Le Sarking : une méthode pour faire des économies d’énergie ?

22 février 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Si l’on parle beaucoup de l’isolation thermique pour améliorer l’efficacité énergétique et faire des économies d’énergie, le sarking est une technique d’étanchéité de la toiture qui permet d’aller aussi dans ce sens. Quelle est l’origine de cette méthode ? En quoi consiste cette technique ? Quels sont ses principaux avantages ? Éléments de réponse. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Rappel : le sarking, qu’est-ce que c’est ? 

 

Définition et origine du sarking 

Le sarking vient du vieil anglais et se traduit en français par « chemisage ». On dit que c’est la méthode idéale pour assurer l’isolation et une bien meilleure étanchéité des toits. Le sarking va donc être utilisé principalement pour l’isolation des toits et s’adapte à de nombreux matériaux de couverture (tuiles, ardoises, cuivre, lauzes, acier ou zinc). Elle est compatible avec une fenêtre de toit (type Velux) mais pour ne pas perdre le bénéfice d’un toit parfaitement étanche, il faudra veiller à une parfaite isolation de cette fenêtre.

Si l’on emploie un anglicisme, c’est parce que cette technique a d’abord été très utilisée dans les pays anglo-saxons comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Ecosse où l’on a découvert qu’en ajoutant des panneaux en bois (fibre de bois biosourcée) entre la charpente et la couverture, on améliorait considérablement l’isolation et l’étanchéité des toitures

Si le sarking est idéal pour se protéger de l’humidité, cette technique s’avère très efficace aussi dans les régions les plus froides, comme en montagne. Il fait également barrage au vent et apporte une bien meilleure efficacité énergétique, répondant ainsi aux exigences des réglementations thermiques en vigueur. 

 

Technique : comment se passe le sarking ?

L’isolation de la toiture qui se faisait principalement par l’intérieur consistait soit à poser l’isolant entre les chevrons, soit à placer l’isolant sur le sol du grenier mais il était difficile d’éviter les ponts thermiques avec ce type d’application. Ces ponts thermiques sont souvent responsables d’une perte d’énergie si l’on ne fait pas attention. 

Le sarking est utilisé avec l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Avec l’ITE, l’isolant est positionné au dessus de l’ensemble de la structure portante. Pour appliquer la technique du sarking, le couvreur doit retirer la couverture existante afin d’accéder à la charpente. C’est une méthode très spécifique qui doit être mise en place par un professionnel qualifié. 

Les différentes étapes de l’isolation par l’extérieur avec le procédé de sarking sont les suivantes :

  • Une fois la charpente découverte, pose de voliges ou pose de panneaux de bois en ajoutant les butées pour caler l’ensemble sur la toiture ;
  • Ajout d’un pare-vapeur pour rendre l’étanchéité de la toiture plus efficace ;
  • Fixation des panneaux isolants du bas vers le haut en prenant soin d’éviter les ponts thermiques ;
  • Ajout d’un larmier pour parfaire l’étanchéité ;
  • Pour renforcer l’étanchéité entre les panneaux isolants et le larmier, on ajoute souvent un écran de sous-toiture ;
  • Ajout d’une bande d’étanchéité ;
  • Traitement du faîtage (notamment mousse anti feu…) ;
  • Installation des contre lattes sur lesquelles seront posées la couverture. Fixation de ces contre-lattes ;
  • Pose de la couverture (rappelons que le sarking est une technique adaptée à tous les types de couvertures : tuiles, ardoises, etc.).

Ce type d’isolation fait appel à des techniques très spécifiques et précises. Il est nécessaire de la faire appliquer par un couvreur professionnel. 

Attention : avant d’entamer les travaux sur l’extérieur, vous devrez faire certaines démarches et vous assurer d’avoir les autorisations nécessaires. Sachez que ce genre de travaux pourra vous faire faire de bonnes économies d’énergie et apporter un meilleur confort thermique dans tout le logement. De plus, les économies sur la facture de chauffage seront vite visibles sur la facture annuelle. 

 

Pourquoi le sarking permet de faire des économies d’énergie ? 

 

L’isolation thermique : un impératif écologique et économique

Comme le rappelle l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie), une toiture mal isolée est responsable de 30 % des déperditions d’énergie dans un logement. C’est dire l’importance de l’isolation thermique. Les travaux d’isolation se font généralement en commençant par la toiture, même si les autres parties de l’habitation doivent également faire l’objet de travaux d’isolation (fenêtres, murs (isolation par l’intérieur ou l’extérieurpose d’un bardage), planchers bas).

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Le rôle du sarking dans l’isolation des toitures

Le sarking augmente l’efficacité énergétique du logement et isole parfaitement le toit. Cette méthode procure, en effet, une meilleure barrière contre les intempéries de toutes sortes. 

Dans certaines régions où les pluies et les tempêtes sont fréquentes, le sarking peut faire la différence en constituant une protection supplémentaire contre l’humidité et les problèmes d’infiltrations causés par la pluie. 

Le sarking a également l’avantage d’éviter le tassement de l’isolant, ce qui le rend plus intéressant par rapport à d’autres techniques d’isolation par l’extérieur. 

Il évite également l’inconfort acoustique que l’on peut parfois rencontrer avec certains isolants, notamment en cas de forte pluie, le sarking et, en particulier l’utilisation de panneaux en fibre de bois, permettant d’atténuer nettement les bruits. 

Si vous avez besoin de faire l’isolation extérieure de votre toiture, demandez conseil auprès d’un professionnel en précisant bien la méthode que vous souhaitez voir appliquer. Avec la technique du sarking, vous pourrez faire davantage d’économies d’énergie et vous rentrerez ainsi rapidement dans vos frais après les travaux. Pensez également à demander les aides financières auxquelles vous avez droit dans le cadre des travaux de rénovation thermique. 

Plusieurs devis pourront vous permettre de comparer les techniques et les prix de ces professionnels. 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB