Le rôle de la couleur dans la rénovation : psychologie et impact sur l’ambiance de votre maison

13 décembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Le choix des bonnes couleurs lors d’une rénovation de maison ou d’appartement est très important. Les couleurs vont changer l’ambiance des pièces et apporter une tonalité particulière. Elles apportent aussi un plus sur le bien-être des personnes, si l’on sait bien les sélectionner en fonction des différentes pièces. Pour ne pas se tromper dans le choix des couleurs et des finitions, mais aussi pour une application parfaite de la couleur, un peintre professionnel vous donnera tous les détails indispensables et vous apportera son savoir-faire. Mais, en attendant, vous pouvez vous-même lire nos conseils et astuces pour mieux comprendre le rôle de la couleur dans votre intérieur. 

 

Chiffrez gratuitement votre projet

 

Couleurs chaudes ou couleurs froides : comment choisir en fonction de l’effet recherché ?

 

Qu’est-ce qu’une couleur chaude et comment l’utiliser en rénovation d’intérieur ?

Les couleurs chaudes évoquent immédiatement la chaleur. Dans le dégradé de couleurs chaudes, on va trouver des rouges et tous leurs dérivés (orange, ocre, jaune) et des bruns et leurs dérivés (Terracotta, marron clair, camel…). 

Ces couleurs ont un impact sur nos émotions et notre bien-être. Par exemple, le jaune évoque le soleil. C’est une couleur tonique qui nous maintient de bonne humeur. On aimera en mettre dans la cuisine et parfois l’associer avec du blanc ou du noir qui sont des couleurs neutres. 

La couleur orange stimule la créativité mais elle a aussi un fort impact sur la digestion. Il est donc conseillé, si l’on aime cette couleur, de l’utiliser dans une salle à manger ou un bureau pour la créativité. On peut aussi l’associer à des bruns si l’on souhaite créer un aspect chaleureux en donnant du peps à un canapé beige. Dans ce cas, on choisira ces couleurs à mixer pour des coussins décoratifs. 

Le choix d’un rose, autre couleur chaude, est parfait pour un intérieur plus féminin ou pour une chambre. Il évoque la douceur, la tendresse. 

Si le rouge est une couleur chaude qui a tendance à donner beaucoup de dynamisme, on gardera la main légère si l’on a un tempérament assez colérique, car le rouge a tendance à favoriser l’agressivité. Pour les autres personnes qui ont un caractère moins emporté, le rouge est parfait pour dynamiser et réchauffer un salon ou une salle à manger. On pourra l’associer avec d’autres couleurs (il sera parfait avec un gris anthracite ou un gris perle, mais aussi avec le blanc). 

Les couleurs chaudes créent généralement une ambiance stimulante et permettent de dynamiser notre intérieur. A part pour le rose qui est une couleur plus douce que l’on peut utiliser dans toutes les pièces, y compris la chambre, on choisira plutôt des couleurs froides, plus apaisantes et propices à l’endormissement pour la rénovation des chambres à coucher. 

 

 

Qu’est-ce qu’une couleur froide et où l’appliquer en rénovation d’intérieur ? 

Les couleurs froides sont les bleus et les verts et leurs dérivés. Ce sont des couleurs apaisantes, qui ont un grand pouvoir relaxant et sont parfaites pour des chambres et des lieux de repos et de détente (véranda, boudoir…).

Parmi la gamme des bleus, les plus clairs vont apporter un apaisement certain et de la douceur. On peut les choisir pour une chambre ou une salle de bains. 

Si l’on table dans des bleus plus foncés (marine, bleu roi, indigo) on ajoute une touche d’élégance. On pourra tout à fait opter pour un dégradé de couleurs dans une chambre. Dans ce cas, on n’utilise pas plus de 3 teintes pour éviter la profusion de couleurs. Le bleu le plus foncé, sur un pan de mur, permet de jouer sur les contrastes d’une pièce, d’ajouter de la profondeur, de donner un style et beaucoup d’élégance. 

Le bleu se décline en un nombre de nuances très variées. Ces teintes froides peuvent être associées avec des couleurs chaudes, qu’il s’agisse de s’en servir en peinture ou en linge de maison (coussins, plaids, etc.). Par exemple, on peut associer du bleu canard avec une couleur chaude comme le brun profond ou avec du doré, du blanc, certains rouges soutenus...

On peut même utiliser un bleu sombre pour peindre des joints de carrelage, ce qui donne un effet élégant sur des carreaux plus clairs voire blancs, et s’avère très tendance. 

Le violet évoque le calme, voire la spiritualité. On l’utilise aussi pour une chambre, un salon, un boudoir. C’est une couleur apaisante et élégante. En fait elle combine déjà une couleur chaude et une couleur froide puisqu’elle s’obtient en mélangeant du rouge et du bleu qui sont toutes deux des couleurs primaires, tandis que le violet est une couleur secondaire, puisqu’il s’obtient au moyen de deux autres couleurs. 

 

 

Quid des couleurs neutres ? 

Dans cette catégorie, on va classer les gris (gris perle, anthracite…), les blancs, les noirs, les beiges… Ces couleurs sont parfaites pour être associées à d’autres couleurs, qu’il s’agisse de couleurs chaudes ou froides. 

Le blanc et le noir vont avec tout et peuvent être associées entre elles comme dans le cas d’une décoration style métro urbain sur des carreaux muraux dans une décoration de style loft. 

 

Chiffrez gratuitement votre projet

 

Rôle de la couleur : tenir compte de l’espace et de la lumière

 

Quelle que soit la couleur choisie, chaude ou froide, et la finition de la peinture (mat, brillant, satiné, velours), il sera important de tenir compte d’autres critères pour le choix des couleurs comme : l’espace (surface et configuration de la pièce), la lumière, le type de pièce.

Pour rénover une cuisine, le choix des couleurs va être primordial. On pourra même opter pour des façades d’équipements ménagers en couleur puisque la couleur revient en force même pour les frigo ! Et pour le reste de la cuisine, on peut suivre les grandes tendances et s’en inspirer, ou faire confiance à nos goûts. 

Il faut tenir compte de la lumière naturelle et vérifier l’effet d’une peinture et d’une finition dans une pièce à différentes heures de la journée. On pourra faire une touche d’essai sur un support et vérifier l’évolution de la couleur selon la luminosité à plusieurs moments de la journée. 

Si l’on a un doute sur le choix d’une couleur, il vaudra mieux parfois demander conseil à un décorateur d’intérieur ou un peintre professionnel et surtout confier l’application d’une peinture à un professionnel expérimenté ! Il pourra notamment jouer sur les nuances, créer des dégradés, trouver la finition idéale selon la pièce concernée, etc. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB