Tendance joints colorés, comment choisir la couleur des joints ?

29 juin 2022

Les carrelages au sol ou aux murs peuvent trouver un nouveau côté tendance par une astuce toute simple : la coloration des joints. En effet, cette idée déco peut sublimer un carrelage et donner l’impression, sur un vieux carrelage, d’une certaine nouveauté. Chic et dans l’air du temps, les joints colorés ont tout pour plaire. Mais avant de vous lancer, vérifiez tout de même que votre support ou la surface à colorer est compatible avec votre produit afin de ne pas l’endommager. Explications.

 

Joint de carrelage, à quoi ça sert ?

 

Vous allez voir que les joints peuvent être esthétiques et prendre des couleurs originales, mais avant cela, ne perdez pas de vue la fonction de ces joints. Car, à quoi sert un joint de carrelage ? 

Le joint est un indispensable de la pose d’un carrelage car il sert à protéger les carreaux et leur éviter l’éclatement dû à certains chocs qu’ils pourront rencontrer sur la durée de leur existence. Le joint est un garant de la durabilité d’un carrelage, que ce dernier soit mural ou un carrelage au sol.

Il a un certain nombre de fonctions indispensables : il permet d’assurer l’étanchéité (barrage contre les infiltrations d’eau) et la solidité d’un assemblage de carreaux tout en optimisant l’accrochage et en offrant au fini d’une pose un ensemble esthétique. Le joint protège également un carrelage au sol ou un carrelage mural contre les variations de température.

Lorsqu’il devient sec et cassant, à cause de l’usure, il convient de le remplacer et de ne pas laisser les interstices entre les carreaux, vides si le joint est parti car cela pourrait endommager vos carreaux. On recommande de faire poser un carrelage par un carreleur professionnel car la difficulté réside notamment dans une utilisation très pointilleuses des joints afin d’offrir la solidité et l’étanchéité escomptées.

Demandez un devis

Le carreleur professionnel réalise les joints

 

Pourquoi choisir des joints colorés à la place de vos anciens joints de carrelage ?

 

Nous avons tous connus les joints aux couleurs basiques, à savoir le blanc, le gris ou le noir, mais personne n’avait osé jusqu’à maintenant opter pour des coloris plus francs comme le vert, le bleu ou le rouge ! 

Pourtant le joint coloré permet de sublimer un mur et de lui donner un certain caractère. Par exemple, dans une salle de bain que l’on souhaite habiller de naturel en ajoutant des plantes vertes et des rangements en rotin ou en bois naturel, vous allez pouvoir ajouter une transformation supplémentaire en optant pour un joint vert feuillage autour de vos carreaux blanc ! Effet garanti ! 

Votre salle de bain retrouve une nouvelle jeunesse, sans changer de carreaux !

Dans la cuisine, les joints colorés apportent une touche d’originalité tout en personnalisant vos carreaux. Cela va permettre d’exercer sa créativité, d’apporter un vent de renouveau et surtout d’être pile dans la tendance déco du moment ! 

 

Quelle couleur de joints choisir ? 

 

Le choix de la couleur des joints dépend des goûts de chacun. Bien sûr, il faut éviter les fautes de goûts mais vous avez une infinité de possibilités et de choix de couleurs à votre disposition en fonction de votre objectif déco. 

Par exemple, si vous voulez mettre en avant le quadrillage, donc le faire ressortir davantage qu’avec le coloris d’origine, vous allez choisir une couleur qui tranche nettement avec votre carrelage. Si votre carrelage au sol est blanc, le joint qui va le faire ressortir sera un coloris à l’opposé, par exemple du gris foncé ou du noir. 

En revanche, si vous ne voulez pas avoir un effet quadrillage trop franc, vous allez plutôt colorer les joints dans une couleur voisine de celle de votre carrelage.

Pour un effet doux, vous allez choisir un joint proche de la couleur d’origine. Un sol ou un mur en carreaux de teinte Terracotta très tendance pourra se satisfaire de joints choisi dans les dégradés de cette couleur pour un effet très naturel (exemple : joints marrons).

On trouve de plus en plus de choix de carrelages et parmi les tendances, les carrelages imitant des matériaux naturels comme le bois (carrelage imitation parquet) et la pierre ou le marbre, ont le vent en poupe. 

Dans les deux cas, on choisira des joints qui se rapprochent les plus de la couleur des carreaux (exemple : des tons de bruns ou de beige pour un carrelage imitation parquet).

 

Joints colorés : tenir compte du type de support 

 

Tenez compte également du support concerné avant de choisir votre type de joint. 

 

Joints pour le carrelage mural

Lorsque vous achetez votre joint, renseignez-vous auprès d’un conseiller du magasin pour savoir s’il est bien adapté à une surface murale. Il existe de nombreux types de joints qui ont chacun leurs spécificités et leur gamme de coloris (exemple : joints mur Parexlanko). Pensez à bien suivre les instructions concernant le produit avant de vous lancer. Normalement, le séchage est assez rapide.

 

Joints adaptés pour tous les types de carrelages (murs, sols)

Si vous ne voulez pas prendre de risque en choisissant un joint qui ne conviendra pas à l’utilisation que vous souhaitez en faire, le mieux est d’opter pour un produit de jointures adapté à toutes les surfaces. L’avantage est aussi de pouvoir réutiliser le produit restant lorsque vous avez fini un type de travail. Le joint adapté à tous les supports est également idéal pour refaire les jointures d’un carrelage pour un sol chauffant.

 

Joints pour les objets de décoration

Pour vos travaux créatifs et si vous avez envie par exemple de reprendre les joints d’un cache-pot dans un nouveau coloris ou les joints d’un petit meuble, il existe des joints facile à utiliser et prêts à l’emploi qui se présentent sous forme de pâte et offrent un choix intéressant de coloris divers.

Demandez conseil pour la couleur de vos joints

 

Comment entretenir vos joints colorés ? 

 

Tous les joints, qu’ils soient blanc ou colorés, ont tendance à se salir au bout d’un certain temps. Outre l’encrassement naturel, il y a aussi le problème des moisissures qui apparaissent notamment sur les joints des carrelages muraux dans les pièces d’eau (salle de bain, cuisine) et en général, dans les maisons humides. 

Outre, les travaux à faire comme l’ajout d’une VMC pour une salle de bains et l’isolation à revoir pour les murs si votre maison est très exposée à l’humidité, il faut aussi prévoir régulièrement de faire un entretien de tous vos joints de carrelage. Sans cet entretien essentiel, vos joints risquent en effet de s’endommager ce qui entrainerait aussi des problèmes sur le carrelage. 

Là encore, si vous achetez un produit de jointures colorés, demandez bien au fabricant quels sont les meilleurs produits pour les entretenir. Peut-être que tous les joints ne vont pas supporter l’eau de javel qui est pourtant souveraine pour éliminer les moisissures dans la salle de bain et qui fonctionne bien sur le classique joint blanc ! 

Dans le doute, vous pourrez entretenir vos joints avec quelques produits naturels de base : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc (parfait pour éliminer le calcaire), la pierre d’argile. Pensez à conserver une vieille brosse à dents (au lieu de la jeter) car elle pourra vous être utile pour appliquer facilement et avec précision votre produit sur les joints. 

Lorsque vous envisagez de faire l’entretien des joints, commencez tout d’abord à nettoyer les carreaux avec une éponge douce, puis passez aux joints avec votre petite brosse. 

La coloration des joints est une solution intéressante pour redonner un nouveau look à une salle de bains ou un sol carrelé sans pour cela devoir changer tout votre carrelage, surtout s’il est en bon état. Très tendance en décoration d’intérieur, les joints colorés apportent un peu de peps à une décoration un peu trop sobre !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB