12 votes (1.83)

Aménagement d’un bureau à la maison

18 avril 2021

Le télétravail déjà très implanté dans les pays nordiques est en train de devenir une nouvelle façon de travailler chez nous aussi. La crise sanitaire est passée par là et l’on se rend compte aussi que l’on peut économiser du temps passé dans les moyens de transport en travaillant à la maison. Cela entraine aussi une meilleure qualité de vie : moins de fatigue et un peu plus de temps pour les loisirs pour ceux qui passaient une à deux heures par jour dans le métro. De plus en plus d’entreprises proposent aux salariés de ne venir au bureau qu’une ou deux fois par semaine et de travailler chez eux le reste du temps. Le travail s’en trouve souvent amélioré (moins d’irruptions, de bavardages à la machine à café, de réunions…) à condition d’avoir un espace bureau dédié, fonctionnel et pratique. Voici nos conseils et astuces pour l’aménagement d’un bureau à la maison.

 

 

Pourquoi aménager un espace pour le bureau chez soi ? 

 

Lorsque l’on travaille chez soi, il faut un espace dédié pour : 

  • Pouvoir travailler efficacement ;
  • Ne pas être dérangé par les irruptions et les bavardages ;
  • Avoir un espace dédié au travail et ne pas être tenté, parce que l’on est chez soi, de vaquer à d’autres occupations (rangement, cuisine, télévision !)

Pour travailler efficacement, il faut un bureau adapté, ergonomique et très fonctionnel.

Il sera ergonomique pour vous simplifier la tache au quotidien en ayant tout ce qu’il vous faut à portée de main, mais aussi pour vous éviter de vous faire mal au dos ou de vous abîmer la vue. Pour ce dernier point, soyez vigilant et n’achetez pas un bureau ou des assises de premier prix. Il vaudra mieux payer plus cher et avoir un matériel respectueux de votre posture et qui n’entrainera pas fréquemment maux de dos et aux épaules. 

 

 

Quelles sont les critères à connaître avant de prévoir l’agencement d’un bureau ? 

 

L’espace

Si vous avez une pièce dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas y placer votre futur bureau ? Toutefois, attention car la surface devra être suffisante pour faire entrer un bureau et un siège et un ou deux meubles de rangement. Vous devez pouvoir circuler dans cet espace sans vous sentir oppressé. 

L’idéal sera de prévoir une surface de 10 m². 

Il faut bien sûr évaluer vos besoins. Si vous travaillez seul, une petite surface convient mais si vous recevez des clients ou des collègues de votre entreprise pour des projets en commun par exemple, là, il faut prévoir un peu plus de place et notamment une chaise ou deux devant votre bureau. Il est donc important de se projeter et de savoir ce que vous allez faire de votre bureau. 

 

Les points de lumière

Idéalement, il vaut toujours mieux s’installer dans une pièce qui dispose d’une fenêtre et de lumière naturelle. Si vous avez un dressing avec une fenêtre et une pièce vide sans fenêtre, mieux vaut permuter le dressing dans la pièce sans fenêtre et vous installer un bureau dans la pièce qui dispose de cette source de lumière naturelle. 

Bien sûr, il faudra rajouter des luminaires adaptés pour avoir un bon éclairage à toute heure de la journée !

Pensez aussi à ajouter un store sur votre fenêtre pour les jours d’été où la luminosité et la chaleur sont plus fortes. 

 

L’isolation thermique et acoustique

Si vous êtes en appartement, vous avez peut-être des voisins un peu bruyants et si l’isolation acoustique n’est pas très bonne, soit il faut la faire faire avant d’aménager votre futur bureau, soit il faut momentanément (avant d’entreprendre des travaux), colmater au mieux pour atténuer les bruits (exemple : pose d’une moquette qui isole bien ou de gros tapis). 

Et si une pièce de votre maison n’a jamais été habitée et est encore dans son jus, il se peut que vous deviez revoir son isolation thermique (exemple : menuiserie fenêtre, murs, sols). N’hésitez pas à bien contrôler ces deux types d’isolations auprès d’un professionnel. 

 

Le calme

Pour travailler dans votre bureau, vous allez avoir besoin de calme. Sur ce point, il faut être intransigeant. Evitez les irruptions inopinées et n’hésitez pas à fermer votre porte en ajoutant un petit panneau drôle si vous voyez que vos enfants n’écoutent pas. 

En cas de « force majeure », n’hésitez pas à faire venir un serrurier pour poser une serrure et enfermez-vous à clef dans votre bureau ! 

 

Confort thermique

Le bureau doit être pratique et agréable. Si vous êtes en télétravail très souvent, vous apprécierez d’avoir un bon chauffage en hiver et d’avoir la climatisation en été

Pour une petite surface, vous pouvez parfaitement opter pour un climatiseur réversible et avec un seul appareil, vous bénéficiez d’une source de chaleur et d’un rafraichissement en été. En hiver, pour une petite surface de bureau et une porte fermée, vous n’aurez pas besoin de monter beaucoup la température et vous pourrez couper l’appareil quand votre journée de travail est terminée. 

Pensez aussi à avoir une pièce bien ventilée en faisant peut-être installer une VMC.

 

La vue

Sauf si vous n’avez pas le choix (appartement très petit, surface de bureau riquiqui), avec un bureau dans une pièce dédiée, vous devrez vous organiser pour orienter le bureau le mieux possible, donc pas face au mur quand vous pouvez bénéficier d’une vue sur jardin ! 

Dans le Feng Shui, on préconise aussi de ne pas tourner le dos à une porte (afin de voir les personnes arriver). 

Mais si vous avez un secrétaire ou un meuble avec bureau encastré, vous ne pourrez pas toujours vous abstenir d’être face à un mur ou un meuble !

 

 

Aménager son futur bureau : bien choisir son mobilier et son type d’éclairage

 

Mobilier de rangement

Le rangement doit être choisi pour s’adapter à l’espace disponible dédié à votre bureau, mais aussi à votre masse de choses à ranger et à la nature de ces choses à ranger. 

Par exemple, si vous exercez une profession libérale chez vous et que vous gardez des dossiers clients : vous devez prévoir un type de tiroir adapté aux dossiers suspendus pour classer ces dossiers clients et pouvoir y avoir accès facilement. A moins, que vous préfériez opter pour des boites de rangements, auquel cas, il vous faudra prévoir des rayonnages pour recevoir vos boites (bibliothèque ou étagères simples). 

Tiroirs, étagères, meubles de rangements doivent permettre de libérer la surface de votre bureau. Un espace de travail bien organisé permet de retrouver immédiatement ce que l’on cherche et améliore grandement la productivité. 

Principe de base : garder à portée de main, ce que l’on utilise le plus. 

Ceux qui ont l’habitude de travailler depuis n’importe quel endroit, peuvent même se contenter d’avoir un ordinateur et un téléphone. Mais si vous faites partie de ces Geeks qui notent tout sur leur smartphone ou leur ordinateur, n’oubliez pas de faire vos sauvegardes sur un disque externe par exemple afin de pallier les problèmes pouvant survenir lors de vos déplacements (piratage de votre ordinateur, vol de votre matériel, etc.). 

Si vous avez besoin d’écrire, de noter concrètement sur une feuille de papier, ou si vous exercez en télé-secrétariat, il est évident que vous devrez bien choisir vos meubles de rangement et les disposer de sorte de tout avoir à portée de main sans avoir à effectuer des torsions musculaires inutiles. Gardez à votre hauteur ce qui est pour l’usage courant et rangez en bas ou en hauteur (moins accessible) ce qui est plutôt de l’archivage ou de la documentation dont vous ne vous servez pas tous les jours. 

 

Choix d’un bureau 

Un bureau doit être beau, fonctionnel, pratique et ergonomique. S’il n’est que beau, il peut s’avérer trop petit ou trop étroit, ne pas être à la bonne hauteur, etc. 

Il doit être assez spacieux pour recevoir ce qui vous sert chaque jour : ordinateur portable ou PC + clavier, voire imprimante-scanner. 

Concernant l’assise, même si l’on trouve des chaises très esthétiques et confortables, il faut privilégier l’aspect ergonomique et pratique. Un vrai fauteuil dactylo qui maintient bien le dos et peut pivoter et se régler est préférable à une belle chaise de salle à manger, surtout si vous prévoyez de télétravailler souvent depuis votre domicile. 

Le travail sédentaire qui s’exerce avec du mobilier inadapté peut entrainer à la longue des TMS (troubles musculo squelettiques) bien connus de la profession médicale. 

 

Bien choisir l’éclairage

Si votre bureau est juste destiné à votre correspondance et à vous occuper de la gestion de vos factures domestiques, vous ne l’utilisez pas pendant de nombreuses heures. Mais si votre bureau sert d’espace professionnel, vous devrez vraiment soigner l’éclairage pour éviter de vous abîmer la vue. 

Idéalement votre bureau devrait être au plus prêt d’une fenêtre, pour recevoir, dans la journée, la lumière naturelle. 

Pour l’éclairage artificiel à prévoir, vous devez avoir 2 sortes d’éclairage : l’un pour les jours où il fait un peu gris à l’extérieur et où votre maison est sombre en journée et l’autre pour la nuit franche. Une lampe de bureau est conseillée pour un éclairage d’appoint. L’éclairage ne doit pas éblouir. Vous pouvez compléter ce point d’éclairage avec une lampe halogène à éclairage modulable.

 

 

Un bureau à la maison : soigner la déco

 

 

Revêtement mural

La tendance déco remet sur le devant de la scène le papier peint et le panoramique et vous pouvez créer un beau pan de mur selon vos envies. Par exemple, une fresque imitation aquarelle pour un panoramique japonisant ou une peinture aux coloris épicés pour rehausser une pièce un peu triste. 

 

Et pour le sol ? 

Votre futur bureau a besoin d’une rénovation de sols ? Pourquoi ne pas opter pour une jolie moquette moelleuse ? Elle sera d’autant plus la bienvenue, qu’elle permet d’amortir les bruits et, si votre pièce n’a pas d’isolation acoustique, une jolie moquette permettra de lier l’utile à l’agréable ! 

 

Bibelots, cadres photos

Même si le bureau est un espace studieux, il n’a pas besoin d’être triste. Si vous avez une pièce à part entière, vous avez certainement envie de rendre cet espace cosy et de vous y sentir bien. 

N’hésitez pas à ajouter un ou deux jolis cadres avec des photos de vos enfants par exemple ou un tableau inspirant à mettre à votre mur. 

Misez sur un bel abat-jour, pourquoi pas en aspect cannage, dans la tendance déco 2021 ? Il donnera un aspect chaleureux à un bureau un peu austère. 

 

Plantes vertes

Le choix et le nombre dépend bien sûr de l’exposition de la pièce à la lumière naturelle et de la surface de la pièce. Mais, si vous le pouvez, ne vous privez pas de plantes vertes. Les plantes vertes dépolluantes sont excellentes pour les espaces où entrent beaucoup d’appareils informatiques. Si vous n’avez qu’un tout petit espace, misez au moins sur des petits cactus en pot. Ils sont parfaits pour éliminer les nuisances produites par les ondes électromagnétiques des ordinateurs !

Cas particulier : comment aménager un espace de travail dans un très petit espace ? 

Si vous vivez dans un petit appartement, il peut être plus difficile d’aménager un bureau. C’est souvent le problème des étudiants ou des personnes qui vivent dans des villes où les loyers sont très chers et sont obligés de choisir de petites surfaces. 

Nous avons aussi pensé à eux et nous vous proposons quelques astuces pour aménager un coin bureau même dans une très petite pièce.

 

Trouver l’endroit qui convient

Il va falloir réfléchir à l’endroit le plus adapté : le salon, la chambre, un couloir ? 

Bien vérifier si vous avez un bon éclairage, voire une fenêtre et si la pièce sera suffisamment calme lorsque vous aurez besoin de travailler. Un salon peut être adapté si votre mari ou vos enfants s’absentent en journée et vous laissent seule mais il faut oublier si votre mari télétravaille aussi et passe beaucoup de temps au téléphone. Il faudra alors choisir la chambre.

Quel que soit l’endroit utilisé, pensez à bien le délimiter, soit en utilisant un joli paravent ou en installant une étagère modulaire qui vous servira de rangement et créera une séparation. Vous pourrez aussi vous en servir pour y mettre des plantes et créer une décoration à votre goût.

 

Choisir les meubles adaptés à un petit espace

S’il est commun de dire qu’un bureau doit être pratique, fonctionnel et ergonomique, cela devient une obligation pour un petit espace. Il faut trouver les meubles capables de s’insérer dans un espace restreint tout en accueillant autant d’espaces de rangement ou presque ! par rapport à un grand bureau. 

Côté bureau, il doit être assez large pour vous permettre de travailler et de poser vos affaires mais assez compact pour rentrer dans une petite pièce (ou un petit coin de pièce). Misez sur les étagères murales pour ranger vos accessoires de bureau et optez pour un secrétaire ou une table fixée au mur, qui pourra même se rabattre lorsque vous avez fini de travailler.

Si vous avez la place de mettre un petit bureau, pensez aux caissons à roulette pour ranger dossiers et fournitures car vous pourrez le faire glisser sous votre bureau et gagnerez de la place. 

Un bureau peut aussi s’insérer dans un meuble de rangement et s’ouvrir (à la façon d’un secrétaire) lorsque vous en avez besoin.

De nombreuses solutions pour l’aménagement de petites surfaces sont possibles. Ils sont pensés comme les petits espaces de camping-cars, de caravanes ou de bateaux où l’on trouve tout ce que l’on veut sur un minimum d’espace. 

 

Les pièces de la maison où l’on peut aménager un bureau

De nombreux endroits peuvent se prêter à l’aménagement d’un bureau : 

  • Dans une pièce existante, on va définir un espace bureau en ajoutant une cloison ou une étagère de séparation. Il faut toutefois que la pièce d’origine soit assez grande (chambre, salon, salle à manger) ; 
  • Dans un grenier. En faisant aménager des combles perdus, vous pouvez créer une chambre, une salle de bains, une salle de jeux ou un bureau. Quelques travaux seront à prévoir mais vous obtiendrez un espace agréable et au calme pour travailler depuis chez vous ;
  • Enfin, outre les combles aménagés, d’autres espaces peuvent être propices à des agrandissements pour l’aménagement d’un bureau : véranda, garage que l’on peut agencer avec quelques travaux pour y créer un bureau de travail. Attention toutefois à bien respecter les règlementations administratives en matière d’agrandissement de maison.

Enfin, pour les incontournables pauses café, vous pouvez soit faire une halte à la cuisine, soit vous installer un petit meuble avec une cafetière « bureau » et une bouteille d’eau. Le travail à la maison doit s’accompagner de pauses régulières et rien ne vous empêche de prendre une heure pour aller faire une marche salutaire en pleine nature avec vos amis !

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB