Platrier - Plaquiste à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Plâtrier - Plaquiste

Domaine d'intervention : Peu de clients connaissent la réelle importance du travail du Plâtrier-Plaquiste. C'est cependant lui qui est chargé d'habiller l'intérieur des bâtiments et de son travail dépend la qualité des peintures et des finitions. Ses compétences incluent également la création d'aménagements intérieurs comme des placards ou des coffrages pour dissimuler des mécanismes de volets-roulants. Il s'occupe aussi des travaux d'isolation intérieure qui vont rendre une maison agréable à habiter et qui vont procurer des économies substantielles à son propriétaire.

Activité : C'est un des corps de métiers où le sens de la précision doit être le plus développé. En suivant scrupuleusement les plans de l'architecte et les recommandations du maître d'oeuvre le Plâtrier-Plaquiste habille les murs et les plafonds de façon rigoureuse. Son travail, qu'il utilise des carreaux de plâtre ou des matériaux préfabriqués, doit être précis pour que les volumes semblent bien droits. C'est essentiel pour l'esthétique des intérieurs, surtout lorsqu'il s'agit de rénover des bâtiments anciens ou vétustes. Dans le cas de l'utilisation de matériaux comme les panneaux de plâtre, type BA13, il doit poser ses rails au demi-centimètre près sous peine de créer des perspectives incongrues.

Compétence : À cause de l'évolution des techniques et des matériaux sa formation est permanente. Le métier de Plâtrier-Plaquiste n'est pas loin de celui de menuisier d'intérieur. Ces deux professions exigent d'ailleurs les mêmes qualités d'habileté et de précision au service d'un certain sens de l'esthétisme. Le Plâtrier-Plaquiste, suivant la taille du chantier, peut être amené à travailler en équipe, son sens de l'organisation est donc très important. Les matériaux et techniques mis en oeuvre par le Plâtrier-Plaquiste évoluent en permanence.

Formation : Au sortir d'un CAP portant cet intitulé ou bien de staffeur-ornemaniste il pourra se diriger vers un BEP, un BAC Pro ou bien encore vers un Brevet Professionnel en plâtrerie-plaques pour toujours rester au courant des dernières innovations. Parmi tous les corps de métiers du bâtiment c'est de loin, avec le peintre, celui qui connaît rarement de longues périodes d'inactivité. Une fois ses bandes posées avec soin il pourra être fier de son travail qui sera suivi de celui des peintres. Ce sera la fin du chantier.