Retour au haut de page
0 votes ( 0 )

Vous avez des projets de construction, de rénovation ou besoin d’agrandir votre maison ? Dans ce cas, il serait souhaitable de faire appel à un architecte, ses conseils peuvent bien vous aider même s’ils ne sont pas obligatoires. Dans quel cas précis faire appel à un architecte ?

 

Le métier d’Architecte

La mission de l’architecte est de réaliser des plans, c’est une profession intellectuelle dans le domaine du bâtiment et travaux publics. Il organise également les équipes d’ouvriers, il suit les travaux jusqu’à l’aboutissement du projet. Il a aussi la tâche de donner une vision globale des travaux en n’omettant pas de réfléchir aux contraintes environnementales, administratives et budgétaires. Il intervient en dernier comme interlocuteur indispensable en ce qui concerne certains travaux. Vous devrez faire appel à lui de façon impérative dans les cas suivants :

 

S’adresser à un architecte : quand c’est la loi qui l’impose

Les travaux, quels qu’ils soient ne sortent pas du cadre légal et administratif de la loi française. Dans l’éventualité d’une construction, d’une transformation ou d’un agrandissement, il est indispensable de faire appel à un architecte dans le cas où un permis de construire doit être déposé ou si la surface de plancher dépasser les 150 m2 (seuil admis à 170 m2 auparavant, il a été revu en mars 2017).

Concernant les rénovations et dans le cas d’un changement d’affectation des locaux (conversion d’un appartement en boutique, d’un hangar en maison d’habitation) et là sans aucune condition de surface, il est également nécessaire de faire appel à un architecte.

Il est également obligatoire de faire appel à un architecte si vous souhaitez rénover un bâtiment historique ou si votre chantier est situé dans une zone classée et dans ces deux cas, ce sera un professionnel précis qui interviendra : un architecte des Bâtiments de France.

 

Demandez un devis gratuit pour les prestations d'un architecte

S’adresser à un architecte : pour la gestion du chantier et son budget

Faire appel à un architecte offre de multiples avantages dans de nombreuses circonstances même si son intervention n’est pas systématiquement obligatoire. Lorsqu’on réalise des travaux, il faut absolument comparer les devis pour faire des économies et c’est avec l’aide de l’art de l’architecte et à ses connaissances que vous y gagnerez, notamment sur le prix de la main d’œuvre mais aussi des matériaux. Il faut savoir également que la somme à prévoir est connue au préalable du début des travaux et des solutions de financement sont faciles à trouver. Lorsque c’est l’architecte qui s’occupe du montage financier, tout est très précis et détaillé. En outre, ce professionnel possède généralement un réseau de professionnels de confiance et c’est lui qui se charge de la coordination de ces derniers sur le chantier, étape qui peut prendre beaucoup de temps et qui est difficile.

 

S’adresser à un architecte : pour traiter les contraintes techniques

Autre cas où il faut faire appel à un architecte, c’est de connaître si le projet et réalisable ou pas. L’architecte possède les capacités pour évaluer de façon précise les difficultés et détermine la faisabilité du projet. Dans le neuf, les exigences des réglementations thermiques sont très sévères (maisons individuelles) et il faut toujours se conformer aux règles d’urbanisation. D’autre part, les travaux au sein d’un immeuble sont soumis au vote de l’assemblée générale des locataires, touchent à la structure et l’expertise donc un architecte est nécessaire même s’il n’y a pas d’obligation.

 

S’adresser à un architecte : pour gagner temps

L’architecte connaît très bien le problème des délais, il sait parfaitement le temps qu’il faut afin d’exécuter les différents travaux, il a le pouvoir d’imposer un certain rythme aux artisans et il vérifie le respect du planning. Il a la connaissance des entreprises et il sait comment ces personnes travaillent et connaît leurs tarifs et leurs prestations expertes.

L’architecte peut aussi faire gagner du temps concernant l’obtention du permis de construire. Il sait répondre aux spécificités légales de votre lieu d’habitation et peut faire le dépôt du dossier et suivre son évolution dans les différents services.

Demandez un devis gratuit pour les prestations d'un architecte

S’adresser à un architecte : faire face à chaque étape du projet

Une certaine éthique est respectée par l’architecte qui est d’ailleurs inscrit sur le tableau régional de l’Ordre des Architectes, ce qui le guide à travers ses différentes missions et lui donne des objectifs. L’architecte doit assistance est conseils à sa clientèle. L’architecte étudie en profondeur chaque cas qui est particulier afin de réussir parfaitement le projet. Le client sera parfaitement écouté et l’architecte lui donnera toute sa disponibilité.

 

S’adresser à un architecte : pour des garanties sur la durée

L’architecte doit souscrire à une assurance professionnelle qui est appelée « garantie décennale » qui couvre les frais liés à des dommages survenus suite aux travaux, ce qui est une garantie de plus si on s’adresse un architecte. Même si ce professionnel contrôle la réalisation de toutes les tâches, s’il suit l’évolution des travaux correctement, il n’est pas à l’abri d’un vice caché ou un défaut mineur. Cette assurance repose sur la présomption de faute expliquée sur les articles 1792 et suivants du Code civil. Durant 10 ans, tout dommage affectant la solidité de l’ouvrage peut être pris en charge intégralement par la garantie décennale.