Terrassier à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Terrassier

Domaine d'intervention : Le Terrassier est indispensable pour préparer un terrain en vue d'y procéder à des constructions plus ou moins importantes. Ce professionnel est en général le premier à intervenir sur un chantier pour y creuser des tranchées. C'est aussi lui qui s'occupe des fondations d'un bâtiment et de diverses excavations. Pour les projets de voirie il procède à l'assainissement, aux remblais, aux travaux de nivellement et de drainage. Il peut également être amené à procéder à l'entretien de ces travaux. Un Terrassier intervient toujours le premier sur un chantier

Activité : Le métier de Terrassier est dur et surtout très physique. Il nécessite de l'habileté et de la précision. Comme il s'exerce quelles que soient les conditions météo, le professionnel du terrassement peut être amené à travailler vite et doit s'adapter à toutes les situations qu'il rencontre. Il doit être attentif surtout lorsqu'il utilise des engins de chantier. Il est souvent amené à intervenir loin de chez lui et à subir des horaires irréguliers, voire travailler les weekends et même la nuit. Il faut particulièrement aimer le travail en groupe et en extérieur. S'il a de l'expérience ou des qualifications le Terrassier professionnel peut être recruté par des grands groupes du BTP qui lui offriront de belles opportunités de carrière. Autrefois peu considéré c'est aujourd'hui un bon moyen pour un jeune sans qualifications de faire sa place sur un marché du travail, celui du bâtiment, qui ne connaît pas la crise.

Compétence : Si autrefois le travail du Terrassier était exclusivement manuel, il employait des pelles et des pioches, son travail s'est mécanisé. Le professionnel du terrassement est très souvent appelé à conduire des pelleteuses ou des excavatrices, surtout sur les gros chantiers. C'est pour cela que le métier a dû évoluer.

Formation : Il est désormais nécessaire d'être titulaire d'un CAP constructeur de routes, conducteur d’engins travaux publics et carrière ou constructeur en canalisation des travaux publics pour prétendre à évoluer professionnellement. Si le CAP et BEP constructeur du bâtiment sont nécessaire pour devenir Terrassier, un diplôme de niveau plus élevé permettra de progresser plus rapidement dans la profession. C'est le cas des Bac professionnel maçon, Bac professionnel travaux publics et Bac professionnel technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre.