Retour au haut de page
3 votes ( 4.67 )

Douche ou Baignoire ?

Au moment de rénover sa salle de bains, il est fréquent de se poser cette question: “Douche ou baignoire ?”

On peut en débattre pendant des heures! Cependant, bien qu’assez similaires, ces deux options n’offrent pas les mêmes avantages et ne représentent pas les mêmes contraintes.

Avantages d’une douche

  • D’un point de vue prix, une douche est plus accessible qu’une baignoire. Une douche consomme en moyenne une quantité d’eau bien inférieure à une baignoire, ce qui représente un avantage à la fois économique, mais surtout environnemental.
  • Facilité d’installation et de réparation. Bien qu’un receveur de douche cassé ou fissuré soit impressionnant, il est en réalité relativement facile de colmater une fissure sur un bac de douche avec du mastic résine (un tube coûte en moyenne moins de 15€ et se trouve en surfaces spécialisées). Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce genre de réparation, mais un bon bricoleur peut s’en occuper tout seul (dans la mesure de l’étendue du problème bien sûre).
  • Gagner de la place ! Une douche nécessite moins de place qu’une baignoire, ce qui n’est pas négligeable lorsque toute la famille passe par la salle de bains le matin et le soir. Cela permet également de disposer de plus d’espace de rangement.
  • Les personnes qui ont une baignoire ne profitent en réalité de cet espace de détente que très rarement.
  • Une douche est généralement plus facile d’accès
  • Une douche est plus légère qu’une baignoire, ce qui peut être une solution pour les vieilles maisons dont les sols doivent être rénovés.
Douche Baignoire Avantages douche renovation salle bain

Avantages d’une douche

Douche Baignoire Avantages une baignoire renovation salle bain
  • Une baignoire peut également être une douche (2 en 1)
  • Prendre un bain est spécialement relaxant et permet de détendre les muscles
  • On peut s’allonger dans une baignoire
  • Possibilité de mettre la tête sous l’eau pour se couper du monde extérieur
  • Les baignoires sont très prisées des jeunes familles qui s’en servent pour donner le bain aux jeunes enfants et aux bébés.
  • Il est possible de personnaliser son bain en y ajoutant toutes sortes de soins de beauté (huiles hydratantes, macarons de bain effervescents, etc…)
  • On peut lire un livre, regarder une série, et même boire un verre de vin dans un bon bain chaud !
  • Une baignoire procure les mêmes joies aux petits enfants qu’une piscine !

Quelle douche choisir pour ma salle de bain ?

Les receveurs

On retrouve deux principaux types de receveurs de douche :

  • les receveurs qui se posent
  • les receveurs qui s’encastrent dans le sol

Les receveurs prennent différentes formes. On retrouve la forme classique qui est carrée ou rectangulaire, tout comme de nouvelles formes tendances qui font leur apparition : formes arrondies, formes plus douces ou avec siège, ou encore des receveurs de douches conçus spécialement pour être installés dans des coins. Il y en a pour tous les goûts !

Les receveurs

Il est fortement recommandé également d’installer une paroi en verre, une cabine ou un rideau (plus accessible d’un point de vue budget) autour du receveur afin d’éviter d’arroser sa salle de bain, ce qui peut détériorer la pièce.

Les receveurs qui se posent

Ces types de receveurs nécessitent d’être scellés sur le sol avec les côtés émaillés apparents. On peut les poser de différentes manières :

  • sur le sol avec évacuation latérale ou verticale
  • sur des supports comme des briques, du polystyrène ou du parpaing

Les receveurs à encastrer

Les receveurs à encastrer sont comme leur nom l’indique encastrés dans le sol. Ils sont généralement préférés aux receveurs qui se posent pour leur côté jugé plus esthétique.

On peut les poser de différentes manières :

  • directement sur le sol
  • sur un support fait en briques ou en parpaings
  • sur podium

Pourquoi choisir une douche plutôt qu’une baignoire ?

  • D’un point de vue prix, une douche est plus accessible qu’une baignoire
  • Elle consomme en moyenne une quantité d’eau bien inférieure qu’une baignoire, ce qui représente un avantage à la fois économique, mais surtout environnemental.
  • Gagner de la place ! Elle nécessite moins de place, ce qui n’est pas négligeable lorsque toute la famille passe par la salle de bain le matin et le soir. Cela permet également de disposer de plus d’espace de rangement.
  • Les personnes qui ont une baignoire ne profitent de cet espace de détente que très rarement.
  • Une douche est plus légère qu’une baignoire, ce qui peut être une solution pour les vieilles maisons dont les sols ont besoin d’être rénovés.
douche meilleur

Maintenant que vous avez décidé quel type de douche vous souhaitez avoir chez vous, il ne reste plus qu’à estimer le coût de vos travaux ou à trouver un Artisan serieux pour s’occuper de vos travaux.

Ah qu’on est bien quand on est dans son bain… Vous avez décidé de rénover votre salle de bain et vous souhaitez changer son aménagement en remplaçant votre ancienne douche par une baignoir dont vous rêvez secrètement depuis fort longtemps! HelloArtisan est là pour vous guider et vous aider à choisir la baignoire de vos rêves. Celles-ci ont bien changé ces dernières années et les possibilités sont multiples. de la forme aux matériaux en passant par les fonctionnalités, le choix est vaste.

Les modèles de baignoire

En fonction de vos envies, plusieurs choix s’offrent à vous pour habiller votre salle de bain. Voici une liste (non exhaustive) des types de baignoires existantes :

Les baignoires à poser

La baignoire adossée (classique) :

Rectangulaire et adossée, est le modèle le plus répandu vous la connaissez forcément. Elle s’adapte parfaitement aux petites salles de bains et réduit les éclaboussures car directement contre un mur ou deux et vous pouvez y ajouter une paroi en verre sur les bords. Elle est également modulable car vous pouvez ajouter une colonne de douche au mur et des jets spa à l’intérieur ou une porte pour les séniors et personnes à mobilité réduite.

La baignoire d’angle : (classique) :

Cette forme également très répandue convient également aux petits espaces en fonction de leur agencement. Pour pouvoir être installée elle doit prendre place entre deux murs perpendiculaires (90°) d’au moins 1,30 m et allant jusqu’à 1,90 m. C’est LA baignoire détente par excellence. Seul ou à deux, avec siège ou sans, laissez-vous aller et détendez-vous.

baignoire angle
baignoire encastrer

La baignoire à encastrer :

Inspiré de l’esprit spa offrent des possibilités très vastes de matériaux et de couleurs. Elles peuvent être en fonte, en acier, en acrylique ou en corian. Au niveau de la forme on trouve les trouve rectangulaires, carrées, rondes, en angle ou asymétriques. Son prix est variable en fonction des paramètres cités plus haut mais son installation nécessite le travail d’un professionnel des salles de bain et de la plomberie. Il existe 2 possibilités :

  • soit elle est encastrée au niveau du sol de la salle de bain et ressemble à une petite piscine (aménagement réservé aux rez-de-chaussée) et nécessitera l’installation d’une évacuation et d’une trappe d’accès ainsi que d’une robinetterie encastrée également.
  • Soit elle est entourée d’un podium ( surélevée ou non), elle sera habillée d’un coffrage du matériau de votre choix. Pour son installation vous aurez besoin de prévoir une trappe de visite pour la robinetterie, une ventilation pour le coffrage et des planches de bois imputrescibles pour le socle au sol.

La baignoire en îlot :

à l’aspect rétro mais de retour à la mode, la baignoire en îlot (ou sur pattes) trône dans la salle d’eau avec élégance et avec une forme très esthétique mais nécessite beaucoup de place donc une grande pièce. Synonyme de luxe, elle est la forme la plus travaillée par les designers car offre un grand nombre de possibilités du style épuré jusqu’au style royal. Son installation nécessite le travail d’un professionnel et plusieurs conditions :

  • 8 m² d’espace minimum
  • Une évacuation d’eau par pente
  • Un accès au siphon
  • l’évacuation cachée dans le plafond dans une chape ou dans une estrade
douche ilot

La baignoire sabot :

En forme de sabot permet de prendre son bain en position assise pour un confort optimal si vous souhaitez lire ou faire quoi que ce soit pendant votre bain. Parfaitement adaptée aux petites salles de bains, elle permet d’avoir le confort d’une baignoire même dans les petits appartements.

