Nos suggestions d’aménagement de salle de bain 

En fonction de la taille de la pièce dont vous disposez, les possibilités d’aménagement sont très diverses. De deux à sept mètres carrés, les possibilités sont limités, au-delà un tout nouveau champ des possibles s’offre à vous pour exprimer vos envies. Le deuxième critère essentiel au choix de l’aménagement de votre salle de bain est l’usage que vous en avez en fonction du nombre de personnes susceptibles d'utiliser l’espace simultanément ou non.

En plus de l’aspect pratique, il faut réfléchir à la décoration et à l’ambiance que vous voulez donner à votre salle de bain en fonction de vos goûts pour respecter l’harmonie de la déco du reste de votre habitation.


2 à 3 m²

Vous disposez d’un petit espace, vous vous devez donc de l’optimiser en vous limitant aux éléments indispensables. Un receveur de douche, un meuble de salle de bain et une vasque simple seront les seuls éléments que vous pourrez vous permettre d’installer dans cet espace réduit. Néanmoins avec un bon choix d’aménagement cet espace peut s’avérer suffisant et ne sera pas forcément source d’inconfort lié à au sentiment d’être étriqué.

4 à 6 m²

Cette surface est suffisante pour réaliser une vraie salle de bain complète comportant tous les éléments classiques d’une salle de bain à savoir une douche (avec receveur ou à l’italienne) ou une baignoire, ainsi qu’un WC, une vasque ou une double vasque. Selon la forme de la pièce, une baignoire d’angle est tout à fait envisageable mais occupera une bonne partie de l’espace de la pièce.

7 m² ou +

Votre pièce est suffisamment grande pour séparer vos WC de votre salle de bain par une cloison. De plus, l’espace vous permet d’installer à la fois une douche et une baignoire, à vous de choisir le duo gagnant qui vous conviendra.


La salle de bain familiale

amenagements salle de bain familiale

La salle de bain utilisée par toute la famille demande de faire certains choix pour garder une ergonomie dans la pièce afin que plusieurs personnes puissent en avoir l’usage simultanément. Cela se traduit par des postes d’activité bien distincts et laissant de la place pour circuler librement. Une double vasque est fortement conseillé ainsi qu’une cabine de douche au minimum pour réduire le temps d’utilisation. Un sèche serviette/radiateur est également une bonne idée pour économiser de la place.


La petite salle de bain

amenagements salle de bain petite

Chaque centimètre compte! Le mot d’ordre :

OP-TI-MI-SA-TION

Le critère essentiel d’utilisation sera alors l’accessibilité aux équipements. Une bonne solution peut être de faire appel à un architecte afin qu’il dessine des plans sur mesure si votre pièce est biscornue et complique l’installation d’équipements classiques.


La suite parentale

amenagements salle de bain parentale

Pour le confort et l’intimité du couple, rien de tel qu’une salle de bain joint à la chambre à coucher des parents. Séparé par une simple cloison non fermée ou aménagée dans les espaces perdus, il est très simple d’installer un coin salle de bain aux suites parentales. Nous vous conseillons d’installer une porte coulissante ou tout simplement de laisser l’espace ouvert pour économiser de la place en évitant l’installation d’une porte.

Estimer mes Travaux



En savoir plus sur le sujet