Bainiste à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

Trouver un artisanBainiste › France
DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Bainiste

Domaine d'intervention : Le bainiste est un rénovateur de salle de bains qui évolue dans le domaine de l'agencement d'intérieur. Son travail consiste à rénover et agencer une salle de bains selon les attentes de ses clients.

Activité : Le bainiste commence par établir le cahier des charges de son client afin de connaître ses exigences et de pouvoir lui livrer la salle de bains adaptée. Il contacte ensuite les différents intervenants dont il aura besoin ou peut choisir de réaliser lui-même le travail. Il commencera par enlever ce qui doit être remplacé (lavabo, baignoire, douche, carrelage, etc.) et contacter ses fournisseurs pour commander les nouveaux équipements sanitaires. Ensuite, selon les besoins de chaque habitation, il devra carreler ou faire appel à un carreleur, installer les différents équipements sanitaires, les meubles et s'assurer de la bonne réalisation du travail de plomberie et d'électricité.

Compétence : Le travail de bainiste demande de bonne connaissances et une maîtrise dans plusieurs domaines du bâtiment tels que le carrelage, l'électricité, la plomberie et la menuiserie. Ce doit donc être un ouvrier polyvalent qui sait travailler consciencieusement et avec précision pour livrer des salles de bains en bon état de fonctionnement. Le bainiste doit également posséder des qualités d'organisation pour arriver à respecter les délais prévus et les attentes de ses clients. Il devra également posséder une excellente connaissance des règles de sécurité en vigueur dans une salle de bains, notamment en matière d'électricité. Bien sûr, la créativité est essentielle pour pouvoir imaginer et dessiner une salle de bains à l'image des besoins de ses clients. La maîtrise des logiciels d'agencement d'intérieur est aussi requise pour aider les particuliers à se projeter dans leur nouvelle salle de bains.

Formation : Le CAP menuisier, fabricant de menuiserie ou menuisier installateur sont des bases solides pour exercer le métier de rénovateur de salle de bains. Ces diplômes en 2 ans après le collège pourront mener à la poursuite des études avec un Bac Professionnel (2 ans après un CAP) tels que le Bac pro technicien constructeur bois, menuisier agenceur ou le Brevet Professionnel de menuisier (2 ans après la fin de la seconde). Des formations en plomberie et en électricité peuvent aussi être suivies pour renforcer son expérience dans le domaine et éviter de devoir faire appel à des prestataires extérieurs.