Les baignoires spécifiques

La baignoire balnéo / jacuzzi / à remous :

Ces baignoires au confort inimitable mais au coût élevé sont en fait de grandes baignoires circulaires ou en angle disposant d’un siège et de plusieurs jets massants (hydromassage). Ces baignoires de luxe sont idéales pour vous détendre après une rude journée.

douche jacuzzi

La baignoire lumineuse :

À première vue gadget, la réalité est tout autre. Ces baignoires possèdent de réelles vertus thérapiques de médecine douce. L’intérieur de la cuve est incrusté d’éclairage LED dans son revêtement et diffuse la lumière colorée dans l’eau et dans la pièce ce qui permet de créer l’ambiance que vous souhaitez (romantique? zen? tonifiante?). Le revêtement conserve parfaitement la chaleur, offre de nombreuses possibilités de formes et de couleurs et de nombreuses options comme une télécommande de gestion pour changer de couleur, des fonctions d’hydromassage, de musique (connecté à votre téléphone) et vous permet de suivre votre propre chroma thérapie.

Les baignoires utilitaires

Il existe bien d’autres types de baignoires aux usages particuliers. Les baignoires pour bébé gonflables, pliables ou Shantala (rappelant le ventre de la mère au nourrisson) permettent de laver votre enfant en toute sécurité. Il en existe aussi pour séniors qui s’adaptent aux besoins de sécurité de de facilité d’accès pour ces personnes.

La baignoire à porte :

a été conçue pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite souhaitant améliorer leur confort et éviter les accidents domestiques fortuits pour les séniors. Certaines d’entre elles sont également équipées de siège élévateur. Les fonds de ces baignoires sont antidérapants et disposent de poignées d’accès. Elles peuvent inclure des options de balnéothérapie également.

La pose de la baignoire

La pose dans votre salle de bain nécessitera l’utilisation d’un matériel spécifique et l’intervention d’un professionnel pour une installation parfaite.

  • Un kit de fixation
  • une robinetterie et un mitigeur
  • des tasseaux
  • du silicone, de la colle PVC, des vis
  • du fil d’étanchéité
  • des outils
  • de la tuyauterie pour un raccordement à l’évacuation

Le guide des prix

Voici un petit tableau récapitulatif des différents tarifs de baignoires en fonction de leur gamme. La fourchette est déterminée par le modèle ( en angle ou classique) et les matériaux utilisés (en fonte, en acrylique, etc.) :

Type de Baignoire
Economique
Confort
Haut de gamme
Type de Baignoire
à encastrer
Economique
200€ à 1000€
Confort
600€ à 1300€
Haut de gamme
700€ à 3500€
Type de Baignoire
en îlot
Economique
600€ à 800€
Confort
800€ à 1200€
Haut de gamme
1200€ à 7500€
Type de Baignoire
à sabot
Economique
100€ à 300€
Confort
1000€ à 1500€
Haut de gamme
2500€ à 7000€
Type de Baignoire
jacuzzi / balnéo
Economique
1000€ à 1500€
Confort
2000€ à 2600€
Haut de gamme
3000€ à 8200€
Type de Baignoire
à porte
Economique
800€ à 2000€
Confort
2000€ à 8000€
Haut de gamme
5000€ à 30 000€ (avec siège élévateur)
Type de Baignoire
lumineuse
Economique
600€ à 1800€
Confort
2000€ à 4000€
Haut de gamme
4000€ à 10 000€
Type de Baignoire
spéciale bébé
Economique
5€ à 20€
Confort
50€ à 100€
Haut de gamme
200€ à 900€