Peintre à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

Trouver un artisanPeintre › France
DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Peintre en bâtiment

Domaine d'intervention : Le Peintre en bâtiment est celui qui quitte un chantier le dernier. En habillant les murs et les plafonds il leur donne un aspect soigné. En peignant les façades les bâtiments apparaissent propres et agréables à regarder. On a l'habitude de dire que le diable se trouve dans les détails et pour le Peintre en bâtiment c'est une réalité. Comme le maître d'oeuvre compte sur lui pour assurer des finitions irréprochables le professionnel de la peinture peut passer beaucoup de temps à fignoler son travail. Pour lui il ne s'agit pas de cacher des malfaçons mais plutôt de donner un bel aspect à un bâtiment fini.

Activité : Que ce soit sur des chantiers de construction ou de rénovation le Peintre en bâtiment se déplace avec un matériel important. Il doit être capable d'atteindre toutes les surfaces qu'il doit traiter. Il monte des échafaudages et utilise des échelles pour travailler en hauteur. Sur certains monuments importants des talents d'alpiniste sont de mise. Un Peintre en bâtiment ne se sert pas que de peinture. Il réalise des enduits de lissage pour rendre les surfaces bien planes. Leur ponçage est une tâche longue et difficile mais de la qualité de cette étape dépend le rendu de la peinture. Un Peintre en bâtiment connaît bien les différents types de peintures destinés à des usages spécifiques. Le cas échéant il doit faire montre d'un certain goût lorsque certains pigments doivent être mélangés ou quand l'esthétisme du rendu est prépondérant. C'est le cas pour certaines techniques de peinture novatrices, à l'éponge par exemple.

Compétence : Le Peintre en bâtiment peut être très spécialisé. C'est un avantage certain pour les grands chantiers ou la taille des surfaces à traiter est importante. Le travail se fait donc en équipes qui se succèdent. Elles sont constituées de ravaleurs, façadiers, enduiseurs, finisseurs et décorateurs. Ces deux dernières spécialités nécessitent de l'expérience et un excellent coup d’œil. Les produits utilisés par le Peintre en bâtiment peuvent être dangereux, il a l'obligation de porter un masque, des lunettes et des gants.

Formation : Le Certificat d'Aptitude Professionnelle peintre-applicateur de revêtement est un bon diplôme de base. Les BEP et BAC Professionnels aménagement et finition sont solides et le Brevet Professionnel, de niveau bac, donne le droit d'exercer en indépendant.