Carreleur - Mosaïste à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Carreleur - Mosaïste

Domaine d'intervention : Travailleurs autonomes ou employés par des entrepreneurs du bâtiment, les carreleurs-mosaïstes interviennent pour la couverture des murs et des planchers en intérieur comme en extérieur avec des carreaux de céramique.

Qualification : Le carreleur-mosaïste est à la fois capable de réaliser la pose de carreaux de céramique et de pierres telles que du grès ou du marbre et de réaliser une mosaïque.

Activité : Durant son activité, le carreleur - mosaïste commence par préparer et mesurer les surfaces qu'il doit carreler avant de construire des sous-couches, de placer des supports et de commencer la pose des carreaux à l'aide de mortier, de ciment ou de colle. Il est capable d'aligner et de mettre tous les carreaux de niveaux grâce à ses outils (niveau, règles, équerre, etc.). Il réalise des découpe mécaniques pour ajuster les carreaux aux ouvertures ou aux obstacles du sol (tuyauterie, porte, etc.). Une fois tous les carreaux disposés, il réalise les joints et en enlève le surplus avant de nettoyer son travail. Dans le cas des mosaïques, le carreleur dispose les carreaux de manière à élaborer une fresque ou des motifs décoratifs.

Compétence : Pour satisfaire ses clients par son travail, le carreleur-mosaïste doit faire preuve de précision et de minutie. Il doit également être habile et calculateur pour arriver à mener à bien ses travaux de carrelage. Son sens de la précision et du sérieux l'aident à réaliser les découpe nécessaires. Un sens artistique est également primordial pour le carreleur afin de savoir conseiller ses clients sur le choix d'une céramique ou pour la réalisation de mosaïques. Enfin, le carreleur-mosaïste doit être capable d'établir des devis et de respecter les délais, de l'organisation et des notions de comptabilité et de gestion lui seront donc nécessaires, surtout s'il travaille de manière autonome.

Formation : Pour exercer ce métier, le minimum requis est le CAP carreleur-mosaïste (2 ans après la troisième). Cependant, la poursuite des études pendant 2 ans pour l'obtention d'un Brevet Professionnel Carrelage-Mosaïque est un vrai plus pour se perfectionner. Un Bac Professionnel (3 ans après le collège) en aménagement et finitions du bâtiment est également une voie alternative qui peut permettre de déboucher sur un travail de carreleur-mosaïste.