beaucoup plus de peinture pour couvrir et le résultat ne sera pas de qualité.

Conseil n°8

Mélangez votre peinture

Mélangez votre peinture, chargez vos pinceaux ou rouleaux, passez les sur la grille pour enlever le surplus et éviter les paquets, dégagez les angles avec des pinceaux de petits calibres et passez le rouleau sur la surface intérieure, croisez les couches de peinture pour empêcher les traces de rouleaux.

Conseil n°9

Conservez votre matériel

Conservez votre matériel en le stockant à bonne température (ambiante) sans air à l’intérieur. Nettoyez vos pinceaux dès que vous avez fini de les utiliser pour éviter que les pigments ne s’impriment à l’intérieur.

Conseil n°10

Passez par un artisan professionnel

Passez par un artisan professionnel si vous n’avez pas l’âme d’un bricolo! Les artisans ont une garantie de 5 à 20 ans sur les travaux qu’ils réalisent.