Comment restaurer une porte intérieure ?

19 juillet 2022

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre intérieur ? Vos portes ne sont plus en très bon état ? Il n’est pas toujours possible d’investir une grosse somme d’argent pour remplacer toutes les portes intérieures dans son logement. C’est d’autant plus vrai si vous avez un budget limité et que vous avez beaucoup de portes. Peut-être la bonne solution est-elle de rénover ces portes intérieures plutôt que d’en acheter de nouvelles ? Comment procéder ? Quel sera le résultat ? On fait le point. Attention, ces techniques ne s'appliquent pas à la porte d'entrée ou à une porte blindée.

 

Quand faut-il remplacer ses portes intérieures ? 

 

Lorsque l’on rénove sa maison ou son appartement, on pense souvent à refaire les revêtements de sol, changer les revêtements des murs, ou faire des travaux de rénovation sur la façade, mais on peut parfois oublier de s’intéresser à l’état des portes intérieures, surtout lorsqu’elles sont peu nombreuses. 

Ce qui peut amener à rénover nos portes intérieures sera généralement : 

  • un mauvais état du matériau ;
  • un aspect général terne qui manque d’esthétisme ;
  • l’envie de changer de style ou de couleur pour donner un nouveau souffle à notre intérieur ou pour coordonner la couleur des portes avec une réfection de peinture dans un couloir…

Avant de prévoir un remplacement de vos portes, vous préférez tout simplement les rénover pour faire des économies. 

La rénovation d'une porte dépend de l'état des surfaces

 

Quel est l'état des portes intérieures ?

 

Portes pleines, portes vitrées, portes bois et semi-vitrée, porte à battant ou porte coulissante, porte en bois (quelle essence?), porte en verre, porte métallique ? 

Vous allez commencer par examiner la forme, le style, le matériau, les finitions (mates, vernies, peintes, etc.) et les différentes options de vos portes intérieures pour savoir quel sera le meilleur traitement à leur apporter pour obtenir une rénovation réussie.

Réfléchissez ensuite à vos solutions de rénovation : ponçage et nouvelle teinture + vernis ? Peinture dans une couleur tendance, si oui, quelle teinte pour que vos portes soient en harmonie avec son environnement ? Peinture sur la face extérieure par rapport à la pièce, sur la face intérieure ou sur les deux côtés ? Par exemple, vous pourriez assortir la porte côté couloir à la peinture de votre couloir et sur l’autre côté qui donne dans une chambre, choisir une teinte en harmonie avec la couleur dominante de la chambre. 

Attention, si vous optez pour une peinture, vous devrez tenir compte de la place de vos portes. Dans une salle de bains, la partie intérieure de la salle de bains doit être repeinte avec une peinture adaptée aux pièces humides. Mais si votre porte s’ouvre vers l’intérieur de la pièce, il sera judicieux de peindre les deux faces avec une peinture résistant à l’humidité car la buée pouvant stagner dans la pièce pourra endommager votre porte et faire se craqueler la peinture si elle n’est pas adaptée. 

 

Comment rénover ses portes intérieures (porte bois)? 

 

Technique de rénovation peinture/vernis

 

Matériel

  • papier de verre très abrasif pour le ponçage du bois ;
  • papier de verre plus fin pour la deuxième opération de ponçage ;
  • mastic spécial bois ;
  • produit de finition selon votre projet : peinture pour le bois, vernis, etc.
  • Pinceaux de plusieurs grosseurs ;
  • Bâche et/ou papier journal

 

Organisation

Prévoyez des protections pour vous et pour la pièce où vous travaillez :

  • pour vous : tablier, gants de travail, masque et lunettes de protection ;
  • Au sol : mettre une bâche pour protéger votre sol ou du papier journal.

L’idéal est de pouvoir sortir les portes de leurs gonds et pouvoir agencer une pièce de travail. Vous travaillerez ainsi sur votre porte sur toute sa surface soit en la posant sur un support (table solide, établi de travail) soit en la posant délicatement au sol après avoir bien protégé celui-ci.

 

Les étapes de la restauration

Vous avez décidé de rénover vos portes plutôt que de les changer. C’est une bonne idée si elles ne sont pas encore en trop mauvais état, car vous pourrez ainsi faire des économies et faire durer vos portes plus longtemps. Vous allez donc procéder de la manière suivante : 

  • Poncez tout d’abord la surface de votre porte dans son intégralité en commençant à utiliser le papier de verre gros grain qui est le plus abrasif pour bien ôter les couches successives de vernis et de peinture ainsi que pour faire disparaître toute trace d’éraflure ou toute écharde dans le bois de la porte. Cette étape peut être assez longue si vous devez travailler sur toute la surface de la porte et sur ses deux faces. Le papier de verre sert aussi à ouvrir les pores du bois, ce qui va permettre ensuite de pouvoir travailler plus facilement le bois.
  • Le lissage de la porte sur toute sa surface assurer une surface nette et si vous constatez des trous dans le bois ou des crevasses, vous allez utiliser votre mastic spécial bois afin de combler ces trous pour avoir une surface impeccable, bien plate et lisse (indispensable avant l’application de votre nouveau revêtement).
  • Quand le mastic est bien sec, vous allez pouvoir utiliser le deuxième papier de verre abrasif plus fin pour finir la préparation de votre support, en pensant bien à poncer dans le sens du bois.
  • Votre porte est prête à recevoir sa toute nouvelle finition : vous pouvez alors la peindre dans un ton neutre comme le blanc ou l’écru, selon le style de votre maison ou de votre appartement, ou choisir l’une des couleurs tendances en 2022 selon l’effet que vous recherchez. L’idéal est d’appliquer une ou deux couches d’apprêt pour peindre vos portes pour éviter que la peinture ne soit endommagée à la moindre occasion et obtenir une finition plus durable.

A noter : si vos portes sont assez faciles à démonter, enlevez-les de leurs gonds et posez-les sur un établi ou une table solide. Il sera plus facile de travailler la porte à l’horizontale que sur son axe vertical et vous ménagerez aussi votre dos. En outre, vous pourrez travailler plus facilement sur les parties normalement difficiles d’accès (angles et recoins) et vous obtiendrez un travail impeccable sur l’ensemble de la surface de votre porte.

Les peintures hydrosolubles seront souvent privilégiées car elles ne dégagent pas d’odeurs fortes et ne sont pas toxiques.

Travaillez bien sur une face. Laissez sécher au moins 24 h en reposant la porte sur un support ou en appui contre un mur après avoir protégé celui-ci. Lorsque la première face est parfaitement sèche, vous pouvez travailler l’autre face.

Selon le modèle de porte que vous avez, vous pourrez créer des effets de style. Par exemple, si une porte toute lisse ne permet pas forcément de jouer sur deux couleurs, une porte avec des motifs en relief peut se prêter à l’emploi de deux teintes.

Vous pouvez aussi garder à votre porte son aspect bois, si vous aimez ce style qui correspond parfaitement à la décoration intérieure de votre logement. Là vous pourrez toutefois jouer sur les teintes, comme par exemple passer d’un coloris bois foncé à un coloris plus clair ou l’inverse en optant pour des teintes de bois sombre ou se rapprochant de belles essences exotiques. Le vernis final vous permettra de retrouver des portes comme neuves ! 

Trouvez la bonne peinture pour la rénovation de porte intérieure

 

Technique de rénovation papier peint

 

Le papier peint peut également être utilisé soit sur une partie de porte avec une porte à reliefs par exemple qui va permettre de mixer peinture et papier peint pour créer des effets de style (chambres, salon, salles à manger), soit en intégralité pour recouvrir toute une porte si son aspect est lisse. 

Là encore, il faut commencer par un travail de préparation de la porte d’origine (identique au travail préliminaire avant la pose d’une peinture).

On pourra donner une profondeur à une pièce en choisissant le motif du papier peint voire, oser un paysage en trompe l’oeil pour donner une certaine perspective à la pièce. 

On peut également, toujours sur une porte assurant un support lisse, opter pour des carrés miroirs pour une pièce qui manque de profondeur et de clarté (bien pour une chambre petite et manquant de lumière et le miroir sera utile pour s’habiller, idéal aussi pour une porte de dressing).

 

Les lames de bois pour vos portes

 

Vous aimez le bois pour son aspect esthétique et chaleureux ? Vos portes ont besoin d’une solide restauration ?

Pourquoi ne pas opter pour les lames de bois. Cette solution rapide à mettre en place et plutôt simple, offre un double avantage : offrir un habillage très esthétique pour vos portes et apporter une meilleure isolation acoustique à celles-ci. Les kits d’habillage de portes se posent facilement et, de plus, ils sont adaptés tant pour des portes en bois que des portes dans d’autres matériaux comme le verre.

Ces lames de bois se déclinent dans différentes essences de bois et dans des teintes adaptées à votre décoration d’intérieur : version chêne, épicéa, ébène ou bois blanc… Il y en a vraiment pour tous les goûts. 

 

Comment restaurer vos portes vitrées ? 

 

Si vous avez des portes en bois semi-vitrées ou encore des portes entièrement vitrées, sachez qu’il est aussi possible de les rénover.

Les portes en bois semi-vitrées peuvent bénéficier d’un coup de jeune en remplaçant simplement le vitrage. En effet, sur une porte ancienne, le verre peut être piqué ou endommagé. Le simple fait de changer cette partie fera toute la différence. Vous pouvez également rénover la partie en bois selon le principe décrit plus haut.

Il existe de nombreux types de vitrages, mais vous devrez certainement faire tailler le verre dans une verrerie professionnelle pour obtenir du sur-mesure pour votre porte. Le verre pourra être plus ou moins épais, transparent ou juste translucide (pour une salle de bain ou une chambre) pour préserver l’intimité.

Remplacer une porte pleine en bois par une porte vitrée est souvent une bonne idée pour apporter plus de lumière à une pièce sombre et apporter une touche de design dans votre intérieur. 

La rénovation de portes vitrées est plus complexe

 

Transformez vos portes intérieures avec les accessoires

 

Outre la porte en elle-même, le simple fait de changer des accessoires (poignées, charnières) va redonner un nouvel aspect à vos portes.

Si la porte est en bon état mais que vous avez envie de nouveauté et de modernité, le choix de nouvelles poignées et de nouvelles charnières peut transformer l’aspect général de vos portes.

Poignées en laiton, en fer forgé, en inox, etc. forme ancienne, stylisée, ou plutôt moderne et très design, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! 

On peut voir plusieurs modèles dans les enseignes de bricolage et de décoration (exemple : Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin…) ou chez des professionnels spécialisés dans la fournitures de portes et fenêtres et de leurs accessoires. 

 

Que faire si la rénovation n’est pas la meilleure solution ? 

 

Si vos portes sont trop anciennes, la restauration peut s’avérer plus compliquée et il vaut parfois mieux les remplacer. Vous ne serez pas obligé forcément de remplacer le cadre de la porte et cela pourra alors réduire les coûts. Dans tous les cas, le mieux sera de faire venir un professionnel pour étudier votre projet ensembles et lui faire chiffrer le remplacement des vos portes intérieures à l’aide d’un devis.

Il se peut aussi que vous veniez d’emménager dans une maison et que vous souhaitiez seulement remplacer certaines portes pour changer le système d’ouverture. Par exemple, les pièces très petites pourront bénéficier de portes coulissantes au lieu de portes battantes, ce qui donnera plus d’espace à l’intérieur de la pièce . Cette solution est aussi la meilleure qui soit pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant car une porte coulissante sera toujours plus facile à manier et ne gênera pas les déplacements de la personne.

Etudiez bien votre projet en fonction de votre budget et du nombre de portes à remplacer et n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les différentes offres du marché. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB