Decorateur D'Interieur à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Décorateur d'intérieur

Domaine d'intervention : Le décorateur d'intérieur intervient dans le domaine du bâtiment. Il est spécialisé dans l'aménagement d'intérieur des lieux privés ou publics.

Qualification : Concepteur d'intérieur, l'architecte d'intérieur est capable d'harmoniser les différents éléments de décoration d'un lieu et ses aménagements techniques en vue de créer une décoration adaptée.Concepteur d'intérieur, l'architecte d'intérieur est capable d'harmoniser les différents éléments de décoration d'un lieu et ses aménagements techniques en vue de créer une décoration adaptée.

Activité : Après avoir écouté attentivement les attentes de son client et rédiger un cahier des charges précis, le décorateur d'intérieur doit réfléchir aux équipements et aux éléments de décoration qui composeront son projet. Il devra en réaliser les plans de manière informatique. Il lui faudra ensuite monter un dossier de présentation avec les maquettes, les échantillons et les plans. Suite à la présentation, les différents éléments décoratifs devront être choisis et négociés avec les fournisseurs. Le décorateur d'intérieur devra superviser les différentes interventions des prestataires et s'assurer du respect des délais, des normes de sécurité en vigueur et du cahier des charges établi. Dans la plupart des cas, une fois terminée, la décoration devra être suivie et entretenue sous la supervision du décorateur d’intérieur.

Compétence : Les qualités principales du décorateur d'intérieur doivent bien évidemment être un sens artistique et une créativité très développés. En outre, celui-ci doit se tenir au courant des différentes innovations dans le domaine de la décoration et des tendances les plus récentes. Il doit être passionné par la décoration et l'aménagement, mais doit également posséder des facilités en communication. En effet, les relations avec les clients, les prestataires et les fournisseurs représentent une part importante du travail de décorateur d'intérieur. Une certaine maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de conception assistée par ordinateur est primordiale pour la réalisation des plans et la constitution du dossier du projet de décoration.

Formation : Le niveau Bac + 2 est le minimum requit pour l'exercice du métier de décorateur d'intérieur ou d'architecte d'intérieur. Les BTS en design d'espace et en agencement de l'environnement architectural sont principalement suivis par les décorateurs d'intérieurs. Certains DMA sont aussi possibles pour une formation en deux ans après le lycée. Cette formation pourra être complétée par un DNAT design d'espace (BAC + 3) ainsi que par d'autres diplômes de type DSAA (BAC + 4) et DNAP (BAC + 5) pour plus de spécialisation.