Décoration automnale : nos idées et astuces pour une ambiance chaleureuse

3 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Décoration automnale : grands ou petits changements dans l’aménagement de la maison ?

 

Tour d’horizon des pièces à aménager dans la maison

 


Avant de commencer les aménagements et de changer la décoration de la maison, il est important de faire le tour des pièces et d’évaluer les modifications à apporter.

Cela aidera aussi à planifier un budget adapté à ces changements et aménagements.

Il n’est pas nécessaire d’avoir à casser sa tirelire pour obtenir des résultats significatifs. Rappelez-vous que le recyclage est toujours tendance et le DIY (Do It Yourself) aussi. Alors, mettons nos talents créatifs en œuvre !

Par exemple, on peut choisir de faire des changements significatifs dans le salon et les chambres et ne pas trop modifier les autres pièces. La cuisine, la salle de bains, l’entrée, la véranda pourront se contenter de quelques bouquets de fleurs séchées, de petits objets de décoration pour réchauffer et parfumer les pièces (bougies aux fragrances automnales par exemple), d’un changement de couleur et de matière sur un abat-jour, par exemple. Dans une salle de bains, passer d’un abat-jour en tissu bleu turquoise et son rideau de douche assorti à un abat-jour en matière naturelle (rotin, raphia ou osier, etc.) et rideau de douche aux couleurs chaudes, peut largement suffire si vous préférez consacrer votre budget à votre salon et votre salle à manger. 

 

Planifier des créneaux de temps pour les aménagements et la décoration créative

 

Acheter un objet de décoration et le poser ne prend pas trop de temps, mais si vous prévoyez de repeindre un mur dans une couleur plus automnale, de changer les tapis ou de recycler des objets du quotidien pour créer une déco originale, il faut prévoir le temps nécessaire pour faire vos différents ouvrages. 

Si vous avez des enfants, l’idéal sera de bloquer un créneau de temps sur un après-midi, durant un week-end et pourquoi pas, de profiter des beaux jours de l’arrière saison estivale pour travailler sur une grande table à l’extérieur. Les enfants seront enchantés de participer et de mettre en œuvre leurs talents créatifs et artistiques et vous passerez un bon moment !

 

 

Décoration automnale et aménagement de la maison : les meilleurs choix de textiles, matières, couleurs et objets cocooning pour l’intérieur

 

Les textiles et matières

 

En automne, ce qui va primer, c’est d’avoir bien chaud et pouvoir se lover de longues heures dans des textiles et matières douces et chaleureuses. 

On remplace les coussins d’été aux effets satinés par des coussins plus chauds en velours (lisse ou côtelé), en laine ou en fausse fourrure pour un effet plus douillet. 

Soit, vous avez déjà un stock de coussins d’hiver en matières chaudes et vous allez pouvoir les ressortir du placard, soit il faudra en acheter de nouveaux. L’idéal est de pouvoir déhousser les coussins d’été afin de remplacer les enveloppes par des modèles plus chauds. L’achat d’un élément déhoussable est toujours plus économique car il permet de pouvoir changer sa décoration d’intérieur à moindres frais. 

On ressort aussi les plaids d’hiver ou on investit dans de nouveaux plaids bien chauds qui pourront aussi être l’occasion de changer la couleur d’un canapé. Les plaids en Tartan, en laine vierge, en velours, en flanelle seront impeccables pour réchauffer immédiatement la pièce, surtout si vous optez pour des couleurs chaleureuses. 

Côté fenêtres et portes, vous allez pouvoir accrocher vos doubles rideaux (exemple : velours épais ou autres matières chaudes aux couleurs revigorantes comme l’orangé, les bruns, les briques, les bordeaux, etc.).

C’est aussi le moment de ressortir les tapis que l’on avait peut-être roulés et rangés pour passer la saison estivale. On pense à vérifier s’ils sont en bon état et s’ils sont propres avant de les installer. Les tapis sont de bons  moyens de créer une déco chaleureuse, de séparer les espaces – comme on peut le faire dans un loft où il n’y a pas de séparations entre les différentes pièces – et de faire office d’isolation thermique et phonique. Sans oublier, bien sûr, le confort surtout si vous optez pour un tapis de bonne épaisseur dont le moelleux sera apprécié de tous. On peut miser sur des tons chauds, mais si vous avez déjà beaucoup de couleur avec votre canapé et les coussins, ainsi que les doubles rideaux, on pourra se contenter d’une couleur neutre pour mettre en valeur les autres éléments. Un grand tapis beige sera alors parfait, qu’on le choisisse rectangulaire ou rond !

Si l’on doit racheter certains meubles, c’est le moment d’opter pour des matériaux naturels et chaleureux. En automne, une table en bois, même une table aux lignes modernes, est toujours plus chaleureuse qu’un équivalent en verre ou en métal. 

Les intérieurs en bois, soit clair pour un effet Scandinave ou un intérieur Chalet, soit en bois foncé (essences exotiques) ont toujours le vent en poupe. Ces matériaux sont indémodables et s’adaptent à de nombreux styles.

 

 

Quelles couleurs pour un relooking automnal ?

 

Si en été, on mise plutôt sur des tonalités rafraîchissantes avec des couleurs claires et froides, on changera d'optique pour l'hiver

Vérifiez d’abord la luminosité naturelle de la pièce car une pièce sombre pendant toute la journée ne pourra être aménagée avec trop de couleurs sombres ou chaudes. Il faudra mixer des rouges, avec par exemple, quelques touches d’ivoire ici ou là ou opter pour un gris clair que l’on combinera avec du rouge sombre et des bruns plus chaleureux. 

Si votre pièce est très lumineuse, vous pouvez choisir d’aménager votre intérieur avec un maximum de couleurs chaudes. Celles-ci sont les bienvenues pour cette saison d’automne et pour l’hiver. Ce sont des tons qui rappellent la nature à cette période de l’année : des tons de feuillage (mix de bruns, or, vert foncé, kaki, olive, rouge foncé…), des tons de terre (brun, marron clair, ocre, jaune foncé pour matcher avec un brun, orangé…). On pourra ajouter des petites touches de doré et d’argenté ici ou là pour réveiller les couleurs sombres et créer un esprit un peu joyeux et festif bienvenu pendant les périodes les plus froides et anticipant les fêtes de fin d’année. 

 

Demander de recevoir gratuitement des devis de travaux de peinture

 

Quels objets privilégier pour une ambiance cocooning et un aménagement plus automnal ? 

 

Côté objets de décoration, on pourra investir dans quelques bougies aux tons chauds et aux fragrances douces et gourmandes (bougies rouges, dorées, argentées, vertes foncées ou blanches que l’on pourra poser ici ou là pour parfumer et décorer nos intérieurs). Et côté senteurs : on mise sur des notes gourmandes comme la cannelle, les épices, la fleur d’oranger ou encore le bois de santal...(exemple : bougie parfumée Cocon de Sérénité de l’Occitane ou, pour son originalité, La Bougie qui devient plante Pom’d’amour de chez Luminante, diffusée par Nature&Découverte). 

Avec peu de moyens, il est tout à fait possible de créer une décoration aux accents d’automne ou encore de créer une décoration nature chez soi. Cela pourra donner lieu à une promenade ludique en forêt avec les enfants. On pourra ramasser des branchages, des feuillages (les feuilles commencent à tomber, c’est une aubaine) et quelques pommes de pins. Tout cela va pouvoir nous aider à créer une nouvelle décoration avant l’installation de l’automne. 

Une fois ramassés et laissées séchées au soleil, les branches et les feuilles mortes qui n’iront pas dans l’herbier des enfants vont servir à créer, avec un peu d’imagination et d’esprit créatif, des décorations pour nos intérieurs. On s’équipe juste de colle, de ciseaux et d’une ou deux bombes de couleurs or ou argenté et l’on pourra laisser libre court à notre imagination. 

On peut confectionner des pommes de pin dorées avec une bombe de couleur adaptée, faire des bouquets de branches d’automne et les déposer dans des vases en verre rouge vif pour apporter des couleurs chaudes au salon ou dans la salle à manger, anticiper sur la fête d’Halloween (toute fin octobre) en prévoyant de confectionner un bougeoir avec une belle citrouille que l’on aura soigneusement découpée pour faire des yeux et une bouche, etc. 

Avec une branche, de la jolie ficelle et du carton, on peut aussi créer des attrape-rêves à suspendre dans une chambre ou une entrée. On fait dessiner et découper aux enfants des étoiles, des lunes et des soleils dans du carton que l’on colore d’or et d’argent et on les suspend sur la branche ramassée en forêt à l’aide de notre belle ficelle pour confectionner un attrape-rêve DIY. 

 

 

On soigne aussi les éclairages !

 

Si l’on est moins regardant sur l’intensité des éclairages en été, parce que l’on en a moins besoin, il en va tout autrement dès qu’arrive l’automne. Il faudra prendre en compte ce critère pour la décoration et l’aménagement de la maison. 

On soigne particulièrement les pièces peu exposées à la lumière du jour (au Nord par exemple) car une lumière trop faible dans ce type de pièce a tendance à être déprimante pour le moral. On reste donc vigilant. Si l’on ne peut modifier tout l’éclairage en place dans une pièce, il est toujours possible de remplacer des ampoules pour acquérir des intensités plus fortes ou bien encore d’ajouter des lampes d’appoint. On met en place des éclairages chaleureux qui permettent de bien répartir la lumière dans les différents endroits de la pièce. 

On reste vigilant sur notre consommation en optant pour des éclairages peu énergivores pour ne pas avoir de mauvaise surprise en recevant notre facture d’énergie. 

 

On anticipe sur une douce chaleur automnale !

 

Puisque l’on évoque la facture d’énergie, bien réfléchir à la décoration et à l’aménagement automnal de la maison passe aussi par une réflexion sur les façons de bien se chauffer en ne gaspillant pas l’énergie. Pour cela, on va vérifier ou faire vérifier que notre maison est bien isolée et l’on va opter pour des moyens de chauffage économique. 

Et si l’on n’a pas de cheminée ou d’insert chez soi, qui sont des éléments centraux pour créer une ambiance chaleureuse en automne et en hiver, on pourra prévoir de faire installer un petit poêle à pellets ou à bûches. Non seulement, cela permet d’avoir une source de chaleur intéressante dans un salon mais, en plus, l’effet esthétique avec la vision de la flambée réchauffe immédiatement toute la pièce. Il existe en plus de nombreux modèles de poêle à bois des plus modernes aux plus classiques. Par exemple, le modèle en fonte noir est vraiment idéal pour créer une ambiance chalet dans une salle à manger ou dans une grande chambre et vous êtes certain d’avoir bien  chaud. 

De plus, les chauffages au bois sont à la fois économiques et écologiques. C’est peut-être le bon moment pour vous faire conseiller sur ce type de chauffage en prenant conseil auprès d’un chauffagiste et en demandant des devis auprès de plusieurs professionnels.

 

Je souhaite faire des travaux de chauffage

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB