Guide travaux : Fenêtre de toits, velux : le guide

La fenêtre de toit dit velux est un très bon moyen d’aménagement surtout pour les combles ou une pièce mansardée. La fenêtre velux est vraiment un produit incontournable qui a apporte non seulement une solution d’aération pour toutes les pièces de l’habitat mais fait aussi entrer de la lumière naturelle aux pièces sombres et c’est à ce genre de fenêtres qu’on pense lorsqu’il est impossible de mettre en place une fenêtre « classique ».

 

Fenêtre de toit ou velux : les types d’ouvertures disponibles sur le marché

 

Voici les 3 principaux types d’ouvertures pour les fenêtres de toit :

 

Ouverture latérale

Cette ouverture latérale se fait vers l’extérieur sur un axe vertical. Attention à ce genre d’ouverture si vous avez des enfants, elle est grandement déconseillée vu qu’elle facilite l’accès au toit.

Ouverture par projection

Pour ouvrir ce velux, il suffit de pousser la partie basse de la fenêtre vers l’extérieur. L’ouverture par projection est conseillée pour les toits avec une pente qui se situe entre 15 et 55° et les pièces exiguës.

Ouverture par rotation

Cette ouverture par rotation se manie en tirant la poignée située en haut de la fenêtre, ainsi le velux pivote sur un axe central et la partie haute bascule vers l’intérieur tandis que la partie passe est repoussée vers l’extérieur. L’ouverture de ce velux est recommandée sur un toit dont la pente est comprise entre 15 et 90° et est déconseillée pour aménager des combles perdus.

 

Pour quel matériau opter pour les fenêtres de toit ?

 

Il faut savoir que les fenêtres de toit velux sont disponibles dans 3 principaux matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Le PVC

La fenêtre de toit en PVC présente de multiples avantages : elle est peu chère, offre une bonne isolation thermique, est facile d’entretien, disponible en plusieurs coloris. Par contre, le velux en PVC ne convient pas pour la réalisation de verrières ou toute autre surface vitrée de grande taille.

L’aluminium

Le velux en aluminium offre une bonne isolation thermique et n’a pas besoin d’un entretien spécifique. La fenêtre de toit en aluminium est disponible en une multitude de textures et couleurs et ce matériau est adapté pour les grandes surfaces vitrées.

Le bois

Le bois est le matériau le plus souvent utilisé pour ce genre de fenêtre. Le velux en bois possède un traitement contre l’humidité et les insectes, offre une très bonne isolation thermique mais aussi phonique. La fenêtre en bois est conseillée pour les grandes surfaces et est disponible en format standard. Par contre, le velux en bois demande un entretien régulier.

 

Fenêtre de toit de type velux : avantages et inconvénients

 

Il est évident qu’aujourd’hui les velux sont de loin préférées aux vieilles lucarnes et ce depuis des dizaines d’années ! Bien sûr, les fenêtres de toit ont beaucoup d’avantages mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont sans inconvénients.

 

Les avantages d'un velux :

  • Un velux offre davantage de luminosité, est plus moderne et moins dispendieux qu’une lucarne ;
  • les fenêtres de toit sont toutes pourvues de double vitrage, ce qui assure une bonne isolation thermique ;
  • des modèles de fenêtres de toit pour tous les types de pentes (15 à 90°) existent sur le marché ;
  • il est possible d’ajouter de nombreuses options et accessoires : type d’ouverture, isolation thermique ou acoustique renforcée, vitrage anti-effraction, verrou, store occultant et/ou pare-soleil, vitrage auto-nettoyant, moustiquaire…
  • plusieurs dimensions sont proposées et certains types de velux peuvent être juxtaposés entre eux pour former de grandes surfaces vitrées ;
  • différents matériaux et coloris existent donc il y a le choix.

 

Inconvénients d'un velux :

  • Un velux de qualité est plutôt cher à l’achat ;
  • en période d’été, la chaleur transmise par les fenêtres de toit peut être difficilement supportable. Cependant, il est possible de choisir des vitrages qui filtrent les rayons du soleil, ou des volets extérieurs arrêtant jusqu’à 98 % la chaleur ;
  • la difficulté de pose d’une fenêtre de toit peut entrainer des frais d’installation élevés ;
  • les bruits d’impact de la pluie peuvent importuner certaines personnes. Néanmoins, on peut remédier à ce problème ; des vitrages qui permettent de diminuer considérablement ce bruit existent.

 

Options et accessoires pour fenêtres de toit

 

Pour remédier aux inconvénients des fenêtres de toit et améliorer votre confort, il existe de nombreuses options, accessoires et finitions.

 

Types de vitrages et options

La plupart des marques de fenêtres de toit offrent différentes options de vitrages :

  • vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) ;
  • vitrage anti-chaleur ;
  • vitrage anti-feu ;
  • vitrage anti-effraction ;
  • épaisseur du vitrage : double (standard), triple ou quadruple vitrage ;
  • vitrage acoustique ;
  • vitrage anti-bruit de pluie ;
  • vitrage auto-nettoyant ;
  • finitions intérieures et extérieures : certaines marques proposent les matériaux et coloris de vos fenêtres de toit, à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Il faut savoir que des marques comme Velux offrent des fenêtres de toit combinant l’ensemble des options de confort (isolation thermique, phonique, anti-chaleur, anti-bruit de pluie, etc). C’est le cas de la gamme “Tout confort”, par exemple.

 

Accessoires de fenêtres de toit

 

Divers accessoires de fenêtres de toit peuvent être proposés (selon les marques) afin d’améliorer les performances des fenêtres de toit ou aider leur utilisation :

  • volets : volets roulants électriques ou photovoltaïques ;
  • stores : stores occultants, isolants, tamisants, style bateau / vénitien / plissé, pare-soleil, moustiquaire ;
  • cannes télescopiques ou kits de motorisation pour faciliter l’ouverture d’une fenêtre difficile d’accès.

 

Pour un toit plat : quel type de fenêtre ?

 

Certains velux offrent en même temps une ouverture à rotation et à projection, donne lieu de combiner les avantages des 2 types d’ouvertures. Pour davantage de confort, une motorisation de l’ouverture de la fenêtre est possible. Sachez que chez certains fabricants, vous pouvez faire l’achat de fenêtres fixes (sans ouverture) qui peuvent être nécessaires pour apporter de la clarté à des pièces se trouvant sous le toit dont la hauteur de plafond est élevée.

Depuis quelques années, davantage de maisons sont construites avec un toit plat pour une architecture contemporaine très appréciée. Si vous avez une maison à toit plat et que vous désirez lui apporter de la luminosité, notez qu’il est tout à fait possible d’installer des fenêtres particulièrement élaborées pour ce type de toiture. La fenêtre pour toit plat est conçue pour des pentes située entre 0 et 15°, elle permet de combiner performance thermique, isolation phonique et esthétisme. Ce type de fenêtre pour les toits plat peut être fixe, à ouverture manuelle ou électrique. En version standard, les fenêtres de type planes ou coupoles ont l’avantage d’offrir une bonne résistance à l’humidité extérieure, aux intempéries, au feu et aux chocs. Une multitude de possibilités est proposée en matière de vitrage : verre anti-effraction, double vitrage, triple vitrage et quadruple vitrage ! Les options ne manquent pas : stores, pare-soleils… qui peuvent être ajoutées aux fenêtres pour plus de confort au quotidien.

 

 

Demandez conseil à des professionnels et obtenez des devis. 

 

Devis gratuits

 

 

Fenêtre de toit : la réglementation en vigueur

 

Demande de permis de construire ou déclaration de travaux ?

Si vous souhaitez installer une fenêtre de toit ou velux, il faudra effectuer une déclaration en mairie. Maintenant, si la surface habitable de votre logement est accrue de plus de 20 m2 (ou 40 m2 si votre commune est couverte par un Plan Local d’Urbanisme) suite aux travaux effectués ou que votre habitation se trouve dans un secteur sauvegardé, un demande de permis de construire devra être réalisée. Si vous habitez en copropriété, l’accord de celle-ci devra vous être obtenu avant de prévoir les travaux.

Voisinage : les règles de vis-à-vis

La pose de fenêtres de toit vous oblige à respecter les règles de vis-à-vis prévues dans le Code civil des articles 675 à 680 :

  • en vue droite, à savoir : en vue directe sur la propriété voisine en suivant un axe droit ; la distance entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine doit être au minimum de 1,90 m
  • en vue oblique, autrement dit en vue indirecte sur le bâtiment voisin (vous obligeant à tourner la tête), la distance minimum à respecter doit être de 0,60 m entre le bord de la fenêtre et le bâtiment en question.

Si l’emplacement de vos futures fenêtres de toit ne vous permet pas de respecter ses obligations, vous avez la possibilité de déroger aux règles de vis-à-vis en signant un accord à l’amiable avec vos voisins. Aussi, si vous désirez que cet accord soit également valable pour vos futurs acheteurs, il faudra déposer le document chez un notaire.

 

Velux : quelles dimensions choisir ?

 

Dites-vous bien que seul un professionnel pourra vous donner des conseils sur les dimensions idéales de votre fenêtre de toit. Effectivement, la taille de votre velux va dépendre principalement de la pente exacte de votre toiture. Aussi, les dimensions de votre fenêtre de toit devront prendre en compte la pièce pour laquelle la fenêtre est prévue. La réglementation thermique RT 2012 impose que la surface vitrée doit représenter au minium 1/6e de la surface au sol, c’est-à-dire qu’une pièce de 10 m2 demandera à minima une fenêtre de 1,6 m2. Il est tout à fait faisable d’agencer plusieurs velux entre eux, ainsi, vous pourrez respecter cette règle.

 

Dimensions d’une fenêtre de toit standard

Voici les dimensions standards pour une fenêtre de toit (Velux et autres fabricants) :

 

Taille fenêtre de toit (L x h)Code dimensions VeluxModèle Velux
55 x 78 cmCK02GGL, GGU
55 x 98 cmCK04GGL, GGU, GPL, GPU
78 x 98 cmMK04GGL, GGU, GPL, GPU
78 x 118 cmMK06GGL, GGU, GPL, GPU
78 x 140 cmMK08GGL, GGU, GPL, GPU
114 x 118 cmSK06GGL, GGU, GPL, GPU
114 x 140 cmSK08GGL, GGU, GPL, GPU
134 x 98 cmUK04GGL, GGU, GPL
134 x 140 cmUK08GGL, GGU, GPL, GPU

 

Dimensions de velux idéales par type de pièce

 

PièceSurfaceDimensions idéales de la fenêtre de toit*
Séjour15 m² et plus134 x 98 cm
Chambre9 m²114 x 118 cm
Salle de bain6 m²78 x 118 cm
Dressing4 m²55 x 98 cm

 

* Les dimensions spécifiées ci-dessus ne prennent en considération que la surface vitrée du velux. Il faudra alors ajouter à ces mesures les dimensions du bâti pour obtenir la surface totale de la fenêtre de toit.

 

Demandez conseil à des professionnels et obtenez des devis. 

 

Devis gratuits

 

Fenêtre de toit : quel est son prix ?

 

Le prix d’une fenêtre de toit ou d’un velux fluctue principalement selon les éléments suivants :

  • le type de vitrage : un vitrage standard de type double vitrage sera obligatoirement moins cher qu’un vitrage à isolation thermique auto-nettoyant ou renforcée. Mieux vaut cependant opter pour un vitrage proposant de bonnes performances thermiques et phoniques pour améliorer votre confort de tous les jours ;
  • le type d’ouverture : le tarif d’une fenêtre de toit à ouverture latérale est habituellement moins élevé qu’un velux à ouverture par projection ou par rotation. Si vous  souhaitez ajouter un système d’ouverture électrique ou photovoltaïque, le tarif de la fenêtre de toit peut s’accroître de 25 à 35 % ;
  • les dimensions du velux : plus la taille de la fenêtre de toit est considérable, plus son prix s’élève, sans oublier le tarif de pose. Effectivement, plus la surface du velux est importante, plus il est difficile à installer pour le professionnel. Un velux standard vous sera nécessairement moins cher qu’un velux sur-mesure ;
  • le type de menuiserie : le PVC est le matériau le moins cher, alors que le bois reste généralement le matériau le plus dispendieux ;
  • la marque : si Velux demeure une référence dans le domaine des fenêtres de toit (à l’égal de Fakro ou Roto), tous les fabricants ne se valent pas et n’offrent pas dans tous les cas du matériel de qualité ;
  • les accessoires : l’ajout d’un volet roulant, d’un store intérieur ou d’une moustiquaire augmentera inévitablement le tarif de votre velux.

 

Fenêtre de toit : prix selon le type d’ouverture

Voici les prix moyens établis pour une fenêtre de toit selon le type d’ouverture :

 

Type d’ouverture

Prix du velux (hors pose)

 

Ouverture latéraleentre 150 et 300 €
Ouverture par projectionentre 75 et 750 €
Ouverture par rotationentre 150 et 1 500 €
Ouverture par projection-rotationentre 300 et 900 €
Ouverture motoriséeentre 500 et 1 500 €

 

Velux : prix selon son niveau de gamme

Récapitulatif des tarifs de base pour chaque gamme de Velux (hors pose ni options) :

 

Taille fenêtre de toit (L x h)Code dimensions VeluxPrix Velux ConfortPrix Velux Tout ConfortPrix Velux Integra
55 x 78 cmCK02200 €325 €625 €
55 x 98 cmCK04225 €350 €650 €
78 x 98 cmMK04250 €400 €675 €
78 x 118 cmMK06275 €450 €725 €
78 x 140 cmMK08300 €500 €750 €
114 x 118 cmSK06350 €525 €775 €
114 x 140 cmSK08400 €625 €850 €
134 x 98 cmUK04350 €550 €   --
134 x 140 cmUK08400 €650€   --

 

Pose d’une fenêtre de toit : tarif

Il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel pour la pose de votre fenêtre de toit. Effectivement, pour assurer une installation de qualité et durable, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Il faut savoir que le prix de pose d’une fenêtre de toit est en moyenne de 200 à 800 euros par fenêtre.

Il est évident que plus la surface vitrée sera importante, plus le tarif sera élevé. Aussi, l’installation d’une fenêtre de toit en rénovation sera bien moins dispendieuse que la création d’une nouvelle fenêtre.

Le tarif d’installation d’un velux peut sembler élevé mais plusieurs contraintes non dérisoires sont prises en considération comme :

  • l’appréciation d’un professionnel indispensable pour la pose de ce type de fenêtres, particulièrement pour assurer une étanchéité parfaite de la fenêtre et par conséquent éviter les fuites lors de fortes pluies ;
  • les dangers relatifs au fait de devoir éventuellement monter sur le toit pour achever le montage ;
  • le poids élevé d’un velux, qui rend sa manipulation laborieuse.

 

Fenêtres de toit : quelles sont les principales marques ?

 

Il existe un grand nombre de fabricants de fenêtres de toit. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les marques les plus connues pour la qualité de leurs produits :

  • Velux : ce fabricant danois qu’il n’est plus besoin de présenter, vu que la marque figure dans le langage commun comme un synonyme du mot “fenêtre de toit”. Concepteur de la première fenêtre de toit, Velux est leader mondial du secteur et la qualité de ses produits n’est plus à prouver ;
  • Roto : inventeur du dispositif d’ouverture par projection, Roto est aussi un acteur primordial sur le marché de la fenêtre de toit. Ce fabricant allemand est un des premiers à s’être engagé dans le domaine et peut se distinguer parmi les meilleurs ;
  • Fakro : plus récent sur le marché, ce fabricant polonais est aujourd’hui le numéro 2 mondial de la fenêtre de toit. En plein essor, l’entreprise est particulièrement connue pour son aptitude à innover.

On peut évoquer d’autres marques de fenêtres de toit de type velux également réputées : Cast-Pmr, Onduline (RoofLITE et Lumitoit), Keylite… sans oublier les fabricants généralistes de fenêtres comme Tryba ou les magasins de bricolage : Castorama, Leroy Merlin (Artens), Brico Dépôt, Lapeyre, Bricoman, etc. 

 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB