Tendances cuisine 2022 : couleurs, style, matériaux

10 mai 2022

La cuisine est l’espace convivial où se rassemblent les grands et les petits. Elle se veut pratique et fonctionnelle mais pas seulement. On pense à la rendre esthétique et lumineuse en choisissant des couleurs et des matériaux adaptés. En 2022, les tendances en cuisine évoluent car nos modes de vie changent aussi. La cuisine ne répond plus uniquement à des critères de fonctionnalité mais offre bien plus de possibilités. On vous dit tout.

 

Qu’attend-on d’une cuisine moderne en 2022 ?

 

La cuisine moderne doit répondre à certains critères essentiels : 

  • Bien sûr, être fonctionnelle : selon sa taille, on va rechercher un agencement permettant de cuisiner en toute efficacité et sans fatigue inutile (exemple : grands tiroirs de rangement, ilot central dans une grande cuisine, équipements adaptés à nos besoins, meubles gain de place dans un petit espace, etc.) ; 
  • Etre conviviale : la cuisine est l’endroit où se rassemble toute la famille et les circonstances de la crise sanitaire avec notamment, le confinement, n’a fait que faire grandir cette tendance. Les enfants y font la cuisine avec leurs parents, y dessinent ou y font leurs devoirs, la famille s’y réunit autour d’une table, etc. 
  • Etre adaptée à nos nouveaux modes de vie : après cette crise sanitaire, de nombreuses personnes ont pu organiser leur temps pour rester en télétravail. Il n’est pas rare que, dans un appartement un peu petit, la pièce où l’on travaille soit la cuisine. On adapte ce lieux pour travailler dans un cadre studieux et confortable (branchements supplémentaires, éclairage, table adaptée…) ;
  • Etre facile d’entretien : parce que passer notre temps à nettoyer, c’est en avoir moins pour s’occuper des autres, on veut se faciliter la vie en choisissant des matériaux faciles à vivre et à entretenir (sol lavable et peu salissant, murs faciles à nettoyer, plan de travail fonctionnel, pratique et facile d’entretien…) ; 
  • Faire émerger le naturel : que ce soit dans les matériaux ou les équipements, on recherche du durable et de l’écologique. On surveille les étiquettes énergétiques de nos équipements électroménagers pour réduire notre emprunte carbone. On utilise des matériaux non-polluants, on choisit des sources d’énergies renouvelables pour nous chauffer et faire cuire nos aliments. On fait sortir des placards tous les ustensiles dangereux pour la santé comme le plastique qui contient du bisphénol A de nos boites alimentaires et de nos couverts. On remplace les matières plastiques par du bois plus écologique et plus tendance (pour nos casiers de rangement et nos ustensiles de cuisine).
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en consommant mieux et plus sain. On organise son rangement et son garde-manger. On ordonne son cellier ou on le réinvente pour stocker les produits plus intelligemment et en toute sécurité. On adopte des méthodes de rangement pour aller à l’essentiel ;
  • On mise sur les végétaux : comme la cuisine devient un lieu de vie à part entière, on n’hésite pas à y inclure une ou deux plantes vertes ou à installer une petite jardinière près d’une fenêtre pour faire pousser des plantes aromatiques bien utiles pour cuisiner ! 

Qu’elle soit ouverte sur l’espace à vivre, semi-ouverte, fermée, avec une verrière qui crée plus de lumière, grande ou petite, toutes les cuisines se veulent la pièce centrale de la maison et l’endroit où tout le monde aime à se retrouver. 

On prend plus de temps à cuisiner et innover grâce à l’engouement plus généralisé pour la gastronomie. Avec internet et les vidéos tutoriels, tout le monde se pique de nouvelles recettes et tente de créer de ses mains au lieu de succomber à l’appel des plats tout faits. Une tendance à vouloir manger plus sain tout en évitant le gaspillage alimentaire qui va nous inciter à être plus difficile sur le choix et l’agencement de notre future cuisine ou bien à vouloir rénover notre cuisine actuelle pour la rendre plus adaptée à nos besoins du moment.

 

Tendance couleurs 2022 : on opte pour la douceur dans la cuisine 

 

Pour retrouver l’harmonie et la nature après un long confinement, les couleurs qui nous ont le plus séduit rappellent cet esprit nature que l’on cherche à recréer chez soi. 

On opte pour des coloris doux comme les couleurs pastel que l’on choisit avec un rendu mat pour donner du style à notre cuisine. On n’hésite pas à combiner des couleurs pour créer des effets comme le vert sauge associé au Terracotta, couleur également tendance.

Adopter une cuisine vert sauge en 2022

Mais les couleurs vives ne sont pas exclues et parmi les tendances de l’année 2022, on va retrouver toutes les nuances de bleu, de vert et de rose, que ce soit en pastel ou en tonalités plus franches, voire vives. On trouve par exemple, le bleu canard, très tendance dans toutes les pièces de l’habitat, mais aussi des teintes de violet, comme le Very Peri (Pantone) qui est élu couleur de l’année 2022 !

Le bleu canard dans la cuisine, une tendance 2022

D’autres couleurs entrent dans la tendance 2022 comme le lie-de-vin, ou le cognac. On continue d’avoir dans nos palettes couleurs, les intemporelles comme le beige associé à  de petites touches de noir

Le beige dans la cuisine est encore tendance en 2022

Pour vitaliser notre cuisine, on a aussi le droit de choisir un jaune moutarde ou un vert émeraude deux couleurs qui claquent et apportent de la vitamine dans cet espace de vie.

Le jaune dans la cuisine, une tendance 2022

 

Quelles matières choisir pour la crédence de la cuisine ? 

 

La crédence est un des éléments indispensables dans la cuisine et le choix des matières et matériaux va se porter notamment vers les carreaux de ciment et le zellige.

Mais pour sublimer une cuisine moderne ou ancienne, les crédences en cuivre n’auront pas leur pareil ! 

Quant au zinc, il sera parfait pour un design moderne ou un style loft car la décoration industrielle a toujours le vent en poupe.

 

Tendance matières 2022 : vive le mix & match dans la cuisine !

 

La tendance 2022 est au mélange et accords entre les matières. Les différentes essences de bois (du plus sombre au plus clair) vont s’accorder avec des laques, des métaux ou encore des pierres naturelles, selon l’effet recherché.

Par exemple, on pourra s’équiper d’une crédence en pierres naturelles ou changer le plan de travail et opter pour un mitigeur en chrome. Et l’on n’oublie pas l’inspiration nature qui reste sur le devant de la scène en 2022. Pourquoi ne pas opter pour un bois recyclé ? Faire entrer dans la cuisine un bac à compost ? Privilégier le bois au plastique ? 

 

Le fonctionnel dans la cuisine et le retour des éléments escamotables

 

Dans les années 80, les cuisines escamotables et très fonctionnelles ont connu un boum ! Pourtant, pour ceux qui recherchent la fonctionnalité sur un tout petit espace, c’est l’idée à retenir. Pour une petite cuisine ou pour un espace dont les fonctions s’étendent de plus en plus (cuisine + garderie + télétravail…) on a besoin de bien agencer l’espace de cette pièce et les éléments escamotables sont appréciés ! (portes rétractables, rangements muraux pratiques et savamment étudiés, éclairage bien conçu pour s’adapter aux petits espaces).

 

Quel style choisir pour sa cuisine en 2022 ?

 

A côté de la tendance bois, on va retrouver chez certains cuisinistes des styles vintage inspirés des années 50. Les matériaux combinent plan de travail en marbre, façades en bois aux formes triangulaires. 

Le style danois, appelé hygge offre un look d’ensemble monochrome, des tons tout en douceur et des lignes particulièrement minimalistes.

Et comme la tendance tend à travailler chez soi, pour ceux qui le peuvent, le télétravail inspire les créateurs de cuisine qui vont vous surprendre avec des styles de cuisine home office, où l’on y trouve un espace dédié au travail de bureau !

Pour un style très Art Déco, on va miser sur des accessoires en matières tendances comme le laiton pour des poignées de portes ou de la robinetterie et l’on peut même trouver des équipements électroménagers dans des teintes et matières dorées.

La tendance scandinave, esprit « slow life » est toujours d’actualité et regroupe des bois doux et des objets qui apportent confort, paix et bien-être. On accentue l’esprit cocooning tout en faisant en sorte que la cuisine se fonde dans l’esthétisme d’un salon lorsqu’elle est toute ouverte, optant pour des façades discrètes et des meubles sans poignées, en escamotant certains éléments pour la cacher au regard des visiteurs (exemple : on cache les éléments comme la hotte aspirante ou les plaques de cuisson).

Le mélaminé est aussi très tendance en 2022 pour couvrir les façades dans nos cuisines. Ces mélaminés peuvent imiter à la perfection différentes matières comme le bois, le marbre, la pierre naturelle etc. Le mélaminé simplifie amplement l’entretien de la surface et surtout il coûte bien moins cher que le matériau imité ! 

Pour le style des meubles, la tendance rejoint les envies des consommateurs qui plébiscitent toujours les meubles laqués. Cependant les laques brillantes perdent un peu de terrain face aux finitions mates qui évitent aussi les traces de doigts. Les cuisinistes proposent des façades en mélaminé vernis avec tantôt des finitions mates, tantôt des finitions brillantes pour répondre aux goûts de chacun. Ces façades en mélaminé vernis offrent l’avantage de réduire le coût par rapport à la laque véritable.

 

Comment choisir son plan de travail dans la cuisine ?

 

Si vous voulez faire rénover votre cuisine et suivre les tendances 2022 pour refaire votre plan de travail, sachez que, comme beaucoup de consommateurs, vous allez surtout étudier la qualité. Une enquête réalisée par Mobalpa a fait ressortir cette grande tendance chez les acheteurs de cuisine : la qualité prime toujours dans le choix d’un plan de travail. 

La grande tendance est au stratifié qui permet d’imiter parfaitement les matériaux naturels en apportant la qualité et un moindre coût. En outre, les modèles proposés sur le marché peuvent avoir reçu un traitement hydrofuge pour les rendre particulièrement résistant à l’humidité ce qui valorise encore plus leur aspect qualitatif.

Les coups de cœur vont ensuite vers des matériaux naturels comme la pierre véritable, mais aussi vers le quartz, la céramique et les nouveaux revêtements en vogue comme le Silestone (mélange de matériaux de haute qualité et de matériaux recyclés) qui est particulièrement résistants aux chocs, aux tâches et à la chaleur.

 

Rangement optimisé dans la cuisine

 

Les cuisines ont tendance à se personnaliser davantage et les fabricants peuvent suivre cette tendance en proposant des cuisines « régionalisées ». Les cuisines du sud ouest vont miser sur des déco « locales ». On n’hésite pas à suspendre des piments d’Espelette qui crée un atout déco et une touche de rouge bienvenue dans une cuisine un peu trop sobre. 

Surtout, l’on souhaite se démarquer et ne pas avoir chez soi la cuisine que l’on trouve partout ailleurs. C’est pourquoi, les cuisinistes élargissent l’offre, comme, par exemple, le fabricant des cuisines Schmidt qui étend son offre catalogue en proposant 4 décors imprimés exclusifs : Art Déco, Casablanca, Jungle, block et deux coloris : un bleu profond (Navy) et un coloris bois (Twist).

Le travail personnel va aussi opérer. On n’hésitera pas à optimiser toute la surface de sa cuisine en ajoutant des rangements ou en imaginant un garde-manger dans un espace dédié. On n’hésitera d’ailleurs pas à se faire aider et conseiller par un décorateur d’intérieur ou un architecte pour l’agencement optimal de l’espace car l’agencement d’une cuisine mérite autant de réflexion et de soins que l’agencement d’un salon.

Côté rangement, on veut de l’ergonomie dans notre cuisine. Aujourd’hui, il n’est plus question de ne pas avoir tout sous la main, lorsque l’on se lance dans une recette. Mais les robots, les casseroles, les appareils de toutes sortes, sont encombrants. Les cuisinistes ont élaboré des meubles fonctionnels et escamotables pour cacher ce que l’on souhaite et donner une vue dégagée sur la cuisine lorsque l’on ne s’en sert pas. C’est aussi l’inspiration du rangement à la japonaise, pays où chaque mètre carré est rentabilisé car le prix de l’immobilier est exorbitant. Pourtant, l’esprit zen et le minimalisme sont toujours présents dans ces espaces savamment agencés. On repense l’organisation mais on inclut au passage les données écologiques et anti-gaspi ! On repense les poubelles cachées dans un meuble escamotable pour organiser notre tri sélectif, on ré-agence différemment notre garde manger pour avoir tous sous les yeux et simplifier nos achats sans surconsommer.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB