ESTIMEZ VOS TRAVAUX & OBTENEZ DES DEVIS

Rencontrez des professionnels qualifiés

Votre demande en 60 Sec !


  • Appartement Maison Immeuble Bureau Commerce

  • Immédiat 1 à 2 mois 3 à 4 mois 5 mois et +











Décrivez vos travaux

Effectuez facilement et gratuitement votre demande devis en détaillant les travaux que vous souhaitez réaliser.

Recevez des devis

Obtenez des devis d'artisans qualifiés près de chez vous. Les professionnels sont vérifiés par nos équipes.

Choisissez l'artisan parfait

Comparez les devis et sélectionnez l'artisan idéal pour vos travaux grâce aux avis vérifiés de la communauté.


Est-ce un service gratuit ?
Oui, notre service est entièrement gratuit pour les particuliers. Notre rémunération provient des abonnements versés par les artisans pour profiter de nos services.
Comment obtenir des devis travaux d'artisans qualifiés ?
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire, dans lequel vous détaillez les travaux que vous souhaitez effectuer. Précisez le lieu et la date souhaitée, puis nous nous chargerons du reste.
A quels artisans transmettez-vous mon annonce de travaux ?
Nous transmettons votre annonce à une liste d'artisans qualifiés que nous avons sélectionnés suivant leurs domaines d'activité et leurs zones géographiques. Tous nos artisans sont vérifiés et immatriculés en France.
Comment les artisans me contactent-ils ?
Les artisans intéressés par votre annonce vous enverrons un message via le site web. Vous choisissez ensuite les artisans auxquels vous souhaitez transmettre vos informations pour qu'ils vous contactent.
Est-il possible d'être contacté directement par les artisans ?
Oui, il vous suffit de choisir l'option "contact automatique" et vos informations de contact seront transmises automatiquement aux artisans intéressés par votre annonce.

Devis Travaux : nos conseils avant de signer

Un devis est un descriptif chiffré et détaillé étape par étape des travaux à réaliser et des délais imposés. Réaliser un devis est obligatoire pour tous travaux dont la somme totale dépasse 150 € (cf article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager) sauf cas extrême ou si l’intervention est urgente (ex: fuite d’eau conséquente).


Une fois signé, le devis devient le contrat qui lie une entreprise avec son client et engage les deux partis l’un envers l’autre. Le contenu d’un devis est encadré par des lois et doit suivre certaines règles pour être valide sous peine de devenir caduc. Il faut donc y attacher une importance capitale car une fois signé le devis devient engageant.


Voici nos conseils avant signer le devis avec l’entreprise que vous avez choisi.



Conseil n°1 : surtout ne pas se précipiter

Bien que lire un devis et comprendre son contenu ne soit pas une tâche facile et pas souvent des plus amusantes, il est primordial de prendre son temps avant de s’engager avec une entreprise.


Rencontrez plusieurs entreprises (en moyenne 3) et comparez leurs devis pour voir les différentes approches qu’ils ont du projet et si leurs visions sont cohérentes. Vérifiez bien que les entreprises soient en règle et aient une assurance décennale sans quoi vos travaux ne seront pas couverts en cas de problème. Enfin n’hésitez pas à demander à voir les dernières réalisations de l’entreprise et à vérifier que leurs anciens clients sont satisfaits. Vous pouvez soit demander à voir des photos, soit demander à vous rendre sur place et à constater par vous même.


Chez helloArtisan nous vérifions chacune de ces informations chez les entreprises lors de leur inscription et les Avis de leurs clients sont disponibles sur leur page.

Conseil n°2 : bien préparer votre demande

Avant même de faire appel à une entreprise, nous vous recommandons fortement de bien réfléchir aux travaux que vous voulez faire. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Quels travaux souhaitez-vous faire ? Quel budget comptez-vous y dédier ? Quelles utilisations voulez-vous faire du logement ? Quels agencements des lieux ? Quels matériaux utiliser ? etc...


Voilà les questions à vous poser pour préparer au mieux vos travaux et obtenir un devis le plus détaillé possible et le chiffrage le plus précis. Prenez le temps de réfléchir aux différentes possibilités que vous avez, il n’y a aucune raison de vous presser. Plus votre décision sera réfléchie, plus vos travaux seront optimisés et plus vous en serez satisfait. Cela vous évitera également de perdre du temps en faisant venir plusieurs fois une même entreprise si vous changez d’avis sur certaines parties des travaux. De plus, mieux vous connaîtrez votre projet, mieux vous saurez l’expliquer à l’entreprise qui pourra alors vous faire un devis fiable et s’adapter à votre demande.


Une fois ces questions posées vous pouvez rencontrer des professionnels pour leur présenter votre projet.

Conseil n°3 : vérifiez que le devis contient bien toutes les étapes

Une fois les devis reçus, vient l’étape cruciale de la lecture et la comparaison.


Tout d’abord méfiez-vous des devis dont les tarifs sont bien en dessous des autres. Il arrive que des entreprises mal préparées ou malhonnêtes annoncent des prix très compétitifs et qu’une fois engagées ces dernières augmentent le devis en ajoutant des tâches connexes qu’elles avaient “oubliées” ou “finalement nécessaire”.


Une entreprise proposant des travaux à un petit budget peut signifier deux choses :


  • celle-ci utilise des matériaux d’entrée de gamme
  • l’entreprise ne fera pas que très peu de marge et a donc une marge de manoeuvre limitée

N’hésitez pas à consulter nos guides travaux si vous souhaitez plus d’informations au sujet des prix et de conseils pour le choix des matériaux.

Vérifier également que toutes les tâches connexes soient bien comprises dans le devis, le prix en dépendra fortement (un devis pourra paraître plus cher qu’un autre alors qu’il sera en fait plus complet) seules les tâches écrites dans le contrat seront réalisées. Par exemple, si vous souhaitez faire abattre une cloison, vérifier bien que figurent sur le devis les tâches connexes comme la location d’une benne pour les gravats et l’évacuation de ces derniers s’il s’agit d’une grande cloison.


Plus un devis est détaillé et précis, mieux vos travaux se passeront et plus votre projet se concrétise.

Conseil n°4 : vérifiez que toutes les informations obligatoires figurent dans le devis

Un devis doit respecter des règles établies par la loi. Vous devez donc vérifier que ce dernier contienne bien toutes les informations obligatoires. Voici les informations que doit obligatoire contenir un devis :


  • Prix forfaitaire de chacune des prestations
  • Modalité de décompte du temps passé
  • Prix forfaitaire de chacune des prestations
  • Nom de l’entreprise
  • Numéro de Siret
  • Adresse de l’entreprise
  • Coordonnées de l’entreprise
  • Taux horaires de main-d’oeuvre (si l’entreprise raisonne en horaires de travail et non à la tâche)
  • Date de validité du devis
  • Date de début et de fin des travaux
  • Lieux d’exécution de la société
  • Somme totale à payer (HT et TTC)

Les prix doivent tous être indiqués en TTC.

Pour rappel, un devis est obligatoire à partir de 150€ sauf cas extrême ou si l’intervention est urgente (ex: fuite d’eau importante)

Conseil n°5 : comparez les devis et vérifiez les prix

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main il vous est possible de comparer les devis et les approches de chacune des entreprises que vous avez rencontré. Vous pouvez également consulter nos guides travaux où nous détaillons le prix moyens des prestations classiques et dans lesquels vous pourrez trouver nos conseils en termes d’agencement et de choix des matériaux.


Dernier conseil, ne vous basez pas uniquement sur le point de vu financier et en confiant votre projet à l’entreprise la plus abordable financièrement. Choisissez l’entreprise avec laquelle vous avez eu le meilleur feeling et qui comprend le mieux votre projet. Les travaux représentent une étape capitale pour votre logement et pour votre vie quotidienne à venir. Il est par conséquent plus intéressant de prendre une entreprise un peu moins abordable mais avec laquelle vous êtes certain que vos travaux se passeront bien et seront conformes à vos attentes que de prioriser les économies. Comme le dis le dicton: “La qualité a un prix!”


Avec ce guide nous espérons avoir répondu à vos attentes, mais n’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez plus de précision.