Retour au haut de page
0 votes ( 0 )

Tout comme le monte-escalier, la baignoire à porte ou le bain à porte est un produit nouveau de l’habitat, conçu pour simplifier la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, la baignoire classique est inadaptée à cette population. Grâce à la baignoire à porte, chaque personne, qu’elle soit handicapée ou sénior, peut profiter du bien-être d’un bain. Peut-être avez-vous une baignoire classique et vous souhaitez la remplacer par une baignoire à porte ? Comment mettre en place une baignoire à porte ? Quel type de baignoire à porte choisir ? Quels sont les tarifs, y a-t-il des équipements ? Voici des conseils pour faire ce changement.

 

 

Est-il possible de remplacer sa baignoire classique par une baignoire à porte ? Si oui, comment procéder ?

 

Il est en effet possible de remplacer une baignoire classique par une baignoire à porte. Pour ce faire, il faut prévoir les accès pour la réception de la baignoire à porte sans oublier les arrivées d’eau. Celles-ci peuvent être reprises sur celles de l’ancienne baignoire qu’il faudra mettre en place. Il est indispensable de faire appel à des professionnels pour ce type de travaux. La pose d’une baignoire à porte doit être parfaite y compris l’étanchéité. Il est impossible de s’accommoder d’une installation moyennement réalisée. Attention, demandez bien si les évacuations de l’ancien matériel ainsi que les débris des travaux seront bien pris en charge par ces professionnels.

 

 

Différentes baignoires à porte et prix

 

La baignoire à porte dispose donc d’une porte qui évite de lever les jambes pour les personnes aux capacités limitées et épargne le risque de chute. Cette porte permet à ces personnes d’entrer et de sortir de leur baignoire de façon très simple. Il existe différentes formes de baignoire à porte et différentes fonctions de l’ouverture.

Voici les différentes sortes de baignoires à porte :

  • baignoire classique avec porte ;
  • baignoire sabot avec porte ;
  • baignoire à seuil abaissé ;
  • baignoire à siège élévateur ;
  • baignoire à lanière ;
  • baignoire douche.

Tarif d’une baignoire à porte : un bon investissement

Le prix d’une baignoire à porte fluctue selon le modèle choisi : type de baignoire à porte, options, confort, ergonomie, accessoires… Il faut compter généralement entre 800 et 20 000 euros pour une baignoire à porte. Si vous désirez faire l’achat d’une baignoire à porte, il faudra prendre rendez-vous avec un professionnel. Nous pouvons vous rapprocher d’un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous enverront des devis gratuits et sans engagement.

 

Voici un tableau des différents types de baignoires à porte et leur prix moyens :

 

Caractéristiques

 

Prix moyens

 

Baignoire classique avec porte

Permet de s'allonger
Immersion totale

Utilisation facile pour les personnes aux besoins différents

2.000 à 7.000 euros

Baignoire sabot avec porte

Ne permet pas de s'allonger
Possède un siège préformé le plus souvent
Immersion non totale
Ouverture intérieure ou extérieure

Utilisation facile pour les personnes aux besoins différents

2.500 à 8.000 euros

Baignoire à seuil abaissé

Baignoire classique à la paroi abaissée
Ne possède pas de porte
Est souvent équipée d'un siège
Hauteur de pan plus basse : 25 à 40 cm en moyenne
Utilisation facile pour les personnes aux besoins différents

1.000 à 4.000 euros

Baignoire avec siège élévateur

Baignoire avec élévateur intégré
Siège franchit le bord de baignoire de chaque côté
Possède une sécurité en cas de coupure de courant
Utilisation difficile pour les personnes aux besoins différents

4.500 à 20.000 euros

Baignoire à lanière

Système aisément installable 
N'offre pas une grande stabilité
Le rebord de baignoire doit être franchi
Possibilité d'entrer et de sortir avec une baignoire pleine
Utilisation facile pour les personnes aux besoins différents

800 à 2.000 euros

Baignoire douche

Baignoire dont le pare douche sert de porte
Peut être équipée d'un siège
Permet de s'allonger
Utilisation facile pour les personnes aux besoins différents

 

2.500 à 7.000 euros

 

A noter : il faut savoir que toutes ces installations sont munies d’une bonde d’évacuation plus large que les installations classiques afin que l’eau s’évacue de manière la plus rapide possible pour ne pas faire trop attendre la personne d’ouvrir la porte. En effet, concernant les baignoires à porte, il faut que l’eau s’écoule entièrement dont patienter un peu.

Sur le tableau ci-dessus, il faudra rajouter les frais de l’installation par un professionnel qui vous coûteront entre 500 et 2 000 euros selon la configuration de votre salle de bain. Il faut savoir qu’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’aménagement de la salle de bain pour une personne âgée ou à mobilité réduite.

 

Accessoires d’une baignoire à porte : davantage de confort

Il existe des accessoires distincts avec la baignoire à porte élaborés pour leurs fonctionnalités consacrées aux personnes à mobilité réduite :

 

 

Conseils pour bien choisir sa baignoire à porte

 

La première chose à faire pour bien choisir sa baignoire à porte est tout d’abord de définir ses besoins et de prendre en compte la configuration de sa salle de bain et de son équipement actuel. Pour les personnes qui ont du mal à se mouvoir, une baignoire dite sabot conviendra pour accéder aisément au siège intégré contrairement à une baignoire trop basse où il faut s’asseoir.

 

Aussi, les baignoires à porte doivent être munies de barres d’appui qui seront placées de manière stratégique de façon à vous aider en cas de perte d’équilibre ou de faiblesse. Ces barres vous aideront également à entrer et sortir de votre bain. Concernant le sol, il doit être antidérapant, c’est un élément de sécurité à ne pas négliger. Le choix des robinetteries est aussi très important. Pour ne pas avoir à régler la température, il faudra opter pour un mitigeur thermostatique. En ce qui concerne la porte, il existe des baignoires dont l’ouverture est à gauche et d’autres à droite mais également vers l’intérieur ou l’extérieur. Il est possible d’ouvrir la porte, de s’asseoir et de la refermer quand elle s’ouvre vers l’extérieur, ce qui est impossible avec une porte qui s’ouvre vers l’intérieur qui demande de rester debout le temps de fermer la porte. Le verrouillage de la porte doit se faire facilement, avec un problème d’arthrose, il peut être difficile de se servir d’un verrouillage donc là aussi, il faudra bien réfléchir à ce système lors de votre achat de baignoire à porte.

 

 

Baignoire à porte : la balnéothérapie est-elle possible ?

Oui, il est tout à fait possible de prendre des bains à remous dans une baignoire à porte. Vous pourrez donc bénéficier de massages relaxants ou tonifiants. Il faudra opter pour le duo bain à porte balnéo, vous orienter vers le modèle de baignoire à porte qui offre des options de jacuzzi. N’hésitez pas à vous informer et on vous aidera pour trouver la baignoire à porte de vos rêves !