Couleurs chaudes et froides : comment les utiliser en décoration ?

8 décembre 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Pour donner de la personnalité à votre intérieur et diffuser une atmosphère qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien, il est important de comprendre comment bien accorder les couleurs et dans quels espaces elles sont idéales. 

 

Quelles sont les couleurs chaudes ? 

Les couleurs chaudes sont les couleurs qui réchauffent votre intérieur, mais également votre moral ! Elles penchent principalement vers le rouge ou le jaune et rappellent ainsi la couleur du soleil et de son feu. Elles reflètent l’énergie et la chaleur. Le jaune est la couleur de l’optimisme, tandis que le rouge fait référence à la passion. Le jaune, le rouge et leurs dérivés tels que l’orange, permettent de créer une atmosphère chaleureuse, réconfortante et accueillante à votre domicile. Ces couleurs sont idéales pour la décoration d'un salon.

Toutes deux appartenant aux couleurs primaires, il est tout de même important de ne pas trop en abuser au risque de rendre votre intérieur sur-stimulant voire angoissant, notamment avec la couleur rouge qui peut également signifier la colère. 

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux de peinture 

 

Quelles sont les couleurs froides ?

Les couleurs froides sont les couleurs qui vous permettent d’obtenir une sensation de fraîcheur au sein de votre domicile. L’unique couleur froide est le bleu. Elle est donc contenue dans l’ensemble des couleurs froides que vous pouvez utiliser pour peindre vos murs ou vos meubles. Parmi ces couleurs, vous retrouverez toutes les gammes de bleus et de verts. 

Les couleurs froides sont idéales pour trouver la paix intérieure et conviennent ainsi parfaitement à différents espaces de vie tels qu’une chambre ou une bibliothèque. Ces couleurs évoquent les plantes, la mer ou encore le ciel. Elles créent ainsi des ambiances naturelles, végétales et marines.

 

 

Et les autres couleurs alors ?

Certaines couleurs, telles que le violet, contiennent des couleurs chaudes et froides et permettent ainsi d’instaurer une ambiance à mi-chemin entre un environnement chaleureux et paisible. D’autres tireront plus ou moins vers une ambiance, mais elles permettront de contrebalancer la couleur primaire qu’elles contiennent.

 

Comment associer les couleurs chaudes et froides ?

Pour utiliser à la fois des couleurs chaudes et des couleurs froides, certaines associations peuvent être plus adaptées que d’autres. Certaines couleurs sont complémentaires comme le jaune et le bleu ou l’orange et le vert. Il peut être intéressant de faire jouer ce contraste entre les murs et les meubles plutôt que de tout jouer sur la peinture de vos quatre murs. Il est à noter que le bois prend le relais sur les couleurs chaudes et donne une ambiance cosy type chalet, tandis que l’acier et le verre seront associés aux couleurs froides. 

Associer les couleurs chaudes et froides vous permet de ne pas tomber dans un extrême. En effet, l’utilisation unique des couleurs froides risque de vous faire basculer dans une ambiance glaciale. Au contraire, l’utilisation abusive des couleurs chaudes pourrait vous empêcher de trouver une atmosphère suffisamment calme et reposante. 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux de peinture 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB