Rénovation écoresponsable : comment rendre votre maison plus verte ?

27 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

La maison écoresponsable est moins polluante pour la planète et permet aussi de faire des économies sur la facture annuelle. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, c’est un argument à ne pas négliger lorsque l’on a un projet de rénovation. Parmi les travaux recommandés, on pourra isoler sa maison pour acquérir un meilleur confort thermique, changer son équipement de chauffage pour un modèle moins polluant, faire installer des panneaux solaires pour produire son énergie, installer un économiseur d’eau, etc. La rénovation écoresponsable peut prendre plusieurs aspects, mais au final, elle permet de concilier effort pour l’environnement et économies sur la facture. 

Recevoir des devis de : Rénovation d'appartement / de maison
Choisissez parmi ces propositions :

Qu’est-ce qu’une maison écologique ou maison verte ? 

 

Définition

La maison écologique se caractérise par un mode de construction qui respecte son environnement et utilise les éléments disponibles en guise de fourniture d’énergie en essayant, le plus possible, de limiter les émissions à effet de serre. Le choix des matériaux de construction, les travaux adaptés pour la rendre moins énergivore (isolation thermique, choix du mode de chauffage, etc.) font partie des points qui caractérisent la maison écologique, dite maison verte.

 

Les impératifs

Que ce soit en construction ou en rénovation, la maison écologique doit respecter certains impératifs : 

  • ne pas polluer : on devra donc faire attention au mode de chauffage choisi, utiliser certaines ressources non polluantes pour se chauffer et s’éclairer (exemple : installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire son électricité), construire avec des matériaux non polluants, etc.
  • ne pas gaspiller : l’écologie passe aussi par le respect des ressources, surtout lorsqu’elles sont en déficit, comme l’eau dans certaines régions. Pour ne pas assécher les nappes phréatiques, déjà basses par endroits, on évite de remplir sa piscine et l’on installe des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, le ménage et le lavage de la voiture.
  • veiller au confort thermique et à la bonne santé des occupants de la maison, ce qui se fait aussi en veillant à une bonne ventilation dans le logement (installation d’une VMC). 

 

Quels sont les différents modèles de maisons écologiques ? 

 

Le type BBC (Bâtiment Basse Consommation) 

Ce type de bâtiment (immeuble ou maison) doit respecter des normes de construction très strictes qui font référence à la RT 2012. Cette réglementation thermique, si elle est bien observée (notamment : travaux d’isolation, d’étanchéité, de ventilation, orientation du bâtiment et utilisation des énergies renouvelables) dans la construction de tels bâtiments leur permet d’obtenir le label BBC. Pour obtenir le label BBC, la construction ne doit pas émettre un CO² supérieur à 12 kgCO²/m²/an,

 

La maison écologique (RE 2020)

Pour ce type de maison, on va plutôt se référer à la réglementation environnementale 2020 qui en délimite le cadre. Assez similaire aux normes du BBC, il est toutefois indispensable que la maison écologique n’émette pas plus de 4 kgCO²/m²/an. Outre des travaux d’isolation thermique et un système de chauffage performant, la maison écologique ne doit pas installer de chaudière à gaz ou à fioul selon la RE2020 qui a interdit expressément l’utilisation des énergies fossiles. 

 

La maison passive

Ici on parle de neutralité carbone, car ce type de maison compense les rejets de CO² en produisant, par ses installations, l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner.

 

La maison positive 

Enfin, la maison à énergie positive est labellisée BEPOS. Similaire à la maison passive, la maison positive peut cependant produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour arriver à un tel résultat, il faut, bien sûr, compter sur des installations techniques bien étudiées (isolation thermique impeccable, installation de panneaux solaires, etc, qui vont permettre d’atteindre une autonomie dans les besoins en énergie de la maison). 

Recevoir des devis de : Rénovation d'appartement / de maison
Choisissez parmi ces propositions :

 

Comment faire pour rendre un habitat plus écologique en rénovation ? 

 

En construction, il suffit de choisir le type de maison écologique que l’on souhaite faire construire et le tour en joué. Mais en rénovation, comment obtenir une maison écologique ou maison verte, si l’on vit dans une maison ancienne où des travaux sont encore à faire ? 

Il faudra passer par une rénovation écoresponsable et prioriser les travaux à faire pour obtenir une maison plus verte. Voici quelques travaux indispensables que vous pourrez envisager :

 

L’isolation thermique de la maison pour la rendre plus verte

Une bonne isolation thermique limite les déperditions de chaleur et évite de consommer trop de chauffage. En été, vous aurez également moins chaud et n’aurez presque pas besoin de votre climatisation. Tout cela génère des économies mais limite aussi les émissions à effets de serre. Isoler sa maison est donc à la fois écologique et économique !

Nota : Attention toutefois au choix des matériaux isolants. L’idéal est de concilier la performance thermique de l’isolant avec sa qualité écologique en utilisant plutôt des matériaux biosourcés ou recyclés.  

 

Faire installer un bon système de ventilation 

Choisir une bonne ventilation est aussi important pour obtenir un air plus sain dans la maison.  On pourra faire installer une VMC double flux par une professionnel pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat. 

 

Bien choisir son mode de chauffage

Après avoir fait effectuer un bilan thermique pour vérifier l’isolation de votre logement, vous pourrez vous occuper de changer de système de chauffage pour vous diriger vers un équipement moins polluant. En changeant d’appareil après les travaux d’isolation thermique cela vous permet de faire le bon choix en évitant de choisir un modèle de chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins réels. 

Pour une maison écoresponsable le choix se tourne plutôt vers des équipements les moins polluants possible et peu énergivores comme la pompe à chaleur air/eau,  la PAC hybride ou encore le choix d’un  poêle à bois. 

Le choix de faire installer des panneaux solaires est également intéressant pour alimenter les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire  (ECS). On peut également se tourner vers des équipements comme le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique.

Tout ce qui peut aider à réguler la température (chauffage et climatisation) dans la maison est intéressant pour une maison plus verte. L’installation d’un thermostat pour réguler la température fait partie des dispositifs qui peuvent éviter de trop consommer mais aussi de trop dépenser sur la facture d’énergie. Ces systèmes peuvent permettre de réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 5 à 15 %. 

 

 

Récupérer l’eau de pluie pour les besoins de ménage ou d’arrosage pour une maison écoresponsable

L’eau peut se raréfier dans de nombreuses régions en France et le problème est encore plus important en été et durant les périodes de sécheresse où les nappes phréatiques manquent d’eau. Pour anticiper, l’idéal est d’avoir un récupérateur d’eau de pluie que l’on pourra faire installer dans son jardin. Cette eau peut servir pour le ménage, l’arrosage du jardin, les chasses d’eau, etc. 

 

Économiser sur le coût de l’éclairage 

En faisant certains travaux de rénovation, comme par exemple, remplacer une fenêtre par une baie vitrée, vous pouvez gagner beaucoup plus de luminosité dans votre maison. Plus la maison peut bénéficier de la lumière naturelle, moins vous avez besoin de lumière en journée, même l’hiver. Cela joue aussi sur le chauffage. De grands volumes de fenêtres permettent de faire entrer plus de soleil et donc de chaleur, ce qui réduit considérablement les besoins en chauffage. 

Pour l’éclairage de nuit, privilégiez les ampoules basse consommation, de type LED pour réduire vos dépenses et votre consommation. Pour les lumières extérieures, si vous voulez éviter d’oublier de les éteindre pendant la nuit, il vaudra mieux faire installer des détecteurs de présence.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB