Travaux Rénovation Appartement Et Maison à France


Trouver une entreprise pour mes travaux

DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS

Renovation appartement

Domaine d'intervention : Chargé d'établir un lien entre tous les intervenants de la rénovation, le rénovateur d'appartement est un travailleur essentiel du domaine du bâtiment. Il se charge de l'exécution d'un projet, de l’établissement du cahier des charges à la livraison.

Activité : Recueillir les attentes de ses clients de manière précise en vue de dresser des plans et d'établir un planning est le premier travail du rénovateur d'appartement. Une fois les plans dessinés, le budget fixé et les délais établis, il devra veiller à la bonne réalisation du projet. C'est lui qui devra prendre contact avec tous les fournisseurs ainsi qu'avec l'ensemble des prestataires pour en assurer la coordination. De lui dépendent le bon déroulement de la rénovation d'appartement, le respect de la législation, la sécurité sur le chantier et la livraison dans les temps de l'appartement. En tant que chargé de projet, c'est lui qui remettra l'appartement rénové à son client et assurera le suivi.

Compétence : Si les compétences techniques liées à la conception de projet et à l'exécution de celui-ci sont les qualités de base d'un bon rénovateur d'appartement, celui-ci doit également disposer de qualités d'écoute et de communication. Des connaissances en droit de la construction lui seront essentielles pour respecter la réglementation en vigueur concernant l'environnement et l'urbanisme dans le quartier de la rénovation. Le rénovateur d'appartement doit être une personne rigoureuse, consciencieuse et déterminée qui doit savoir prendre en compte l'avis des autres tout en coordonnant le travail de chacun. Il doit également être quelqu'un d'organisé qui sait établir un budget et un planning pour les respecter.

Formation : Si la rénovation d'appartement n'est pas un métier qui dispose d'une formation particulière, il est nécessaire d'avoir un diplôme relatif au bâtiment pour espérer exercer ce métier. Il existe différentes formations courtes qui, renforcée par un peu d'expérience, peuvent déboucher sur un travail dans la rénovation d'appartement. Le CAP constructeur ne nécessite que 2 ans d'études après le collège tandis que le Bac pro en agencement du bâtiment se termine en 3 ans et permet de poursuivre sur un diplôme de niveau III plus spécifique. Pour une application plus précise dans le domaine de la rénovation d'appartement il sera donc utile de suivre une formation de BTS en études et économie de la construction.

Renovation maison

Domaine d'intervention : Le rénovateur de maison est un coordinateur de chantier dans le domaine du bâtiment. Il intervient pour organiser et mener à bien un projet de maison, créant la relation entre les différents prestataires du domaine de la rénovation.

Activité : Le rénovateur de maison est un chargé de projet qui établit un cahier des charges précis avec un client et s'assure du respect de celui-ci par tous les ouvriers qui interviendront. Il réalise les plans de la maison rénovée et veille à leur application par les prestataires. Il doit prendre en compte le budget et les délais fixés par le client pour contacter les fournisseurs et les intervenants nécessaires et fixer le planning et le détail de leurs interventions respectives. C'est lui qui s'assure du bon déroulement des travaux relatifs à l'électricité, la plomberie, les revêtements de sol, l'agencement intérieur, les modifications de parois, l'isolation, etc. Une fois les travaux finis, c'est lui-même qui assurera la livraison de la maison rénovée.

Compétence : Un rénovateur de maison doit être une personne polyvalente qui sait mener une équipe. Champion de l'organisation, il doit être capable d'établir un planning et un budget précis et de le faire respecter. Une bonne communication lui est donc essentielle pour écouter attentivement les attentes de ses clients et les communiquer aux ouvriers. De plus, il est primordial que le chargé de rénovation de la maison possède de solides connaissances de tous les domaines intervenant sur le chantier. Il doit pouvoir réaliser des plans et bien connaître les réglementations en vigueur ainsi que les règles de sécurité à faire respecter par ses sous-traitants. Il est nécessaire qu'il puisse travailler sous la pression et qu'il possède des qualités de leader.

Formation : Le métier de rénovateur de maison ne dispose pas de cursus spécifiques, mais une formation dans le bâtiment est indispensable pour l'exercice de ce métier. Pour une formation courte qui, avec l'expérience, pourra mener à un travail de rénovateur, il est possible de se tourner vers un CAP de constructeur. Le Bac pro construction et agencement du bâtiment est également une formation courte (niveau bac) qui peut déboucher sur un travail dans la rénovation de maison. Enfin, pour un niveau BAC + 2 plus spécialisé, il faudra envisager un BTS études et économie de la construction ou un BTS bâtiment.