Couvreur - Zingueur à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Couvreur - Zingueur

Domaine d'intervention : Le zingueur ou couvreur/zingueur intervient majoritairement dans le domaine du bâtiment. C'est le spécialiste de l'étanchéité et de la réfection de toiture. Il conçoit également tous les ouvrages destinés à évacuer les eaux autour d'une construction.

Activité : L'intervention du zingueur commence souvent par l'installation d'un échafaudage ainsi que de tous les dispositifs de sécurité nécessaires aux vérifications et aux travaux en hauteur. Selon les indications du plan, il coupera les matériaux qui lui seront utiles pour la réalisation de ses dispositifs d'étanchéité ou d'évacuation des eaux. Il prépare ensuite les enduits et mortiers qu'il devra utiliser pour son travail. Selon le métal travaillé et son utilité, la technique de pose du zingueur sera différente. Il doit, entre autres, maîtriser la fixation du métal, l'assemblage mécanique et la soudure ainsi que le pliage des différents métaux. Le zingueur assurera, une fois son travail terminé, la maintenance de son ouvrage pour un usage durable et en toute sécurité.

Compétence : Le zingueur doit pouvoir travailler en hauteur sans être sensible au vertige. Il doit bien connaître les métaux et savoir comment les travailler, les découper et les assembler. C'est un artisan habile, minutieux et consciencieux qui a le souci du détail et du travail bien fait. Ces qualités lui sont indispensables pour garantir des installations parfaitement étanches et bien isolées. Il doit être capable de travailler en équipe sur de grands chantiers de construction et doit être prudent pour assurer sa propre sécurité de manière sérieuse ainsi que celle de ceux qui travaillent avec lui. Le zingueur doit également savoir s'organiser et réaliser des devis.

Formation : Après la troisième, il est possible de suivre une formation courte pour commencer à travailler rapidement en tant que zingueur ou en tant que couvreur zingueur. Les CAP couvreur et étancheur du BTP ou le CTM zingueur ferblantier pourront être complétés par un MC en zinguerie. Il est aussi possible de passer par la voie du Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti : maçonnerie, charpente, couverture, du Brevet Professionnel Couvreur ou du Brevet Professionnel étanchéité du bâtiment. Enfin pour un niveau de spécialisation plus avancé les BTS Enveloppe du bâtiment ou Charpente couverture peuvent être suivis.