Aménagement de combles : optimisez votre maison avec créativité

9 avril 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les combles perdus peuvent, avec quelques travaux, représenter un espace habitable en plus. Leur aménagement permet de créer une chambre, un espace de jeux ou encore un bureau ou un grand espace de rangement.  Quelques travaux vont permettre d’optimiser sa maison avec créativité à condition de respecter certaines règles pour l’agencement de cette pièce à part entière. Se poser les bonnes questions, faire une étude technique des combles, prendre en compte la surface et la configuration permettront d’aménager cet espace au mieux. Explications. 

 

Aménagement des combles : comment procéder ? 

 

Les travaux indispensables 

Avant de pouvoir aménager les combles, il faut faire vérifier l’état de la charpente et prévoir une isolation thermique si celle-ci n’a jamais été faite. 

L'ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) rappelle que c’est par la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes (environ 30 %).

Vous pourrez choisir entre une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette dernière est plus coûteuse, mais elle peut être intéressante si vous cumulez d’autres travaux en extérieur (rénovation de façade, création d’une ouverture avec ajout d’un velux, réfection de la toiture, etc.) car vous pourrez faire une économie sur certains frais. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux

 

Les déclarations administratives

L’aménagement des combles nécessite de faire certaines déclarations administratives. En créant une pièce supplémentaire, la surface habitable globale de la maison est plus importante et doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre mairie. 

Une déclaration préalable de travaux sera obligatoire dans certains cas : 

  • si vous modifiez la façade extérieure de votre maison (exemple : ajout d’une fenêtre de toit, d’un velux, modification de la couverture, etc.) ;
  • si la surface au plancher est comprise entre 5 m² et 20 m², il faut faire une déclaration préalable de travaux.

Si la surface est inférieure à 5 m², il n’y a pas de déclaration à faire sauf si la surface habitable globale dépasse 150 m².  De plus, l’intervention d’un architecte est obligatoire dès que la surface globale atteint 150 m². 

Lorsque la surface des combles est supérieure à 20 m², la demande de permis de construire est obligatoire. 

 

A savoir : avant d’entamer vos travaux, il est conseillé de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès du service urbanisme de votre mairie.

 

Quel est votre projet pour l’aménagement des combles ?

 

Bien définir ses besoins

Savoir quel type de pièce vous allez pouvoir aménager est essentiel pour organiser vos futurs travaux. Par exemple, si vous voulez ajouter une chambre avec une salle de bain, vous devrez prévoir les canalisations et différents branchements pour votre salle de bain. 

Les travaux ne seront pas les mêmes que pour une simple chambre ou un bureau. 

Le choix doit, bien sûr, se faire en fonction de la surface exploitable. Une surface très petite peut servir pour organiser tout un dressing ou éventuellement un salon de lecture. Par contre, une grande surface peut être parfaite pour une grande chambre parentale avec salle de bain attenante, ou encore une immense salle de jeux pour les enfants. 

L’architecte pourra élaborer un plan en fonction de vos besoins pour optimiser l’aménagement de vos combles. Dans le cas d’une grande chambre, si vos combles ont des recoins peu pratiques, il est possible d’en faire quelque chose avec un peu d’imagination et l’aide de l’architecte (espace pour un mini dressing, coin bibliothèque, petit coin bureau…). 

 

Prévoir son budget  travaux 

Comme pour tout type de travaux, il est préférable de prévoir un budget en fonction de la nature des travaux (petits travaux ou agencement complet de vos combles). Si vos combles ont déjà été aménagés vous n’aurez pas à faire de gros travaux comme l’isolation thermique ou la pose d’un velux. Mais si, vous aménagez à partir de combles perdus, de gros travaux seront à prévoir pour pouvoir donner, à cet espace, l’aspect d’une pièce habitable. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux

 

Nos astuces pour réussir son aménagement des combles 

 

Optimiser l’espace avec une petite surface de combles 

Même une petite surface sous le toit, peut permettre de créer une pièce harmonieuse. Qu’il s’agisse d’installer un petit bureau pour travailler de chez soi ou bien d’aménager une petite chambre d’amis ou encore un dressing, il suffit de savoir exploiter judicieusement tous les espaces pour optimiser vos combles. 

On pourra, par exemple, exploiter les angles et les niches pour en faire des espaces de rangement, en créant des placards sur-mesure ou en se servant des niches pour installer des luminaires et des supports pour des petits objets de décoration ou des livres.

 

 

Soigner la luminosité des combles

Aménager une pièce sous le toit peut souffrir d’un manque de luminosité. Pour récupérer le plus de lumière naturelle possible, il est possible d’ajouter des ouvertures. Il faudra vérifier toutefois la faisabilité du projet avec un architecte. 

L’ajout d’un ou deux velux peut transformer totalement la pièce et faire entrer suffisamment de lumière. N’oubliez pas de penser à ajouter des stores pour vos velux ou des volets si vous avez une fenêtre de toit ou une verrière de toit. 

Soignez aussi l’éclairage pour la nuit en faisant poser suffisamment de luminaires (exemple : halogènes, spots, etc.). 

 

Ne pas négliger la ventilation

Si l’isolation thermique des combles est nécessaire pour un meilleur confort thermique dans tout l’habitat, la ventilation ne doit pas être négligée. L’installation d’une VMC double flux pourra permettre d’obtenir un air plus sain. 

Quant à l’isolation thermique, elle permet de ne pas suffoquer en plein été, durant les périodes de canicule et de ne pas souffrir du froid en hiver. On pourra choisir un système de chauffage adapté à la surface de la pièce dès lors que l’isolation thermique aura été posée. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux

 

Soignez la déco !

Certes, tout le monde ne va pas forcément monter les étages pour venir dans votre nouvelle pièce, mais ce n’est pas une raison pour négliger la décoration de cet espace. Il faut que la personne qui va utiliser cet espace (bureau, chambre, salon de lecture) s’y sente bien. 

Avec suffisamment de lumière, on peut ajouter des plantes vertes. Si la hauteur sous toiture est importante et la pièce spacieuse, on pourra inviter dans cet endroit des tableaux aux formats XXL ou de grands miroirs pour ajouter encore plus de luminosité. 

 

L’aménagement des combles peut permettre de créer une pièce à part entière mais pour mener à bien votre projet, il est recommander de bien planifier tous ses travaux en amont et de demander les devis nécessaires pour prévoir son budget au plus juste.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB