Comment associer le bleu canard en déco ?

23 mai 2022

Les tendances couleur en déco peuvent parfois surprendre, mettant à l’ordre du jour des coloris parfois clairs ou pastels, puis n’hésitant pas à nous offrir une palette de couleurs chatoyantes et lumineuses. Cette année on ne manquera pas la tendance déco du moment : le bleu canard. Mélange subtil de bleu et de vert, ce coloris va habiller nos intérieurs sur les murs, mais aussi au sol ou pour notre mobilier. A quels autres coloris pourrons-nous associer le bleu canard ? A quelles matières et quel type de déco ? A suivre, tous nos conseils déco tendance pour être dans l’air du temps. 

 

Comment définir la couleur bleu canard ? 

 

Le bleu canard doit son nom à la couleur que l’on retrouve sur les plumes des canards colvert. Si l’on observe bien la teinte, elle peut être bleue avec des reflets verts, mais d’autres diront que c’est un vert avec des reflets bleus. Le bleu canard est donc une couleur très spécifique qui n’est ni tout à fait un vert, ni tout à fait un bleu. 

Cette année, on va retrouver cette tendance dans la décoration d’intérieur. Le bleu canard s’invite sur les murs, mais aussi sur les rideaux, sur le linge de lit, sur les meubles.

 

La peinture bleu canard : un coloris spécifique

Pour les murs, comment obtenir la couleur bleu canard ? Le mieux est d’acheter la nuance déjà sous l’appellation bleu canard. Mais si vous voulez, le tenter vous-même, il faudra trouver le juste mélange pour obtenir, avec un bleu d’une certaine nuance et un vert particulier la couleur bleu canard. Cela peut s’avérer un peu difficile à faire soi-même et vous risquez de ne pas être forcément satisfait par le rendu final. 

 

La solution : se servir du nuancier RAL

Ce nuancier RAL, est bien connu dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des carrosseries de véhicules, notamment. On va y trouver trois nuances s’approchant le plus de ce bleu canard et qui sont du plus foncé au plus clair, respectivement le RAL 5009 (bleu azur), le RAL 5021 (bleu d’eau), le RAL 5018 (bleu turquoise). 

Les finitions : pour créer des effets

Lorsque l’on parle du bleu canard, on peut jouer sur les contrastes et le mixer avec un bleu paon, couleur approchante, mais sensiblement différente. Pour créer des nuances, on pourra également mixer des peintures satinées avec des coloris plus mats. 

 

Où mettre du bleu canard ?

Il n’y a pas de pièce où le bleu canard soit interdit de séjour ! A vous, d’en user avec mesure, pour ne pas repeindre tout un appartement ou toute une maison en total look bleu canard ! 

Cependant, elle ira pour un salon autant que pour une chambre. Le bleu canard est même le bienvenu dans la cuisine ou la salle de bains. 

 

Peut-on associer le bleu canard avec une autre couleur ?

 

S’il semble normal d’associer un bleu canard avec une couleur neutre, notamment le blanc, l’écru ou le beige (parfois le taupe), certains risquent d’être un peu plus frileux pour associer le bleu canard avec une couleur vive (rouge), un pastel (rose) ou une couleur chaude et lumineuse (jaune). 

Pourtant, comme les plumes du canard dont il tire son nom, le bleu canard pourra s’associer avec (presque) toutes les couleurs. 

On va toutefois veiller à ne pas transformer son intérieur en tenue d’Arlequin et veiller à un mariage subtil des couleurs, qui tiendra compte aussi du style général de l’intérieur de la maison ou de l’appartement, des matières et des textures. Car le bleu canard, n’est pas seulement la tendance en peinture, mais on va le retrouver un peu partout (sur les assises du salon, sur les meubles de la chambre, comme couleur de rideaux, sur du papier peint, etc.). 

 

Nos idées déco pour associer le bleu canard dans votre intérieur 

 

S’il peut donc se mettre en petites touches discrètes, le bleu canard peut aussi s’appliquer, en décoration, en total look. Avec de jolis meubles en bois ancien, il donne une allure élégante à un salon, mais on peut rajouter aussi du pep’s en mixant les couleurs et en faire un allié dans un appartement moderne. 

Un doute sur le bon choix de couleur, la bonne association ? On file sur des sites spécialisés pour faire une simulation, comme par exemple chez Rhinov qui vous offre la possibilité de visualiser un projet d’association de couleur, un projet de peinture ou autre sur lequel vous avez des doutes. Impeccable avant de se lancer tête baissée ! Vous visualisez vos projets déco en 3D et vous pouvez avoir des conseils de professionnels de la déco. 

 

Le rose

Le rose est une couleur tendance en 2022 et cela tombe plutôt bien car on pourra l’associer avec notre bleu canard. Par petites touches, le rose vient compléter harmonieusement le bleu canard voire le mettre en valeur. En peinture, un rose poudré très clair pourra s’appliquer en deuxième partie d’un mur dont le bas est en bleu canard pour jouer les contrastes. 

On peut choisir un joli rose (rose poudré, rosé pâle ou rose clair) en coussins pour un canapé de couleur bleu canard. 

Le bleu canard et le rose forment une excellente combinaison en déco

 

Le jaune moutarde

On l’a vu longtemps, jusque dans la mode, et puis il a été délaissé un certain temps de la déco et de nos armoires. En 2022, le jaune moutarde va faire son grand retour et sera également tendance avec du bleu canard. 

 

Le gris clair et le gris foncé

Ce sont aussi des couleurs que vous pouvez élire pour matcher avec un bleu canard. Vos meubles pourront être dans des teintes gris clair ou gris perle et vous pouvez oser sans problème l’anthracite qui ira également très bien avec votre bleu canard. 

Une salle de bain en bleu canard et gris

 

Le rouge

Pour créer un style élégant et une décoration style « années 90 » à l’aspect frais, on sort le rouge que l’on va oser matcher avec notre bleu canard ! 

 

Le blanc

Bien sûr, il ne faut pas oublier que le blanc est une couleur qui s’associe parfaitement avec le bleu canard. Ce ton neutre ira parfaitement pour tous les styles d’intérieur, qu’ils soient anciens ou très modernes. 

On s’aperçoit que le bleu canard peut s’associer à de nombreuses couleurs. Par contre, on oublie le noir qui ne le met pas du tout en valeur. 

Le bleu, le blanc et le rose se marient parfaitement

 

Le bleu canard et les matériaux amis

 

Outre les couleurs, le bleu canard en décoration d’intérieur, est parfait pour mettre en valeur certains matériaux et donner du style à votre intérieur. C’est le cas avec le bois, le rotin, le métal, le verre…

 

Le bois

Du bois sombre (chêne), au bois très clair (pin) de la décoration scandinave, en passant par les nuances de bois rouge (acajou, merisier), on pourra mettre en valeur l’aspect naturel d’un meuble en l’associant au bleu canard qui va rehausser l’élégance de la matière bois. 

Le bleu canard et le bois se marient très bien ensemble

 

Le rotin

Bois et rotin sont toujours tendance en décoration d’intérieur en 2022 et cela nous plait. Ces matières vont pouvoir s’associer avec notre bleu canard, présent sous forme de peinture ou de papier peint (voir plus loin) ou encore en tissu d’ameublement. 

 

Le métal 

Dans le cas d’un loft ou d’un appartement où l’on souhaite adopter la décoration industrielle, le métal trouvera sa place (pendule XXL, suspension métallique, boites de rangement en métal). La peinture bleu canard pourra assurer une mise en valeur de tous les métaux qu’il s’agisse de métal argenté ou de métal doré.

 

Le verre

Une belle table en verre ou des étagères en verre peuvent également matcher avec un bleu canard et des touches de jaunes ou du métal doré pour une belle modernité et un design sophistiqué. 

 

Les autres astuces déco avec le bleu canard

 

Avec un panoramique

Le papier peint a fait un grand retour et offre aujourd’hui toutes sortes de couleurs et de textures très tendances et bien loin des modèles des années 70. De plus, on aime la tendance panoramique qui couvre tout un pan de mur avec une scène façon esquisse japonaise, très tendance et apaisante pour la déco d’une chambre. On opte alors pour des tons de papier panoramique qui vont vers des nuances de verts et de bleus et l’on pourra associer ce papier peint avec des murs bleu canard. 

A savoir : vous pouvez aussi trouver du papier peint bleu canard. Une idée intéressante pour ceux qui ont peur de se lasser de cette couleur et qui préfèrent pouvoir changer de déco plus facilement ou bien pour les locataires qui ont un propriétaire un peu récalcitrant à l’idée d’un total look peinture en bleu canard. 

 

Dans un escalier

Non, le choix du bleu canard n’est pas réservé au salon ou aux chambres. Il peut s’adapter à toutes les pièces, comme on a pu le voir plus haut. Si l’escalier est souvent l’oublié de notre déco d’intérieur, on a décidé de ne plus se contenter d’un escalier banal ! On lui redonne du pep’s en le peignant en bleu canard (contremarches seule avec des marches en bois naturelles ou marches et contremarches pour un effet plus marqué). Lorsque l’on a adopté une décoration des plus minimalistes comme cela est la tendance actuellement chez beaucoup de personnes, peindre l’escalier en bleu canard offre un contraste surprenant.

 

Dans la salle de bains

Le bleu et le vert apportent toujours une certaine détente. C’est ce que souligne la chromothérapie (thérapie par les couleurs). Le bleu canard, ce bleu avec ses nuances de vert (ou vert avec des nuances de bleu si vous préférez) est en tous points idéal dans votre salle de bains pour y apporter une atmosphère particulièrement apaisante tout en soulignant cette pièce par sa luminosité caractéristique. 

A savoir : la couleur bleu canard a également tendance à donner, par un effet d’optique, l’impression qu’une petite pièce est plus grande qu’elle n’est. D’où l’importance de la choisir pour les petites pièces comme la salle de bains !

Le bleu canard dans la salle de bain a un côté apaisant

 

La chambre des enfants

Le bleu canard est une couleur qu’on n’hésitera pas à adopter dans une chambre d’enfants. En effet, cette couleur est réputée stimuler l’imagination. Même si vous préférez adopter des couleurs claires sur des murs de la chambre d’enfants, vous pouvez vous contenter de créer uniquement un pan de mur en bleu canard. Cette couleur apaisante favorise aussi un bon endormissement et un bon sommeil.

 

Et en total look ? 

Même si peindre toute une pièce en bleu canard peut, à priori, faire un peu peur, cette couleur a le don de transformer votre intérieur. Par exemple, si vous le trouvez un peu dépassé voire vieillot, la peinture total look lui donnera un souffle de modernité incroyable. Et si vous n’osez pas franchir cette étape, rappelez-vous que vous pouvez faire appel au papier peint qui sera plus facile à enlever si vous changez d’avis dans un an !

 

Application d’une peinture bleu canard

 

Quelle que soit la pièce de prédilection choisie, le bleu canard peut s’appliquer : 

  • sur tous les pans de murs,
  • sur un pan de mur unique, pour créer un effet particulier, en choisissant une deuxième couleur pour trancher et mettre le bleu canard en relief
  • sur un plafond comme par exemple dans un couloir un peu étroit, dont on va peindre les murs latéraux en clair, et pour lequel on choisira une teinte plus foncée pour le plafond pour créer un effet de profondeur.
  • Sur un demi pan de mur : par exemple, dans un couloir, que l’on ne veut pas trop assombrir, ou même une chambre, on peut créer un bel effet en peignant du sol jusqu’à 1,50 m de hauteur avec un bleu canard et une autre couleur à associer ensuite entre le bleu canard et le plafond.

Comme toutes les couleurs en peinture, le bleu canard existe avec plusieurs finitions (mat, satinée, brillante) et peut aussi être choisi en peinture lavable pour une pièce salissante comme la cuisine ou en peinture résistante à l’humidité pour des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. 

Lorsqu’il s’agit de peindre uniquement des portes en bleu canard, pour redonner un vent de modernité à une maison un peu ancienne, on pourra le faire soi-même si l’on s’y connait assez et si l’on connait assez bien les différentes étapes d’une peinture réussie (préparation du support, temps de séchage, etc.). 

Pour des peintures un peu plus complexes (exemple : le plafond), il vaut vraiment mieux laisser faire un peintre professionnel car, pour que le rendu soit esthétique, il faut une application minutieuse de ce type de teinte.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB