L’art de l’élégance avec l’installation d’une douche italienne – guide pratique pour l’installation d’une douche italienne

L’art de l’élégance avec l’installation d’une douche italienne – guide pratique pour l’installation d’une douche italienne

17 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Que ce soit en construction ou en rénovation, la salle de bain est un point clé lors de travaux d’aménagement. On va rechercher l’aspect fonctionnel autant que la touche esthétique et tendance, sans négliger la sécurité de cette pièce d’eau. Pour faire de ce lieu, un espace élégant, rien ne remplace le choix d’une douche italienne qui apporte fonctionnalité, esthétisme et design à la salle de bain. Pour regrouper tous ces critères, il faut choisir avec soin les matériaux et les équipements et savoir tout ce qui est utile pour installer sa douche en toute sécurité grâce à l’aide d’un professionnel. On vous dit tout avec notre guide pour l’installation de votre douche italienne. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Les atouts de la douche italienne dans une salle de bains

 

La douche italienne est élégante si l’on choisit de bons matériaux de qualité et si l’on sait trouver une belle robinetterie et des accessoires pratiques et esthétiques. Elle offre d’autres atouts comme : 

  • l’aspect écologique : comme toutes les douches, la douche italienne est moins consommatrice d’eau par rapport à un bain. Pour une durée d’environ 15 min, vous utilisez à peu près 60 litres d’eau avec la douche quand il vous faudrait 100 à 110 litres en prenant un bain. Si les accessoires sont bien choisis, il est possible de réduire encore sa consommation avec une robinetterie adaptée (mousseur pour économiser l’eau ou détecteur de présence).

 

  • l’aspect pratique : il est beaucoup plus facile d’accéder à une douche italienne que de rentrer dans une baignoire. Cela rend la douche italienne adaptée à tous les âges et les personnes les plus âgées, pourront y installer un siège si elles le souhaitent. Elles ne risquent pas de tomber ou de glisser car l’accès est sécurisé. Il en va de même pour les personnes en fauteuil roulant qui peuvent plus facilement rentrer dans la douche en ayant bien adapté les mesures. Bref, les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) optent systématiquement pour une douche italienne du fait de ce confort d’accès que n’ont pas la douche cabine ou la baignoire.

 

  • l’aspect moderne et design : on ne cache plus sa salle de bain et l’on aime voir immédiatement les mosaïques ou le carrelage tendance d’une belle douche italienne derrière le pare-douche transparent. Beaucoup choisissent même de créer une salle de bain ouverte sur une chambre parentale pour profiter de la beauté de l’aménagement et du design de cette pièce d’eau.

Lorsque l’on veut rénover une salle de bain ou en construire une qui soit le reflet des grandes tendances de salles de bains, on va le plus souvent opter pour une douche italienne car c’est un modèle de douche qui peut aller avec tous les styles de salles de bains, de la plus ancienne à la plus moderne ! 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Les points de vigilance pour l’installation de votre douche italienne

 

On préfère parler de points de vigilance plutôt que d’inconvénients car il existe peu d’inconvénients à ce type de douche qui offre un maximum d’élégance à votre pièce d’eau. Toutefois, lors de l’installation, du choix des matériaux et des équipements, il faudra être vigilant sur certains points et, certainement laisser faire le travail à un professionnel. 

  • Sécurité : comme n’importe quelle installation, il faut miser sur la sécurité dans une salle de bain. Que ce soit pour l’emplacement des éclairages où il faudra respecter les zones de sécurité de la salle de bain, ou encore, pour le choix du sol qui devra être absolument non-glissant, la rigueur sera de mise. La sécurité passe aussi par le choix d’un sol antidérapant. Certains matériaux de revêtement seront donc à écarter d’emblée pour ce type de douche.
  • Étanchéité : une douche bien installée doit comprendre une étanchéité parfaite, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes d’eau. Il faudra également, veiller, lors de son installation, au bon écoulement de l’eau grâce à une pente bien construite pour l’évacuation.
  • Débit de l’évacuation : là aussi, on pourra s’éviter des problèmes d’inondation dans la salle de bain si l’on a été vigilant au moment de l’installation de la douche italienne, notamment avec un système d’évacuation qui dispose d’un bon débit d’évacuation.
  • Vigilance aussi sur les techniques d’installation : par exemple, si vous avez prévu de mettre un carrelage mural, il faudra veiller à une fixation suffisamment solide. Dans cette atmosphère chaude et humide, les carreaux peuvent se décoller plus vite que dans n’importe quelle autre pièce de la maison. 

 

Si l’on veut apporter davantage de confort dans ce lieu d’hygiène et de bien-être, on peut aussi ajouter certains équipements particuliers dont l’installation devra être confiée à un professionnel : pose d’un mousseur ou d’un détecteur de présence pour économiser l’eau de la douche, ajout d’un adoucisseur d’eau pour avoir une eau moins calcaire, etc. Ces équipements n’ont rien à voir avec des gadgets, loin s’en faut : ils permette de consommer moins et mieux et ce qui est bon pour l’environnement, l’est aussi pour le porte-monnaie. 

 

 

Sur quoi miser pour apporter plus d’élégance à votre salle de bain avec une douche italienne ? 

 

Une douche italienne sera d’autant plus élégante qu’elle sera bien installée. Parmi des impératifs rendant une douche élégante on notera donc : 

  • la qualité des travaux d’installation : étanchéité, choix de la pente, matériaux anti-dérapants, bonne évaluation de la dimension (notamment pour les PMR qui doivent entrer dans la douche avec un fauteuil), éventuellement rampe de maintien ;
  • la qualité de la robinetterie : comme pour n’importe quel sanitaire de votre salle de bain, il ne faut pas chercher à faire une économie en négligeant la qualité. Un flexible de douche bon marché ne tiendra pas aussi longtemps que si vous choisissez la qualité. Optez pour du matériel à la fois tendance, fonctionnel et fiable ;
  • la qualité des revêtements : au sol comme au mur, il est important de choisir des matériaux résistant à l’eau et à la chaleur, qui soient esthétiques et antidérapants. On mise aussi sur le choix des couleurs pour rendre sa salle de bain plus tendance !
  • le bon choix du pare-douche : certains peuvent choisir de ne rien mettre. Si la salle de bains a une grande surface, pourquoi pas ? Sinon, mieux vaut, pour éviter les projections d’eau un peu partout dans les lieux, opter pour un joli pare-douche design et élégant qui viendra mettre en valeur votre douche italienne.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vrai professionnel et faites établir des devis afin de garder la maîtrise de votre budget. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB