Comment fonctionne une climatisation réversible ?

3 mai 2022

Choisir la climatisation réversible c’est pouvoir se chauffer l’hiver et rafraichir l’air en plein été avec un seul et même appareil. La climatisation offre un certain gain de place mais ce n’est pas le seul atout de ce type de climatiseur qui fonctionne comme une pompe à chaleur air/air. A suivre, tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement, les modèles et les prix de ce type de climatisation. 

Demandez votre devis de climatiseur réversible

 

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible : présentation et fonctionnement

 

Présentation

La climatisation réversible n’est pas une clim comme les autres ! Certes, elle vous apporte les mêmes fonctionnalités que les autres climatiseurs : faire du froid et rafraichir vos pièces l’été en choisissant le réglage de température souhaité. 

Mais, en hiver, vous pourrez continuer à l’utiliser comme un chauffage traditionnel. 

 

Avantages principaux

L’avantage est que votre appareil est utilisé presque toute l’année et vous pourrez utiliser les périodes « creuses » (automne, printemps) où vous n’avez pas besoin de climatisation ou de chauffage pour faire faire une petite révision et un entretien de votre appareil ! 

Autre avantage : un gain de place évident. Pas besoin d’avoir un climatiseur + un chauffage électrique par exemple. Vous gagnez de la place sur vos murs. 

Cet équipement va intéresser de ce fait, les personnes qui ont un petit logement ou pour l’utilisation de certains types de pièces (exemple : chambre) quand on utilise au salon un poêle à bois par exemple.

Enfin, cet équipement peut venir en chauffage/climatisation d’appoint pour ceux qui ont fait installer un plancher chauffant ou un carrelage chauffant/refroidissant. Le carrelage met généralement assez longtemps à monter en température (système de tuyaux alimentés par de l’eau chaude par exemple) et on va recommander son allumage dès que l’hiver est vraiment installé. Pour les périodes fraiches qui peuvent précéder l’hiver ou suivre au tout début du printemps, il est efficace de pouvoir compter sur un chauffage d’appoint comme le climatiseur réversible. Le même sol pourra être rafraichi en été et, pour les mêmes raisons que pour la montée en température du carrelage, son refroidissement pourra être un peu long et nécessiter de rafraichir l’air avec un climatiseur réversible.

 

Fonctionnement

La climatisation réversible se présente en 3 parties : 

  • Une unité extérieure (elle va alimenter en froid ou en chaleur l’intérieur en fonction de la fonction demandée) ; 
  • Une (monobloc) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures (les unités qui sont visibles dans vos pièces) qui vont diffuser à la demande la chaleur ou la fraicheur selon le réglage de température ;
  • Le fluide frigorigène circule, quant à lui, entre les appareils. C’est lui qui enclenche les cycles de compression, puis de détente.

A l’extérieur, le groupe va, quant à lui, se composer de plusieurs éléments pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation réversible : 

  • L’évaporateur : il capte les calories dans l’air et les fait circuler dans le liquide frigorigène ;
  • Le compresseur : il a pour fonction d’augmenter la température du fluide frigorigène et de le transformer en gaz chaud,
  • Le détendeur : il abaisse la température du fluide frigorigène. Cette action est nécessaire pour que l’action de capter la chaleur de l’air puisse se poursuivre ;
  • Le condenseur : il a un rôle d’échangeur de chaleur.

 

Technologie Inverter, quésako ?

La technologie Inverter équipe bon nombre de climatiseurs réversibles et permet d’opérer une régulation de la puissance de l’unité extérieure. C’est une technologie innovante qui optimise le confort thermique et permet de faire de bonnes économies (réduction de la consommation en énergie de l’ordre de 30 %).

 

La climatisation réversible : quels sont les différents modèles ?

 

Il existe 4 types de climatisation réversible :

  • Le climatiseur fixe ;
  • Le climatiseur mobile ;
  • La climatisation gainable ;
  • La climatisation cassette.

 

Le climatiseur fixe

On parle aussi de climatiseur mural car il est fixé au mur le plus souvent. Il s’agit d’une pompe à chaleur (PAC) air/air. On peut le trouver sous forme de mono split (un climatiseur fixé sur un mur à l’intérieur et une unité externe) ou de multisplit (plusieurs climatiseurs fixés dans différentes pièces et reliés à une unité externe).

 

Le climatiseur mobile

Comme son nom l’indique, ce type d’équipement peut être déplacé facilement puisqu’il est posé sur des pieds ou des roulettes. Il faut cependant avoir la place de le placer au sol et de ce point de vue là, le climatiseur fixe est un réel gain de place puisqu’il n’y a pas d’emprise au sol. De plus, pour le climatiseur mobile, il faudra toujours le mettre près d’une fenêtre pour les besoins de l’évacuation pour la gaine de raccordement à l’unité externe. Son atout est surtout son prix par rapport à un climatiseur fixe. Cependant, ses performances restent inférieures.

 

La climatisation gainable

Cet équipement plus coûteux que les précédents reste le choix de ceux qui vont favoriser l’aspect esthétique. Ce type de climatisation est quasiment invisible puisqu’on ne voit de ce système que deux grilles apparentes. C’est un système qui convient si vous avez la place de stocker un groupe d’aspiration et un groupe de soufflage dans votre maison à l’abri des regards (exemple : placard débarras, combles). L’installation est un peu plus complexe et il faut nécessairement faire installer ce système par un frigoriste professionnel.

 

La climatisation cassette

Surtout recommandée pour de grandes surfaces de logement, de bureaux ou de commerces, la climatisation cassette est un système de climatisation très puissant et performant tout en étant très discret puisque les unités intérieures ne se voient pas et sont camouflées dans un faux plafond.

 

Quels sont les prix moyens pour une climatisation réversible ?

 

Il est recommandé de faire établir 2 ou 3 devis par des frigoristes pour obtenir un prix d’achat et d’installation de votre équipement de climatisation. Cela vous permettra de bien anticiper sur votre budget, en prenant en compte les aides disponibles pour l'installation d'une PAC air-air. De plus, on pourra en profiter pour signer un contrat d’entretien avec le même artisan. C’est une bonne idée car l’entretien est obligatoire pour un bon fonctionnement de votre système de climatisation réversible et le fait de signer un contrat vous permet de ne pas oublier de faire cet entretien. 

L’entretien a pour but de nettoyer les filtres et de vérifier le bon fonctionnement de l’unité (ou des unités) intérieure et extérieure. Il permet d’une part de faire des économies sur la facture d’énergie car, une climatisation en mauvais état de fonctionnement peut coûter plus cher en électricité. De plus, d’un point de vue santé, une climatisation mal entretenue peut être à la source de maladies pulmonaires ou pire de cas de légionellose. 

Un entretien annuel est compris entre 150 et 300 euros selon le travail à faire.

 

Le prix moyen pour une climatisation mobile tourne autour de 500 euros. Mais pour une climatisation multisplit, vous devrez compter une moyenne de 4 000 euros et plus, selon le modèle et le nombre d’unités à installer. 

Les critères qui influent sur le prix sont notamment : 

  • Le modèle de climatiseur réversible choisi,
  • Les besoins du foyer et le dimensionnement de la pompe à chaleur en fonction de ces besoins mais aussi de la qualité de l’isolation thermique dans la maison ;

Le COP (Coefficient de Performance) qui est le rapport entre la consommation électrique de l’appareil et la puissance thermique.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB