AccueilActualités › Label QualiPac

Label QualiPac

697VUES Publiée le 06 janvier 2015

qualipac.png

Qu'est-ce que le label QualiPAC ?

QualiPAC est un label qualité qui concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.

Un artisan peut obtenir le label QualiPAC à condition de respecter certaines conditions. Il s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être audité sur l’une de ses installations par Qualit’EnR. Il doit renouveler son adhésion chaque année pour conserver sa ou ses appellations. 

La gestion de l’appellation QualiPAC a été transféré en 2009 de l’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) à Qualit’EnR.

 

Il existe deux modules QualiPAC

  • PAC Aérothermique

    - La PAC Air/Air fonctionne par deux unités. L'unité extérieure permet de puiser les calories de l'air, et le ventilo-convecteur les restitue dans la maison avant tout pour le chauffage mais également le rafraichissement l'été dans le cas d'une PAC réversible.

    - La  PAC Air/Eau permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage grâce à l’air récolté  en extérieur, mais également d’assurer le rafraichissement de l’habitation en été et la production d’eau chaude sanitaire (sous certaines conditions). Ainsi, on utilise une technologie de PAC mixte, comportant un circuit pour le fluide frigorigène des capteurs, et un circuit pour l’eau chaude des émetteurs de chaleur.

  • PAC Géothermique

    - Les PAC Eau/Eau permettent de capter la chaleur du sol et de la restituer soit directement dans un plancher chauffant en circuit fermé (PAC détente directe), soit dans l’eau circulant dans les différents émetteurs de chauffage (PAC à procédé mixte).

Pour trouver un artisan certifié QualiPac rendez-vous sur : www.helloartisan.com

Plus d'informations sur : www.qualit-enr.org/qualipac

 

Publiée dans Label et Certification
DEVIS GRATUITS DE TRAVAUX Recevez et comparez gratuitement des devis d'artisans vérifiés. DEMANDER UN DEVIS