Rénovation d’appartement : faut-il acheter les matériaux et équipements soi-même ?

16 juin 2022

Lorsque l’on a un projet de rénovation pour son appartement, on va parfois privilégier l’achat des matériaux et des équipements par soi-même, puis contacter un professionnel pour assurer l’installation. Cela vaut-il la peine de s’occuper seul de l’achat des matériaux et des équipements ? Quels sont les avantages ? Quels sont aussi les risques encourus ? Tout ce qu’il faut savoir avant de se décider, à suivre. 

Obtenez un devis pour votre projet

 

Avantages d'acheter les matériaux soi-même

 

Vous avez un projet de rénovation dans votre appartement et vous souhaitez remplacer un certain nombres d’éléments. Cela pourra passer par l’achat d’éléments de cuisines, l’achat d’une nouvelle douche pour votre salle de bain ou encore l’achat de matériaux pour votre revêtement de sol ou de mur (exemple : achat de carreaux de faïence pour la crédence de votre cuisine ou encore de carrelage neuf pour votre sol). 

Les avantages souvent avancés sont notamment : 

  • prendre le temps de choisir en se rendant dans plusieurs enseignes (magasins de bricolage, magasins de décoration, cuisiniste, etc.) ;
  • comparer les enseignes, les marques, mais aussi les prix et pouvoir trouver le produit qui soit adapté à votre budget de rénovation ;
  • gagner du temps en achetant tout d’abord tout ce qu’il vous faut et en appelant les artisans pour installer l’ensemble ou faire l’installation soi-même si l’on s’y connaît suffisamment.
  • faire des économies par rapport à l’offre pose + installation.

Par exemple, si vous voulez remplacer votre vieux bac de douche par une douche à l’italienne, vous allez visiter plusieurs magasins spécialisés en équipements sanitaires et arrêter votre choix sur un bac à douche, un pare-douche et une nouvelle robinetterie pour une douche italienne. Puis, soit vous faites la pose, soit vous appelez un plombier pour faire ce travail d’installation. 

Cette démarche, fort compréhensible, peut comporter de nombreux pièges. Par exemple, le receveur peut ne pas être adapté aux dimensions de la salle de bain, ou être difficile à installer par rapport au système d’évacuation en place. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier d’un taux de TVA réduit sur l’achat de votre nouvelle douche, mais seulement sur les frais d’installation. 

On constatera que, dans la pratique, le dernier critère considéré comme un avantage (à savoir : faire des économies par rapport à l’offre pose + installation) est souvent infondé. C’est souvent le contraire qui se passe : vous ferez des économies si vous passez par un professionnel pour la pose et la fourniture des matériaux et des équipements. 

Plusieurs idées reçues circulent lorsque l’on souhaite rénover un appartement, d’autant plus si l’on pense qu’acheter les matériaux et les équipements par soi-même est la solution idéale, alors que ce n’est pas le cas. 

Avantages d'acheter les matériaux pour une rénovation

 

Acheter ses matériaux et équipements : les inconvénients 

 

Après avoir listé les avantages que pensent trouver de nombreux ménages dans l’achat de leurs matériaux et équipements, tachons de voir quels sont les points négatifs à surveiller lorsque l’on décide d’acheter seul ses matériaux et équipements pour faire rénover son logement. 

 

Une TVA moins avantageuse

La TVA est un élément constitutif du prix d’achat qu’il ne faut pas négliger. Or, si vous achetez vos matériaux et équipements seul, vous paierez le prix fort, à savoir la TVA de 20 % sur vos achats. 

En revanche, si vous confiez la fourniture des matériaux et équipements à un professionnel, celui-ci vous facture une TVA intermédiaire de 10 % sur les matériaux de rénovation. De plus, si vos travaux concernent une rénovation énergétique de votre logement, la TVA du professionnel passe alors à 5,5 %. Mais, vous ne pourrez bénéficier de ces avantages si vous achetez seul vos matériaux et la TVA restera dans ce cas une TVA à taux plein (20%). 

 

Prix pas forcément plus intéressants

Outre la TVA, il faut aussi savoir qu’un artisan peut bénéficier de certains avantages sur les prix. Par exemple, un carreleur professionnel qui travaille avec un fournisseur chez qui il commande très souvent en quantité, peut avoir négocié des remises ou des tarifs préférentiels. Vous aurez un choix en gammes et en coloris, formes, modèles tout aussi large qu’en magasin et pourrez étudier votre projet avec le professionnel. Si vous lui confiez les travaux (achat des fournitures et pose comprise), il pourra vous présenter de bons matériaux à des prix souvent très intéressants. 

 

Défectuosité, absence de qualité

Attention à l’attrait d’un prix défiant toute concurrence. Si vous avez un budget très serré, peut-être vaut-il mieux attendre quelques mois de plus et acheter de la qualité. Généralement, les équipements et matériaux achetés dans les magasins grand public n’offrent pas toujours la qualité attendue et peuvent se détériorer plus rapidement à l’usage par rapport à des matériaux de professionnels. 

 

Absence d’expertise

Dans un magasin, même si les vendeurs connaissent bien leur métier et les produits qu’ils vendent, ils ne peuvent vous renseigner que sur le produit en lui même. Par exemple, vous achetez un carrelage pour refaire une terrasse extérieure, mais ni vous ni le vendeur n’avez l’expertise nécessaire pour savoir quel type de carrelage est recommandé en extérieur, quel choix de carrelage est le plus approprié pour quel type de support, etc. Les choses peuvent se compliquer si une fois votre carrelage en stock, il s’avère qu’il ne soit pas adapté à votre type de terrasse. Il vaut donc mieux, jouer la prudence et s’assurer que vous pourrez vous faire rembourser votre achat par le magasin ou bien, la meilleure solution, noter la référence du carrelage choisi et demander au carreleur de vous le procurer. Au passage, vous bénéficiez non seulement de son expérience et de son avis, mais en plus, il pourrait vous faire bénéficier d’un prix plus attractif (prix avantageux qu’il a négociés, mais aussi TVA réduite si l’achat passe par ce professionnel).

Il est parfois plus avantageux de laisser l'artisan acheter les matériaux

 

Absence d’assurance et de garantie

L’achat d’équipements ou de matériaux pour les travaux de rénovation ne pourra être couvert par une garantie. Si vous achetez vous-même un bac à douche et qu’il est l’objet d’une fuite, les travaux de démolition et la pose d’un nouveau bas à douche seront totalement à vos frais et vous ne pourrez pas faire jouer la garantie sur un équipement défectueux.

En passant par un professionnel, que ce soit pour les équipements comme pour les matériaux, vous avez sa garantie qui couvre généralement matériaux et équipements sur 2 ans. En outre, les professionnels ont aussi la garantie décennale qui permet de couvrir tout risque lié à la structure et ce, pendant 10 ans. Dans le cas de la douche défectueuse, si vous êtes passé par un professionnel pour l’achat de l’équipement et son installation, c’est lui qui va faire jouer son assurance pour les frais de démolition ainsi que pour le remplacement de votre équipement. 

 

Choix de matériaux mal adaptés

Lorsqu’il s’agit de rénovation thermique, le risque est encore plus grand. Si vous vous mettez en tête d’aller acheter votre isolant pour l’isolation de vos combles, vous risquez de vous tromper sur la qualité du produit. 

Pour qu’un isolant soit reconnu pour améliorer la performance thermique, il faut qu’il réponde à des critères techniques très spécifiques, comme la résistance thermique, l’épaisseur, la performance, etc. Seul un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pourra vous proposer le meilleur choix. En outre, il pourra libeller son devis en conséquence en précisant bien l’amélioration thermique qui suivra les travaux d’isolation ce qui pourra ouvrir droit à des aides financières de l’État et des collectivités. Cela ne peut se faire que si votre artisan RGE s’occupe de la fourniture et de la pose de l’isolant. 

Ce qui est vrai pour la rénovation thermique est aussi valable dans le domaine de la rénovation standard. Vous pouvez vous tromper par exemple sur le choix d’un revêtement de sol qui n’est pas adapté aux pièces humides alors que vous l’avez choisi justement pour votre salle de bain ou votre cuisine. 

En fait, toutes ces erreurs peuvent arriver par manque d’information et parce que vous n’avez pas l’expertise d’un professionnel. Ce qui semblait être au départ un moyen de faire des économies, s’avère vite au cause de perte financière. 

 

Perte de temps

Si vous allez acheter vos équipements dans un point de vente dédié, vous serez sans doute obligé de faire plusieurs visites avant de vous décider sur un type de produit. Lorsque vous vous décidez finalement, vous allez peut-être devoir revenir plus tard pour récupérer la marchandise si l’article est indisponible ou la commande en cours. De plus, le volume et le poids peuvent aussi nécessiter de revenir avec un véhicule adapté. Bref, tout cela va prendre beaucoup de temps.

Lorsqu’il s’agit d’un achat en ligne, l’organisation de la recherche, le choix, la prise de commande et la possibilité de s’entendre sur une date de livraison peuvent aussi s’avérer chronophages. La logistique et le stockage vous incomberont et si vous avez des emballages volumineux et des chutes, vous devrez encore prévoir d’aller porter l’ensemble dans une déchetterie. 

Avec une entreprise du bâtiment, les équipements de qualité vous sont proposés pour une pré-sélection, puis ils sont livrés directement sur le chantier. En cas de chutes, l’entreprise s’occupe en principe de tout récupérer et de laisser tout en bon état en fin de chantier. 

Lorsque vous achetez un moteur en vue de la motorisation de votre portail électrique, le problème est également identique. Non seulement, vous allez passer beaucoup de temps à rechercher le bon modèle de motorisation, mais en plus, si vous vous hasardez à le poser vous même sur votre portail, vous n’aurez aucune garantie et si l’appareil était à la base défectueux, vous n’aurez pas moyen de faire jouer la garantie du fabricant, car il pourra toujours prétendre que c’est en tentant de faire l’installation sans vous y connaître, que vous avez endommagé l’appareil. Non seulement vous aurez passé beaucoup de temps à lire la notice et à suivre tant bien que mal la procédure d’installation mais vous aurez perdu beaucoup de temps et d’énergie pour l’installation elle-même et au final, vous devrez tout refaire. Le mieux, là encore, est de passer par un électricien professionnelqui soit spécialisé dans ce type d’installation. 

 

Problèmes de litiges

Des matériaux ou des équipements s’avèrent défectueux ? Vous avez la lourde charge de vous en occuper seul si vous avez acheté vous-même ces articles. Même si c’est une entreprise qui vous les a installés, elle n’est pas responsable si un équipement est défaillant ou s’avère défectueux quelques temps après son installation (sauf si le problème vient de l’installation elle-même, mais dans ce cas, il faut réussir à le prouver et cela peut être très compliqué). 

un artisan a plus d'expertise pour acheter les matériaux

 

Rénovation appartement : achat des matériaux, bonne solution ou choix risqué ?

 

Même si l’achat des matériaux et équipements peut sembler, à priori, plus intéressant financièrement, cela n’est pourtant pas le cas, puisque vous ne pouvez bénéficier d’une TVA plus avantageuse et que vous allez payer un prix ordinaire, là où vous auriez pu avoir un prix intéressant en passant par un professionnel. 

La qualité peut aussi être moins fiable car il est difficile d’évaluer vraiment les besoins que l’on peut avoir en fonction de son appartement lorsque l’on n’est pas un spécialiste de la profession (exemple : choix du carrelage, choix d’un type de bac à douche pour l’installation d’une douche italienne, choix d’un revêtement adapté au type de pièce…).

Il sera difficile, voire impossible, de faire jouer la garantie en cas de problème sur l’équipement.

Vous perdrez beaucoup de temps à faire des allers et venues pour trouver le bon article, visiter plusieurs anciennes, commander, aller récupérer les articles, etc. Au final, si l’on comptabilise les frais d’essence de ces divers déplacements et le temps que vous consacrez à votre recherche cela peut s’avérer une réelle perte de temps et d’argent !

Mieux vaut donc contacter un professionnel qualifié et étudier votre projet ensemble. Il vous conseillera grâce à son expertise et vous délivrera un devis détaillé et chiffré qui vous permettra également de pouvoir bénéficier de certaines aides financières (exemple : cas d’une rénovation énergétique). 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB