Cuisiniste à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Cuisiniste

Domaine d'intervention :Métier relativement récent sous cette dénomination, le cuisiniste intervient surtout dans le domaine de l'aménagement d'intérieur.

Qualification : Le cuisiniste est l'artisan chargé de l'installation de cuisine aménagées et personnalisées selon les normes standardisées de ses clients.

Activité : Le cuisiniste est chargé de la mise en place d'une cuisine. Pour ce faire, il peut réaliser de A à Z l'installation de la cuisine ou peut être le coordinateur de plusieurs intervenants dont il doit gérer les travaux. En effet, le travail de cuisiniste implique la réalisation d'aménagements de la plomberie, de l'électricité, des revêtements de sols ou des murs. Il doit donc d'abord établir le cahier des charges et dessiner les plans de la future cuisine selon les attentes de ses clients avant de contacter les différents prestataires nécessaires. Il devra superviser ou réaliser l'installation des différentes prises de l'électroménager, des canalisations et des arrivées d'eau pour l'évier et le lave-vaisselle ainsi que les ventilations obligatoires. Il sera également chargé de la pose des différents meubles qui composent la cuisine et de l'agencement de tous les éléments pour un résultat harmonieux.

Compétence : La compétence principale requise pour l'exercice du métier de cuisiniste est la polyvalence. Celui-ci doit connaître les différents corps de métier intervenant et être capable de répondre aux besoins de ses clients. Il devra également savoir anticiper les difficultés liées à l'aménagement. Créativité, sens artistique, organisation et imagination sont des qualités fondamentales pour un cuisiniste. Le cuisiniste devra aussi s'intéresser de près aux nouveautés et aux innovations concernant la cuisine afin d'offrir à ses clients les équipements les plus modernes. Des compétences en communication lui seront également nécessaires afin de pouvoir réussir à superviser facilement tous les prestataires. L'écoute des clients lui permettra de répondre précisément à ses attentes.

Formation : La formation spécifique au métier de cuisiniste n'existe pas, de nombreux CAP peuvent cependant déboucher sur un emploi de cuisiniste en tant qu'artisan ou pour un fabricant. Les CAP menuisier installateur, menuisier et fabricant de menuiserie ou ébéniste sont un bon exemple de formation pouvant conduire à l'exercice du métier de cuisiniste. Ces formations courtes (2 ans après le collège) peuvent être complétées par un Bac Pro technicien menuisier-agenceur ou équivalent. Pour une spécialisation plus poussée, certains BTS tels que le BTS développement et réalisation bois ou agencement de l'environnement architectural peuvent être envisagés.