Guide travaux : Faites des économies d’énergie avec un programmateur Chauffage !

Faire des économies sur la facture de chauffage et réduire le gaspillage énergétique qui nuit à l’environnement devient parfois difficile en plein hiver si l’on utilise un chauffage électrique qui n’est pas très performant. En attendant de faire revoir votre système de chauffage, il existe des outils très intéressants qui vous permettront de régler la mise en route de votre chauffage selon les heures de la journée et de programmer la température de chauffe. Le programmateur de chauffage est un outil indispensable qui vous permettra d’alléger la facture d’énergie et de garder un bon confort thermique dans votre logement. On fait le point. 

 

Programmateur chauffage : pourquoi l’électricité reste encore privilégiée ?

 

En France, l’électricité reste est en tête des énergies préférées. Soit, l’installation d’origine était toute électrique, soit la collectivité de l’immeuble ne souhaite pas faire de changement, soit enfin, le Français estime que l’électricité est plus pratique et ne souhaite pas engager de gros travaux d’aménagement malgré les aides.

En 2016, QuelleEnergie avait produit les résultats d’un sondage édifiant sur les choix des Français en matière d’énergie avec des préférences pour l’électricité et le gaz :

  • Electricité : 38 %
  • Gaz : 35 %
  • Fioul : 19 %
  • Bois : 5 %

Même si l’électricité est une énergie chère par rapport à d’autres types d’énergie, les critères de choix dans les équipements et de facilité d’installation ressortent souvent.

Pour faire baisser significativement la facture, il existe des petits gestes simples à mettre en œuvre pour économiser l’énergie ainsi que des outils indispensables comme la sonde de température ou le programmateur chauffage qui pourra réduire le montant de votre facture d’environ 15 %.

 

Faire baisser la facture : les mesures à prendre et le choix d’un bon programmateur chauffage

 

Pour limiter les dépenses de chauffage dans votre maison ou votre appartement, il existe des règles assez faciles à mettre en place. Par exemple : 

  • Vérifier l’isolation : une maison mal isolée occasionnera de nombreuses déperditions de chaleur et vous le ressentirez sur la facture surtout en plein hiver. La solution ? Faites vérifier la toiture, les murs, les fenêtres de votre maison et si vous ne savez pas par où commencer, demander l’avis d’un expert et faites établir un diagnostic. Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) vous fournira des informations précieuses pour savoir où sont les endroits de votre maison qui nécessitent une intervention d’urgence et une bonne isolation. 
  • Surveillez votre consommation et servez-vous des heures creuses : ces périodes sont souvent situées tard le soir ou tôt le matin au moment où la demande générale est moins importante. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie car en faisant tourner certains appareils à ces heures creuses (exemple : machine à laver, lave-vaisselle) vous ferez des économies non négligeables.
  • Ne surchauffez pas vos pièces. Sauf pour les personnes âgées, les bébés ou les personnes malades qui ont besoin d’une température assez élevée, tous les autres devraient ne pas avoir plus de 19° C en moyenne dans une chambre. Si vous souhaitez remonter légèrement la température durant une petite heure avant de vous coucher, le programmateur chauffage pourra vous procurer un bon coup de pouce dans cette optique.
  • Utilisez des volets isolants pour améliorer l’isolation des fenêtres et portes fenêtres. 
  • Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés au lieu de les laisser en mode « veille ».
  • Un entretien régulier de votre chaudière et des postes de chauffage est également indispensable pour assurer un bon fonctionnement de l’ensemble et réduire la surconsommation.

 

Utilisez un programmateur de chauffage pour économiser votre énergie

 

Le principal inconvénient d’un mode de chauffage électrique est que, même en faisant très attention à sa consommation, il s’avère très coûteux.

Faire attention ne suffit pas, car comment gérer les changements de températures lorsque vous êtes loin de chez vous ? Et même, en pleine nuit, lorsque vous dormez ? Soit vous prenez le risque de trop monter la température, soit vous baissez la température mais vous risquez de vous réveiller en pleine nuit parce que vous avez froid.

Pour faire des économies, éviter de gaspiller l’énergie et maintenir un bon confort thermique dans votre habitat, il n’y a que la solution de choisir de bons outils : sonde de température et thermostats mais aussi programmateur de chauffage.

 

Le programmateur de chauffage et ses avantages 

 

Le programmateur de chauffage est un système qui permet de chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire et pourra vous faire réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage sans avoir à changer d’équipement.

Cependant, changer de chauffage pourra vous faire économiser plus mais tout le monde n’a pas forcément les moyens ou le temps nécessaire pour réaliser ce changement dans l’urgence. En attendant, équiper votre maison d’un programmateur de chauffage est déjà une solution intéressante. 

Grâce au programmateur de chauffage, vous pourrez vous servir de votre chaudière et/ou de vos radiateurs électriques avec plus d’intelligence. Par exemple, si vous décidez de baisser la température à 18° C ou moins si vous vous absentez de chez vous plusieurs jours et que vous ne voulez pas pour autant tout couper, cela sera possible avec ce type de dispositif. N’oubliez pas qu’il vaut mieux laisser tourner un appareil de chauffage avec un réglage plus adapté, plutôt que de tout couper et de devoir relancer la chauffe à plus haute température. De plus, une maison fermée et non chauffée peut vite montrer des signes d’humidité et de détérioration. 

L’installation d’un programmateur chauffage est assez simple à mettre en place. Le programmateur est relié à votre chaudière et/ou vos radiateurs (liaison filaire ou liaison radio). Sachez que ce système peut être relié à une installation domotique et vous permettre ainsi de gérer votre système de chauffage de façon plus intelligente.

Le programmateur de chauffage pourra vous faire économiser jusqu’à près de 650 euros / an, ce qui n’est pas négligeable !

 

Quel prix pour l’achat d’un programmateur de chauffage ? 

 

Si la moyenne se situe entre 100 et 300 euros (hors frais d’installation), les prix sont très variables en fonction : 

  • Du modèle et du fabricant ; 
  • Du système filaire ou radio
  • Des options (connecté ? Etc.)

Les coûts des modèles les plus sophistiqués avec commande à distance et programmateur connecté peuvent atteindre assez vite 500 euros et plus.

Dès lors que le modèle est assez pointu, nous vous conseillons d’ailleurs de le faire installer par un professionnel. Le raccordement peut également s’avérer complexe, même pour un modèle assez simple et vous devrez en faire faire l’installation par un chauffagiste professionnel.

 

Installation d’un programmateur de chauffage : à qui s’adresser ?

 

Vous devrez contacter plusieurs chauffagistes et demander des devis pour comparer les prix et les coûts d’installation de votre programmateur de chauffage.

La durée d’installation ne sera pas la même d’un modèle à l’autre. Si un modèle de base peut s’installer rapidement, un modèle de programmateur de chauffage de type connecté nécessitera plus de temps. Votre professionnel prendra aussi le temps de bien vérifier que vous maîtrisez l’utilisation de toutes les fonctionnalités de cet appareil programmable. 

Enfin, vous pourrez faire l’achat et l’installation par un professionnel et bénéficier d’un taux de TVA réduit.

Ce qu’il faut retenir : bien que coûteux à l’achat – pour certains modèles plus que d’autres – le programmateur chauffage pourra vous permettre d’économiser jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage en programmant judicieusement la température et en utilisant les plages horaires de façon plus intelligente pour faire usage de votre chaudière et de vos radiateurs de façon optimale.

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB