Chauffagiste à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Chauffagiste

Domaine d'intervention : Le chauffagiste est l'ouvrier du bâtiment qui a pour mission de mettre en place le réseau d'eau chaude sanitaire. Il est également responsable de l'installation des systèmes de chauffage et de climatisation ou ventilation. Celui-ci intervient principalement dans les logements individuels ou collectifs, mais peu également exercer sa spécialité pour des entreprises ou des locaux industriels.

Activité : Le chauffagiste est un artisan expert en confort et en chauffage. Il réalise les plans de ses installations de chauffage et décide du lieu le plus approprié pour installer le système de production d'eau chaude. Suivant les plans qu'il établit, il procède ensuite à la mise en place de l'ensemble du réseau. Pour ce faire, il trace, découpe et assemble les différentes canalisations nécessaires au chauffage, à la climatisation et à la production d'eau chaude sanitaire d'une habitation. Une fois tout installé, il vérifie l'intégrité de l'ensemble du dispositif et s'assure que celui-ci corresponde à toutes les normes de sécurité en vigueur. S'il est capable de concevoir et d'installer, le chauffagiste est aussi responsable de la maintenance de ses installations et en réalise la réparation et l'entretien.

Compétence : L'artisan chauffagiste doit être un habile ouvrier et aimer le travail physique. Il doit être minutieux et bien organisé afin de livrer des installations étanches et sûres. Polyvalent, le chauffagiste doit être capable de s'adapter à toutes les situations et pouvoir travailler en équipe sur les grands chantiers. Il doit être intéressé par le domaine du chauffage et de la climatisation afin de se tenir au courant des innovations techniques dans ce domaine. De bonnes facultés de communication sont également nécessaires pour écouter les besoins spécifiques des clients et pour les former sur l'utilisation des nouvelles installations.

Formation : Le BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, le BEP techniques du froid et du conditionnement d’air ainsi que le CAP installateur thermique, froid et climatisation sont les 3 filières qui permettent d'exercer le plus rapidement le métier de chauffagiste, en 2 ans après le collège. Des formations plus spécifiques existent avec le Bac pro de technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques et le Bac pro de technicien du froid et du conditionnement d’air. Ces diplômes peuvent être complétés par un BTS fluides, énergies, environnements.